Le Vatican se lance dans la viticulture
Jardins de Barberini à Castel Gandolfo
Deux hectares de vigne ont été plantés dans les jardins de la villa pontificale de Castel Gandolfo. Le Vatican devrait produire et commercialiser son propre vin à partir de 2026, et le mettre à la disposition de ses employés et des millions de visiteurs qui passent chaque année la muraille léonine.
Le Vatican n’est pas avare de superlatifs. Plus petit Etat du monde par sa superficie, on sait moins qu’il est le plus grand dans un autre domaine, plus spiritueux que spirituel : celui de la consommation de vin. Les résidents du micro-Etat consomment en effet en moyenne 74 litres de vin par personne et par an, soit près de deux fois plus qu’en France et en Italie.
Les statistiques sont parfois trompeuses : cette consommation élevée s’explique principalement par les nombreuses messes célébrées tout au long de l’année par les membres de la Curie mais aussi dans le cadre des pèlerinages, ainsi que par la fréquentation touristique des restaurants gérés par le Vatican.
Afin d’éviter d’importer son vin de l’étranger – de l’Italie en l’occurrence – le micro-Etat a décidé de produire son propre vin : il proviendra de vignobles plantés dans la résidence papale de Castel Gandolfo, une possession extraterritoriale située au milieu des collines d’Albano, non loin de Rome.
Riccardo Cotarella, le président de l’Association italienne des vignerons et des techniciens du vin qui pilote le projet, a choisi de fabriquer le précieux breuvage à partir de Cabernet Sauvignon : « Le vignoble se compose de deux hectares et est situé à l’intérieur de la résidence d’été des papes, à proximité des jardins pontificaux de Castel Gandolfo.
« Différentes variétés de raisins ont été plantées, mais le Cabernet Sauvignon prédomine », explique le responsable du projet qui mise sur « un raisin d’adaptation facile et de haute qualité de vinification ».
Le terroir de Castel Gandolfo où le vignoble est planté « est une zone splendide », estime Riccardo Cotarella. Les vins de la région, commercialisés sous l’appellation Castelli Romani, sont célèbres depuis la Rome antique : Pline l’Ancien lui-même les a célébrés dans ses écrits.
« Bien qu’il s’agisse d'une zone dédiée aux vins blancs, je voulais me baser sur mon expérience passée au domaine de Colle Picchioni, où j’ai exploré le potentiel du cépage que je vais utiliser à Castel Gandolfo », a précisé le maître de la vigne.
Le vin sera vieilli en fûts de chêne et sera embouteillé en 2026. Il sera vendu exclusivement au Vatican, libre de taxe, avec une étiquette bien reconnaissable aux armes du Saint-Siège. Le pape François y a même fait une discrète allusion au début de l’année 2024 :
« Chers amis, le vin, la terre, l’agriculture et l’activité commerciale sont des dons de Dieu, mais n’oublions pas que le Créateur les a confiés à notre honnêteté, afin que nous en fassions, comme le disent les Ecritures, une véritable source de joie pour le cœur de l’homme, et même de tous les hommes, pas seulement pour ceux qui ont plus de possibilités. »
(Source : Zenit – FSSPX.Actualités)
Illustration : Photo 127052284 © Roberto Pangiarella | Dreamstime.com