Comment obtenir l’indulgence jubilaire en 2025 ?
Dans une note publiée le 13 mai 2024, le Saint-Siège explique comment obtenir l’indulgence jubilaire, accordée pendant l’Année sainte 2025 qui s’ouvrira le 24 décembre prochain et se conclura le 6 janvier 2026.
Les indulgences désignent la rémission devant Dieu de la peine temporelle due aux péchés déjà pardonnés quant à la faute, rémission qui est accordée par l’Eglise en dehors du sacrement de pénitence.
Il existe deux sortes d’indulgences : l’indulgence plénière, qui remet toute la peine temporelle due au péché, et l’indulgence partielle qui n’en remet qu’une partie.
C’est le souverain pontife, à qui Notre-Seigneur a confié le pouvoir de dispenser tout le trésor spirituel de l’Eglise, qui peut accorder et distribuer des indulgences, ainsi que tous ceux auxquels le Souverain Pontife a concédé ce pouvoir.
Pour gagner une indulgence, il faut être baptisé et ne pas être excommunié, avoir l’intention de la gagner en accomplissant l’œuvre prescrite, être en état de grâce et détaché de tout péché véniel. Les indulgences se gagnent pour soi-même ou pour les âmes du Purgatoire.
La note publiée par la Pénitencerie apostolique rappelle les conditions habituelles : « Les fidèles réellement repentis, hormis l’attachement au péché et animés d’un esprit de charité qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de pénitence, et nourris de la sainte communion, prieront aux intentions du Souverain pontife, obtiendront du trésor de l’Eglise, une pleine indulgence. »
Pour obtenir l’indulgence, les fidèles devront effectuer un pèlerinage ou un acte de pénitence ou de miséricorde. Un pèlerinage à Rome est conseillé. La Pénitencerie recommande la visite des sept églises chères à saint Philippe Néri, mais aussi l’Iter Europaeum – les églises nationales européennes à Rome.
Ou encore un itinéraire consacré aux grandes saintes – la Minerva, Sainte-Brigitte au Campo dei Fiori, Sainte-Marie de la Victoire, la Trinité-des-Monts, Sainte-Cécile au Trastévère, Saint-Augustin au Campo Marzio.
Egalement, les visites du sanctuaire du Divin Amour, de l’église Santo Spirito in Sassia (le sanctuaire de la Divine Miséricorde), de l’église Saint Paul aux Trois Fontaines (lieu du martyre de saint Paul), et des catacombes chrétiennes.
Les fidèles sont invités à suivre l’exemple et le commandement du Christ pour redécouvrir les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
Ainsi que les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
A l’occasion de l’Année sainte, la Fraternité Saint-Pie X organisera un pèlerinage international à Rome les 19, 20 et 21 août 2025.
(Sources : vatican news/cath.ch/FSSPX.Actualités/DICI n°444 – FSSPX.Actualités)
Illustration : Photo 97417762 | Basilique Saint Pierre © Mya Be | Dreamstime.com