Egypte : un manuscrit copte de la Bible vendu aux enchères
L’un des plus anciens manuscrits bibliques a été exposé chez Christie’s New York du 2 au 9 avril et sera mis aux enchères à Londres le 11 juin 2024. Le texte, rédigé en copte sur du papyrus remonterait aux années 250-350 après Jésus-Christ. Son estimation s’élève à 3,5 millions d’euros.
Le manuscrit de 102 pages soit 51 feuillets de papyrus est le plus ancien livre connu en mains privées et l'un des plus anciens livres existants. Il contient le plus ancien texte complet de deux livres de la Bible : la première épître de saint Pierre et le livre du prophète Jonas.
Il contient encore l’un des textes les plus anciens et les plus complets du traité de Méliton de Sardes sur la Pâque (seconde moitié du deuxième siècle). Enfin, il est l'un des plus anciens témoins du livre des Maccabées, toutes langues confondue.
Il aurait été recopié dans l’un des premiers monastères chrétiens de la Haute-Egypte ; les feuillets sont conservés derrière du plexiglas.
« Toutes les principales découvertes de manuscrits chrétiens que nous avions à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle sont concentrées en Egypte pour ses conditions climatiques très précises », a déclaré à l’agence Reuters Eugenio Donadoni, qui dirige l’équipe des manuscrits de Christie’s. Il attribue, en effet, la préservation du manuscrit au climat sec de l’Egypte.
Ce manuscrit dit « de Crosby-Schøyen » – du nom du collectionneur norvégien Martin Schøyen qui l’avait acquis en 1988 – fait partie des papyrus dits « de Bodmer ». Découvert en Egypte dans les années 1950, ce recueil de textes, qui porte le nom de son acquéreur Martin Bodmer, comprend de nombreux écrits chrétiens, des extraits de la Bible, mais aussi des textes profanes comme l’Iliade d’Homère.
Les lots proposés à la vente, présente la maison Christie’s, sont les points forts de l’une des collections de manuscrits les plus importantes et les plus complètes jamais assemblées : la collection Schøyen.
La vente s’étend sur 1300 ans d’histoire et comprend entre autres manuscrits, le Codex de Crosby-Schøyen, la Bible hébraïque de Holkham, le Codex Sinaiticus Rescriptus et la Bible de Geraardsbergen.
(Sources : cath.ch/reuters/christies/DICI n°443 – FSSPX.Actualités)
Illustration : christies.com