Septembre 2023 - Mot du Supérieur

Source: District de Suisse

Chers fidèles de Suisse,

Notre grand saint patron, saint Pie X, que nous avons la joie et l’honneur de fêter en ce début du mois de septembre, avait pris pour devise ces mots désormais célèbres : « Omnia instaurare in Christo – tout restaurer dans le Christ. »

Ce passage, tiré de l’Epître de saint Paul aux Ephésiens (I, 10), n’est pas un choix anodin. Le pape s’en explique même dans son encyclique inaugurale, E supremi apostolatu : « Si l’on Nous demande une devise traduisant le fond même de Notre âme, Nous ne donnerons jamais que celle-ci : Restaurer toutes choses dans le Christ. »

Eu égard à l’importance de ces quelques mots pour la vie et l’œuvre de ce grand pape, il est intéressant de se pencher sur la signification du mot instaurare, car il est au cœur de cette devise.

Le même mot latin est utilisé par saint Paul dans l’Epître aux Romains (XIII, 9) : « Tous les préceptes sont résumés dans cette parole – in hoc verbo instauratur : tu aimeras ton prochain comme toi-même. » C’est effectivement une des significations du mot instaurare : « résumer ». Et cela correspond bien à la réalité : toute notre vie doit se résumer en Dieu, si bien qu’une existence qui ne se résumerait pas en Dieu n’aurait aucun sens.

Mais instaurare a aussi et surtout le sens plus général de récapituler, instaurer, renouveler. C’est certainement davantage dans ce sens que saint Pie X voulait entendre sa devise. Cette manière de voir les choses, c’est l’idée de Tradition : il ne s’agit pas d’inventer quelque chose de nouveau, mais simplement de reprendre et de développer ce qui a déjà été fait. Renouveler une chose ou une œuvre, cela veut aussi dire revenir aux fondamentaux, revenir à ce qui fait son ADN. Combien d’œuvres d’Eglise et de congrégations ont dû leur succès à ce retour à l’esprit de l’Evangile ?

On voit dès lors tout l’intérêt de considérer comment cette idée a été mise en pratique par saint Pie X, mais aussi dans la Fraternité qui porte son nom et de là aussi bien naturellement dans notre propre vie.

Cette devise n’est pas restée lettre morte chez saint Pie X, puisque les années de son pontificat ont été un renouvellement complet de la chrétienté. Le pape s’en explique volontiers : « Où est la voie qui nous donne accès auprès de Jésus-Christ ? Elle est sous nos yeux : c’est l’Eglise. Saint Jean Chrysostome nous le dit avec raison : l’Eglise est ton espérance, l’Eglise est ton salut, l’Eglise est ton refuge. »

Quelle œuvre accomplie par notre saint Patron dans les domaines les plus divers et cela, en à peine plus d’une dizaine d’année : la liturgie, l’enseignement du catéchisme, le droit canon… ! Nombreux ont été les champs d’action de saint Pie X. Mais tout cela a été fait dans ce même et unique objectif : renouveler, restaurer la vie de l’Eglise afin d’amener à Dieu le plus grand nombre d’âmes possible : pensons en particulier à la communion des tout petits, à son encyclique pour exhorter les prêtres à la sainteté.

Ce même objectif s’est vu aussi chez Mgr Lefebvre. Le patronage de saint Pie X n’a pas été choisi au hasard par notre fondateur et il a régulièrement rappelé ces mots de saint Pie X : tout restaurer dans le Christ.

Devant la crise profonde qui traversait l’Eglise et la société, l’ancien archevêque de Dakar n’a pas voulu inventer une nouvelle pastorale ou nous doter d’une spiritualité originale. Au contraire, il insista souvent sur le fait que la spiritualité de la Fraternité, c’est la spiritualité de l’Eglise. Certes, il y a cette attention particulière donnée à la messe et au sacerdoce, mais c’est bien en tant que ces aspects sont centraux dans la vie de l’Eglise.

Mgr Lefebvre le dira même dans une retraite au séminariste en 1988 : « Restaurer tout dans le Christ, établir le règne de Dieu par Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le monde : tout cela est dans les mains des prêtres. Pour saint Pie X, il n’y a pas de doute, il faut restaurer le sacerdoce. »

Redonner au prêtre et à la messe leur place centrale afin de renouveler et de restaurer la vie de l’Eglise, voilà l’unique objectif de cet évêque. Les années qui se sont écoulées depuis son rappel à Dieu et la crise toujours plus profonde qui secoue le monde et l’Eglise ne peuvent que lui donner raison.

Fort de ces exemples, je pense pouvoir dire qu’il nous faut appliquer les mêmes principes pour notre vie spirituelle. Ce n’est pas tellement une méthode nouvelle qui va nous transformer, mais au contraire, un regard renouvelé sur les trésors anciens. Il serait tellement plus judicieux et fructueux de redécouvrir la richesse qui est à portée de nos mains et de tout renouveler dans le Christ.

Prenons par exemple nos dévotions. C’est assez fascinant de voir combien nous pouvons être attirés par tout ce qui a l’apparence de nouveau. Il fut un temps, c’étaient des apparitions nouvelles, çà et là. Mais ce sont aussi de nouvelles neuvaines, des prières qui marchent. Mais nous avons reçu, parce qu’elles nous ont été transmises, les principales dévotions du chrétien ! Elles sont nôtres, il ne s’agit pas d’en rechercher de nouvelles et d’exotiques, il s’agit de vivre plus profondément de toutes ces richesses que nous avons déjà entre les mains, de les renouveler ou même de les redécouvrir. La vie du chrétien est dans la constance et la fidélité, ce qui n’empêche en rien qu’elle soit passionnante et pleinement enrichissante.

Une application similaire du mot d’ordre de saint Pie X peut tout aussi bien être faite pour nos chapelles et nos prieurés, dans nos paroisses. Si les années de fondation de ces lieux de culte ont été l’objet d’activités nombreuses et de nouveautés régulières, il est évident qu’avec le temps une certaine normalité soit atteinte et avec elle une plus grande stabilité. C’est là une bonne chose ! Seulement il arrive que ce manque de nouveautés et de changements décourage et éloigne certains, comme s’il ne se passait plus rien. Il faut alors revenir à l’essentiel, aller en profondeur, renouveler notre cœur, notre regard, nos habitudes dans le Christ.  

Combien d’activités sont réalisées de façon discrète, des répétitions de chant à la confection des fleurs, du nettoyage des salles aux réunions des groupes de ferveur. Que de mouvements et d’activités où chacun peut avoir de quoi nourrir son âme et donner en retour. Il suffit s’y insuffler l’esprit de saint Pie X et de nourrir toutes ces activités somme toute banales d’un esprit peu banal : l’intention de tout faire pour le Christ.

J’aimerais, à ce sujet, encourager fortement ceux qui le peuvent et le souhaitent à adhérer au Tiers Ordre de la Fraternité. On peut bien sûr être attiré par toutes sortes de spiritualités, mais Mgr Lefebvre a voulu donner à ce Tiers Ordre une perspective qui ne soit pas spécifique à tel ou tel Ordre, mais qui soit celle de l’Eglise et de ce qui tient le plus à l’Eglise, la messe et le sacerdoce avec tout ce qui en découle. Nul doute que le Tiers Ordre peut donner aux âmes qui s’y engagent la force et les grâces nécessaires pour, à leur place, tout restaurer dans le Christ.

Confions ces intentions et notre district de Suisse à la Providence. Comme saint Pie X termine son encyclique, tout est entre les mains du Bon Dieu : « Que Dieu, riche en miséricorde, hâte dans sa bonté cette rénovation du genre humain en Jésus-Christ, puisque ce n’est l’œuvre ni de celui qui veut ni de celui qui court, mais du Dieu des miséricordes ».

Contact

  • Supérieur de district

  • Abbé Thibaud Favre

    Prieuré Saint Nicolas de Flüe

    Solothurnerstrasse 11
    4613 Rickenbach