Ruffec : cérémonie de prise d’habit et de profession religieuse – 2024
Le dimanche 7 avril 2024, dimanche in albis ou dimanche de Quasimodo, Mgr Alfonso de Galarreta a célébré une messe pontificale dans l’église priorale Saint-Martial de Ruffec au cours de laquelle ont eu lieu des prises d’habit et des professions religieuses de Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X.
Le prieuré Saint-Martial, sis à Ruffec-le-Château, dans l’Indre, est actuellement le siège du noviciat en langue française des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X.
La Congrégation des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X a pour but de seconder l’apostolat des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. Ses fondateurs, Monseigneur Marcel Lefebvre et Mère Marie-Gabriel Lefebvre, sa propre sœur, étaient tous deux issus de la Congrégation missionnaire du Saint-Esprit.
Religieuses, elles se consacrent à Dieu par les trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance après deux ans et demi de formation dans l’un des quatre noviciats, lieux de formation des religieuses, établis en France, Allemagne, Etats-Unis et Argentine.
En 2024, la Congrégation des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X compte 209 religieuses professes réparties dans 30 communautés disséminées dans 10 pays : France, Belgique, Suisse, Allemagne, Italie, Etats-Unis d’Amérique, Argentine, Gabon, République dominicaine et Australie.
Au cours de la cérémonie, cinq postulantes ont revêtu l’habit religieux et sont entrées au noviciat proprement dit après les six mois de postulat. Trois novices ayant achevé leur formation ont prononcé leurs premiers vœux de religion. Enfin, cinq professes ont émis leurs vœux perpétuels.
Une assistance nombreuse n’a pu se loger que partiellement dans l’église, mais un grand écran installé dans la cour a permis aux autres d’assister facilement à la cérémonie.
Pour mieux connaître la Société des Sœurs de la Fraternité :
La société des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X fête ses 50 ans
C’est en septembre 1974 que la première Sœur est entrée dans la Société religieuse naissante. Samedi prochain, le 13 avril, la Congrégation fêtera ses 50 ans, au séminaire Saint-Pie X d’Ecône en Valais, au berceau de la Fraternité, dans l’église consacrée au Cœur Immaculé de Marie. Toutes les religieuses devraient se retrouver pour ce jubilé.
Ce sera l’occasion de rendre grâces à Dieu et de remercier la Providence pour le développement de ce rameau religieux. Ainsi que de se recueillir sur la tombe du Fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, qui repose désormais dans la crypte de l’église du séminaire.
Les religieuses se sanctifient et prient pour les âmes : prions pour elles, spécialement à cette occasion.
(Source : MG – FSSPX.Actualités)
Crédit photos : © Louis Marie GROSSLER (sauf la première photo du diaporama)