Burkina Faso : attaque meurtrière contre une église
Des attaques terroristes « coordonnées » dans le Nord-Est et l’Est du pays ont fait au moins quinze victimes catholiques le 25 février 2024, et un nombre encore indéterminé de musulmans a été tué le 25 févier 2024. Les fidèles ont été pris pour cibles alors qu’ils étaient en pleine célébration. Une mosquée a également été attaquée.
L’évêché de Dori a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué : « Nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakané-Village, ce 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche. Le bilan provisoire fait état de 15 fidèles tués et deux blessés. »
Une autre attaque visant des musulmans qui effectuaient leur prière de l’aube dans une mosquée, à Natiaboani, a fait des dizaines de morts et de blessés. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), « des milliers de terroristes » ont lancé « des assauts simultanés » dans plusieurs localités du pays. Ces attaques ont visé à la fois les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité.
Le deuxième pays le plus touché par le terrorisme dans le monde
Selon le dernier rapport de l’indice 2023 du terrorisme mondial, le nombre de victimes d’attaques terroristes dans la région du Sahel a augmenté de plus de 2.000 % au cours des 15 dernières années. Le Burkina Faso est le 1er pays sur le continent et le 2ème pays au monde le plus touché selon l’Indice mondial du terrorisme (GTI) 2023, publié par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).
La plupart des attaques terroristes sont perpétrées par l’Etat islamique, les Shebabs, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et le Front de libération du Baloutchistan à l’ouest du Pakistan.
« La région du Sahel en Afrique subsaharienne est désormais l’épicentre du terrorisme (…) représentant plus de décès dus au terrorisme en 2022 que l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord réunis » selon un rapport. « Dans tout le Sahel, 22.074 personnes ont été tuées dans 6.408 attaques terroristes entre 2007 et 2022 », indique le même rapport.
Avec 8.564 victimes, le Burkina Faso occupe la 2e place mondiale des pays les plus touchés en 2022, juste derrière l’Afghanistan, classé premier pays depuis 2019. Le pays a enregistré 310 incidents terroristes en 2022 contre 224 en 2021.
Sur le même thème :
Les civils sont les plus touchés
Au Burkina Faso, 1.135 décès ont été enregistrés, soit une hausse de décès de 50% par rapport à l’année 2021, selon la même source. Plus de la moitié étaient des civils. Les civils constituent, pour la 4ème année consécutive, la cible des terroristes avec 642 décès soit plus de 57% de ces décès. Au total, une augmentation de 29% par rapport en 2021 où 497 civils avaient perdu la vie.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à la lutte armée de groupes extrémistes religieux. Plus de dix mille personnes dont des ecclésiastiques, des civils non armés, mais aussi des agents de sécurité, ont péri dans ces attaques. Cette situation a provoqué deux coups d’Etat successifs en huit mois, en septembre, puis en janvier 2022.
Une diminution mondiale en trompe l’œil
Il faut remarquer que le GTI note qu’à l’échelle mondiale, il y a eu une chute de 9% des décès dus au terrorisme et une diminution de 28% des attaques. Mais il ne s’agit que d’un trompe-l’œil qui donne l’impression que la baisse des violences terroristes signifie la résolution des problèmes.
En fait, elle est souvent le signe de l’ultime victoire du radicalisme islamiste, comme en Afghanistan où la férule de talibans revenus au pouvoir tétanise le pays, avec un recours moindre à la menace terroriste. Le nombre de décès dus au terrorisme y a diminué de 866, soit une amélioration de 58%...
Sur le même sujet :
(Sources : cath.ch/africa.news/jeune Afrique – FSSPX.Actualités)
Illustration : airinfoagadez.com