Editorial
Dans la crise sanitaire et économique que nous vivons, tâchons d’examiner si nos dispositions parviennent à s’élever à la hauteur de notre foi. (cf. p. 6)
Cette foi qui fut celle des chefs d’Etat qui, encouragés par l’Eglise, protégeaient la foi de leurs sujets et soutenaient les missionnaires. Cette foi qui pendant vingt siècles a constitué et développé la chrétienté dans le monde entier. (cf. p. 12)
Cette foi qui poussa les Pères du Saint-Esprit à s’installer en Suisse au début du XXe siècle (cf. p. 39), suite aux attaques de la République française. Cette foi qui fut celle de notre saint patron Pie X, en défendant la constitution de l’Eglise (cf. p. 18).
Cette foi de nouveau attaquée par un projet de loi, en France, dans l’intention de lutter contre l’islam radical : « Ces dommages collatéraux infligés à notre vie sociale et personnelle relèvent de la législation de guerre : on bombarde l’islam radical, quitte à faire tomber quelques bombes sur les maisons voisines, qui sont celles de la liberté d’enseigner, la liberté de pratiquer son culte, et même, pour finir, la liberté de penser. On vise la mosquée radicale et l’obus tombe sur l’église paroissiale. » 1
abbé Claude Pellouchoud
Sommaire
PARTIE OFFICIELLE
→ Lettre du Supérieur de district
→ Lettre aux amis et bienfaiteurs
LA PAROLE DE MGR LEFEBVRE
→ L’Eglise croit au triomphe de Jésus-Christ
VIE DE DE L’ÉGLISE
→ La Conférence des évêques de France réécrit l’histoire
VIE DE LA TRADITION
→ Une école au carrefour des frontières
→ Journal de route du district
→ On nous écrit
PETITE REVUE DE PRESSE
→ Nouvelles de Suisse et d’ailleurs
UNE PAGE D’HISTOIRE DE L’ÉGLISE
→ Les débuts des missionnaires du Saint-Esprit en Suisse
TÉLÉGRILLES
→ Découvrez un auteur et son livre
VIE SPIRITUELLE
→ Les retraites en Suisse romande
LA FRATERNITÉ EN SUISSE
→ Les prieurés et les prêtres de la FSSPX
Horaire des messes pour la Suisse occidentale
Photos : couverture, consécration, en juin 2020, de la nouvelle promotion de Terminales à la sainte Vierge (Promotion Cadets de l’Alcazar, 2020-2021) à l’Etoile-du-Matin ; p. 13, saint Louis, tableau d’Emile Signol (Château de Versailles) ; p. 26, l’école l’Etoile-du-Matin à Ecône le 18 octobre 2020.
- 1Xavier Patier (Aleteia – 26/01/2021)