Chronique Octobre 2023

Source: District de Suisse

2 octobre

Les vacances scolaires ont déjà débuté en Suisse alémanique. Nous en profitons pour faire la première réunion de prêtres de l’année académique. Comme d’habitude à cette date, c’est le prieuré de Lucerne qui nous reçoit. Le sujet de la journée, qui nous vaut la présence de l’abbé Niklaus Pfluger venu tout exprès de ses montagnes haut-valaisannes, est la question des retraites spirituelles.

Comment faire pour encourager nos fidèles et surtout les jeunes gens à se réserver cinq jours de retraites ? Plus important encore, comment faire pour que la flamme allumée en de ces jours de cœur à cœur avec Dieu continue de briller ? Comme souvent, il n’y a pas de solution miracle, mais certainement une attention toute particulière que les prêtres doivent y porter et une invitation aussi aux fidèles à s’ouvrir à leurs pasteurs sur ce sujet.

7 octobre

Plus de 750 fidèles ont pris part à la désormais traditionnelle procession du rosaire à Einsiedeln. L’organisation était à la hauteur de l’évènement et tout se déroule à la plus grande gloire de notre bonne Mère du ciel. Contrairement à l’année précédente, pas de torrents de pluies… mais espérons toutefois des torrents de grâces !

Pendant ce temps à Fribourg, le traditionnel chapelet « oui à l’enfant » a lieu avec un petit mais courageux groupe. Quelques « défenseurs » de la liberté d’expression nous gratifient aussi de leur présence et de leurs slogans. Ce sont probablement les mêmes qui trouvaient inadmissible que l’on manifeste, il y a quelques années, contre la tenue de la gay-pride…. Décidément pas de liberté pour les ennemis de la liberté !

9 octobre

Les prêtres de Suisse romande se retrouvent à Montreux et pour une fois la parole est aux femmes ! Que les fidèles se rassurent, ce n’est aucunement une révolution, mais bien le passage apprécié de deux sœurs de la Fraternité venues nous présenter leur congrégation, l’histoire de leur société, les buts et les défis qu’elles ont à relever !

Avec leur discrétion légendaire, on les entend et les remarque bien peu, mais cela vaut la peine de mieux connaître ces si précieuses auxiliatrices du sacerdoce. Nous encourageons volontiers les jeunes filles à découvrir la belle vocation de nos sœurs en les visitant quelques jours.

14 octobre

Après des années d’attente, des mois de tractations et de travaux acharnés, nous voilà arrivés au grand jour de l’inauguration et de la bénédiction du prieuré Notre-Dame et de l’école Notre-Dame-des-champs aux Monts-de-Corsier.

Dans la salle magnifiquement aménagée de Semsales (car un évêque émérite n’est malheureusement pas le bienvenu dans une église catholique), Mgr Vitus Huonder nous fait la joie de sa présence et célèbre la sainte Messe. Les sœurs dominicaines sont aussi bien représentées, à commencer par sœur Marie-Pascale et sœur Marie-Geneviève, respectivement Prieure générale et Assistante générale.

En milieu d’après-midi, la fête se déplace sur le site des Monts-de-Corsier, où grâce aux prières des enfants ou de sœurs (ou les deux), tout le programme se passe entre les gouttes et on a même la joie de quelques rayons de soleil que Météo-suisse n’osait pas prédire ! La cérémonie commence avec la bénédiction de la maison, de l’école et enfin des deux oratoires. Vient ensuite la remise des clés et le discours de M. Daniel Rérat qu’on ne remerciera jamais assez pour son dévouement dans ce projet. Enfin le très beau théâtre des enfants qui nous auront conduit de la mission de saint Dominique au pied du lac des Quatre-Cantons.

Tout n’est pas terminé dans ce projet, mais évidemment qu’en un tel jour notre reconnaissance va aux bienfaiteurs et aux bénévoles qui nous ont permis de le réaliser. Et longue vie à cette maison vaudoise dont plus d’un désespérait de voir une fois le jour !

15 septembre

Profitant de la présence de Mgr Huonder en terre vaudoise, le lendemain a lieu l’érection du nouveau chemin de Croix de la chapelle de Lausanne. Un beau chemin de Croix installé par le desservant du lieu, l’abbé Christian Granges, et qui passe très bien dans le style de l’église.

Après la messe et cette première visite épiscopale à Montolivet, les fidèles nous régalent d’un « apéritif amélioré » qui porte bien son nom, tant il était difficile d’avoir encore faim à sa sortie !

16 au 21 octobre

Il y a quand même une fois l’an un moment où il faut tout couper et se préoccuper de la seule chose essentielle : le salut de son âme. Cette semaine de retraite annuelle se fait dans notre maison d’Enney et l’abbé Gabriele D’Avino, prieur à Rimini en Italie, nous fait l’honneur de sa présence pour prêcher à une bonne dizaine de confrères.

Avec l’énergie qui le caractérise, le prédicateur brosse à ses auditeurs les différentes étapes de la vie sacerdotale, de quoi se plonger toujours plus dans ce mystère insondable, mais aussi nourrir l’enthousiasme de cette vocation et y correspondre toujours davantage. Comme toujours, une fois la retraite terminée, il reste le plus dur à faire… tout mettre en pratique !

28 et 29 octobre 

Un court passage à Genève pour la fête du Christ-Roi me permet d’aider à l’apostolat dominical et de constater l’avancée des travaux dans la maison des sœurs. L’étendue de l’ouvrage est assez impressionnante, mais peu à peu la maison prend sa forme définitive. Il faut surtout féliciter la patience de nos sœurs, qui certes obtiendront d’ici quelques mois une maison flambant neuve, mais qui, entre-temps, auront dû s’accommoder des nuisances sonores et de tous les inconvénients d’une maison en cours de rénovation complète. Mais il faut plus que cela pour les décourager !