Chronique Novembre 2023

Source: District de Suisse

1er novembre

Rares sont les évêques qui tiennent à venir prier sur le tombeau de notre fondateur à Ecône. C’est donc avec joie que l’on a pu voir Mgr Athanasius Schneider venir se recueillir à la crypte du séminaire et passer quelques heures dans notre maison de formation.

Sur le chemin qui le conduit à l’aéroport de Genève, l’évêque auxiliaire d’Astana a tenu aussi à visiter le carmel de Chexbres ainsi que le nouveau prieuré des Monts-de-Corsier où un bon repas l’attend pour ce jour de la Toussaint.

Du 10 au 14 novembre

Les visites canoniques des prieurés s’organisent à tour de rôle tous les deux ans et j’ai ainsi la joie de me trouver à Wil pour quelques jours. Entre l’école, le prieuré ou encore notre chapelle de Saint-Gall, les activités et les visites ne manquent pas !

Un point me réjouit particulièrement, c’est l’unité entre les membres du prieuré. Même si les caractères et les personnalités sont bien différents, combien il est heureux que l’on puisse arriver à mettre en œuvre cette devise de notre Fraternité : cor unum et anima unaun seul cœur, une seule âme !

Evidemment que ce fait réjouissant n’occulte par les difficultés que toute œuvre humaine ne manque pas de générer. On discute bien volontiers des souhaits et requêtes confiés au cours des différentes visites : même s’il n’est pas simple ni même parfois souhaitable d’exaucer toutes les demandes, c’est cependant toujours utile de les avoir à l’esprit !

Un point particulier revient souvent, c’est le manque de temps consacré à la prière et l’adoration dans nos maisons. Il est certain que l’activisme de notre temps nous influence. Il faut dire aussi que toujours plus de choses nous occupent, tant au prieuré que dans les familles. Et s’il est facile de multiplier les activités, il est bien compliqué de supprimer ou de réorganiser. Mais la réflexion de fond est bien juste : il nous faut des âmes de prière, que ce soit dans les moments prévus par nos statuts, ou aussi tout simplement mais si efficacement par une simple visite au Saint-Sacrement faite de façon personnelle.

18 novembre

Plusieurs années après la fin des travaux de construction et après de nombreux mois de travail intensif pour assurer la décoration intérieure, voilà notre église d’Oberriet prête à être consacrée et le moment est enfin venu pour procéder à cette cérémonie unique dans une vie !

Le vendredi soir ont lieu les différentes cérémonies de rigueur : la préparation des reliques ainsi que les différentes bénédictions. Puis l’office des matines des martyrs est chanté et à sa suite, une nuit de prière est organisée pour préparer spirituellement la grande journée qui va suivre.

Le samedi est le jour de la consécration. Il n’y a qu’à se laisser guider par la liturgie, tellement ces cérémonies sont magnifiques ! Mais il faut reconnaître que tout a été préparé minutieusement. La présence du séminaire de Zaitzkofen a bien facilité les choses. Nombreuses ont été les personnes à prêter main forte, en particulier parmi les fidèles du prieuré. Mais il me tient à cœur de citer l’abbé Matthias Grün, M. Arno Stocker et enfin l’abbé Köchli, l’économe de district, qui a été très présent pour les travaux et pour coordonner ces festivités.

On ne pouvait manquer non plus de souligner l’énergie débordante de l’évêque émérite de Coire qui a accompli toute ces cérémonies avec onction et exactitude, malgré leur longueur non négligeable : c’était très impressionnant et très édifiant !

Le dimanche, Mgr Huonder nous a fait à nouveau l’honneur d’une messe pontificale et dans l’après-midi le chœur dirigé par l’abbé Amselgruber nous a livré un magnifique concert, en particulier un superbe Te Deum qui venait parfaitement clore ces festivités.

20 novembre 2023

Ce lundi matin débute la réunion des prêtres de la Suisse alémanique. L’abbé Waldemar Schultz nous fait la joie de sa présence et nous permet de nous replonger dans les questions de théologie morale.

Evidemment que rien ne remplace l’expérience pastorale – que l’on acquiert personnellement – et encore moins la sainteté qui, elle non plus, ne se transmet pas ! Mais qu’il est important de toujours approfondir les connaissances de ce domaine si capital dans la conduite des âmes qu’est la théologie morale ! Il ne s’agit pas d’une morale sèche et intraitable, mais du respect de la loi divine que l’on essaie de transmettre au mieux aux âmes pour les mener plus sûrement vers Dieu.

25 novembre 2023

Certaine de nos chapelles ont vu la surface de leur terrain s’accroître de manière significative depuis la première acquisition. C’est le cas de notre église à Delémont. En l’espace de quelques années, nous avons pu acquérir les bâtiments voisins grâces aux opportunités que la Providence a bien voulu mettre devant nous. Mais une chose est de réaliser l’achat et de trouver les financements, une autre de continuer à en assurer l’entretien et de réaliser les investissements nécessaires.

Nous pouvons heureusement compter sur des fidèles généreux et engagés, même si ce n’est pas une mince affaire de mobiliser les bonnes volontés et d’avoir une vue d’ensemble cohérente. La réunion de ce jour à Delémont permet aux différentes personnes engagées au district de découvrir les lieux en détail, de faire le point sur les décisions à prendre ainsi que les travaux à effectuer.

Pour nous remettre de nos efforts, l’abbé Claude Pellouchoud a la gentillesse de nous inviter à reprendre des forces par un excellent repas dans un restaurant des environs.

27 novembre 2023

Une semaine après les germanophones, c’est au tour des prêtres francophones de se retrouver pour leur réunion dans nos beaux locaux de Montolivet à Lausanne.

L’abbé François Knittel vient nous présenter diverses questions qui ont fait l’objet d’études particulières de sa part, spécialement celles qui concernent les différents systèmes moraux et l’acharnement thérapeutique. La vérité ne change pas, mais il faut du temps et de la patience pour l’acquérir. Il faut aussi la confronter aux nouveautés et aux objections de notre monde afin de donner les réponses que les fidèles attendent.

On ne pourra manquer de souligner le festin gargantuesque préparé par le desservant du lieu, l’abbé Christian Granges, aidé de fidèles dévoués. Du coup, il n’était pas facile de se lancer dans les conférences de l’après-midi. Heureusement que la voix forte du conférencier était à même de réduire à néant toute tentative d'assoupissement, ne serait-ce que quelques instants.

28 novembre 2023

Ce mardi soir réunit une belle assemblée dans le vaste réfectoire de l’école Fleurs-de-Mai afin de procéder à l’assemblée générale de l’association. Et, fait plutôt rare quand on parle d’école, ce ne sont pas des chiffres négatifs qui clôturent le bilan de l’année précédente ! Malheureusement de nouveaux investissements vont devoir arriver sous peu, en particulier l’achat de nouveaux bus. Mais nous tenons à remercier et féliciter le comité pour son travail efficace et apprécié. Notre école arrive gentiment à son nombre maximal d’élèves, mais c’est surtout le départ de notre irremplaçable directeur, Dominique Carron, d’ici quelques mois qui nous inquiète. Cependant, comme il faut nous y préparer, annonce est faite en ce jour qu’un prêtre prendra la suite de Monsieur Carron à la direction de l’école. En revanche, un enseignant nouvellement engagé se chargera des heures de cours du futur retraité.