Chronique janvier 2023
1er janvier
Au prieuré de Rickenbach, après quelques heures de prière devant le Saint-Sacrement exposé, la nouvelle année commence par la sainte messe. Certes, l’horaire n’est pas le plus conforme aux rubriques liturgiques, car les messes de minuit sont plutôt réservées aux fêtes de Noël et de Pâques, mais pour une Fraternité sacerdotale qui a pour point central la sainte messe, c’est beau de débuter une année par le renouvellement du saint sacrifice de la Croix.
21 janvier
Au cours du mois de janvier, il est de coutume, dans plusieurs prieurés, de remercier les différents collaborateurs et bienfaiteurs par un repas. Certes, c’est un petit geste en comparaison des aides généreuses et persévérantes fournies tout au long de l’année, mais comme on dit : c’est l’intention qui compte ! Nous tenons donc à remercier chaleureusement les grands comme les petits coups de main qui permettent à nos chapelles et prieurés de vivre.
C’est par conséquent avec plaisir que je me rends à Wil pour le repas en l’honneur des bienfaiteurs du prieuré. Les convives sont nombreux et l’ambiance est excellente ! Les plus grandes chapelles du district ont bien souffert de temps du corona et cela s’est fait douloureusement ressentir dans la vie paroissiale. Alors cela fait d’autant plus plaisir de se retrouver dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Finalement, le Bon Dieu tire de toutes choses du bien et ce temps d’épreuve a été aussi l’occasion de nous rappeler toutes les richesses dont le Bon Dieu nous avait comblés.
Le soir, c’est à Oensingen que se retrouvent les bienfaiteurs des différentes chapelles dépendant du prieuré de Rickenbach. Les origines et les milieux sont les plus divers, mais comme l’essentiel nous unit, c’est magnifique de voir combien notre foi est vraiment catholique, c’est-à-dire universelle.
23 janvier
Le supérieur général, M. l’abbé Pagliarani, nous fait à nouveau l’honneur de sa présence cette année pour la réunion qui rassemble tous les prêtres et les frères du district à Oensingen.
En ce jour on fête, en certains lieux, les épousailles de la sainte Vierge Marie avec saint Joseph et c’est le formulaire de messe choisi par notre supérieur. C’est l’occasion de livrer à notre médiation les figures de la sainte Famille et de les appliquer à notre mission sacerdotale.
L’après-midi fait place à la conférence traditionnelle. Notre supérieur général répond aux questions des confrères et nous donne quelques nouvelles de l’actualité de la Fraternité et de l’Eglise. Certes la crise continue, mais la Providence permet à la petite œuvre de la Fraternité de poursuivre sa croissance et de se développer. Une petite nouveauté cette année : une traduction simultanée est proposée aux confrères germanophones et après quelques aléas causés par la technique, le système a été très apprécié !
30 janvier
La communauté du prieuré de Rickenbach gagne les hauteurs des Alpes valaisannes pour une sortie de communauté. Ce n’est pas facile de trouver des activités qui conviennent à tous, ni de s’organiser en fonction des messes et de l’apostolat. Mais rien de mieux que l’air des monts et quelques heures de détente pour reprendre vaillamment les activités quotidiennes avec une générosité renouvelée.