Journal de route du district : Août - septembre 2023

1er août 2023 

Pour ce grand jour de notre fête nationale, nous voici, selon une coutume quasi immémoriale, sur les routes de Bourguillon pour notre pèlerinage au berceau de la Fraternité. Lors de la messe célébrée par l’abbé Jean-Baptiste de Sereys à Treyvaux, l’abbé Laurent Biselx ne manqua pas de nous inviter à une « poya » spirituelle à la suite de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ! Le temps un peu grisâtre a certainement découragé quelques fidèles, mais c’est une belle affluence de pèlerins que la Providence conduit par temps sec au pied de Notre-Dame Gardienne de la Foi à qui nous confions notre district et notre Fraternité ! 

5 août 2023 

Le mouvement « Oui à l’enfant » continue ses manifestations mensuelles, cette fois-ci à Winterthur. En plein été, ce n’est pas simple d’attirer les foules, mais le combat pour la vie en vaut la peine et il faut poursuivre nos efforts pour changer ces lois iniques, même si à vue humaine les motifs d’espoir ne sont pas très nombreux. 

6 août 2023 

Notre cher Bruder Franz fête en ce jour ses 70 ans ! Pas simple d’organiser une petite fête avec la discrétion légendaire de notre cher frère. Mais, finalement, un apéritif est organisé après la messe dominicale et les fidèles sont heureux de venir féliciter et remercier notre cher frère Franz pour son dévouement. Une semaine plus tard, une invitation plus formelle vient marquer le même évènement mais dans le cadre du prieuré.  

Même si sa santé lui a causé bien des difficultés ces derniers mois, on le trouve toujours soit à la chapelle en train de prier, soit à l’œuvre dans les travaux divers et variés que réclame un prieuré qui est aussi la maison du district. Que c’est appréciable ! Merci cher Bruder Franz ! 

7 au 12 août 2023 

En ces jours a lieu la retraite montfortaine à Enney. C’est toujours avec joie que l’on devrait répondre à l’invitation de prêcher une retraite, même si ce n’est jamais facile de bloquer une semaine complète pour cet apostolat bien prenant. 

Mais une fois que l’on se trouve au cœur de la retraite, c’est toujours impressionnant de voir combien les âmes peuvent changer durant ces quelques jours de recueillement, seules à seul avec Dieu. On ne peut vraiment que conseiller à chacun d’essayer ce moyen de sanctification et même d’y revenir, car il est de plus en plus difficile de ne pas subir les influences de notre pauvre monde et de considérer les choses du point de vue de l’éternité. 

17 août 2023 

Nous avons la chance d’avoir cette année deux prêtres ordonnés pour le district de Suisse et, fait assez rare pour être signalé, tous les deux commenceront leur apostolat dans le pays. Même si, au cours des six années de formation au séminaire ils ont reçu tout le bagage nécessaire pour exercer un apostolat sacerdotal, il y a quelques coutumes et habitudes qu’il leur faut assimiler. Voilà pourquoi cette journée est consacrée à présenter à nos deux jeunes prêtres la manière de procéder dans le district et de les familiariser à tout le côté administratif qui attend le prêtre. Même si ce n’est pas le côté le plus attrayant, il reste bien nécessaire et utile. 

20 août 2023 

Voilà déjà 25 ans que notre magnifique prieuré et école de Wil a été édifié. D’un côté, on a presque l’impression que la propriété a toujours existé et de l’autre, la construction a été si bien réalisée que l’ensemble nous paraît toujours flambant neuf. 

C’est donc avec beaucoup de joie que la plupart des artisans de cette belle réussite se retrouvent pour ce jubilé, même si notre cher abbé Bernhard est déjà parti pour l’éternité ! L’abbé Frey nous fait la joie de sa présence et célèbre la grand-messe. Au cours du repas festif, on ne manque pas de revenir sur les événements qui ont jalonné l’histoire du lieu. 

Sans oublier toutes les bonnes volontés et l’organisation impeccable de la journée, j’aimerais adresser un merci particulier à la famille Rapp qui était déjà à l’œuvre à l’époque pour bâtir, et qui nous a offert cet excellent repas ! 

27 août 2023 

En ce dimanche, je me trouve à Lavey. Après quelques mois de travaux et l’installation des prêtres dès le mois de janvier de cette année, voici que la maison est prête à accueillir nos sœurs oblates. Il ne restait plus qu’à bénir le futur noviciat. C’est chose faite désormais avec M. l’abbé Christian Bouchacourt, second assistant du Supérieur général, qui nous fait l’honneur de sa présence. 

Ce joyeux événement coïncide avec la fête paroissiale de la chapelle de Monthey et c’est heureux, puisque noviciat et chapelle se trouvent désormais à proximité. Le diaporama de l’après-midi présente les nombreuses activités qui se déroulent dans la paroisse. Il faut préciser que la moyenne d’âge des quelque 300 fidèles est de 24 ans… Alors l’animation ne manque pas ! 

28 et 29 août 2023 

Les supérieurs des districts germanophones se réunissent pour deux jours à la frontière des trois pays, en notre prieuré d’Oberriet. Si les sujets de discussion et les différentes collaborations ne manquent pas, c’est principalement la question des retraites qui nous occupe en ces jours. 

Année après année, les demandes augmentent et les offres se diversifient. Il est donc important de prendre du temps pour organiser au mieux cet apostolat et partager les différentes tâches. 

30 août 2023 

Fin du mois d’août : c’est une échéance, car l’école va commencer aux Monts-de-Corsier ! Mais combien de fois nous avons dû flirter avec les dernières limites, les derniers délais et les fonds de tiroir des finances pour nos projets ! Le présent chantier n’échappe malheureusement pas à cette règle… Alors, quel soulagement d’apprendre que le permis d’habiter a pu être délivré et que l’école pourra commencer quatre jours plus tard. Merci à la Providence, aux confrères et aux religieuses pour leur dévouement et leur patience, et aussi tous les bénévoles et bienfaiteurs ! 

3 septembre 2023 

Ce dimanche est un jour important pour notre Fraternité, puisque c’est la fête de notre saint patron, saint Pie X qui coïncide cette année avec la fête paroissiale de notre église de Delémont. C’est toujours une grande joie de prendre part à cette atmosphère chaleureuse et sympathique, familiale de nos fêtes paroissiales. Combien nous avons besoin dans nos chapelles et nos prieurés de cet esprit de famille où la charité fait le lien entre des fidèles d’origines, de milieux de vie et de préoccupations bien diverses qui sans cette belle vertu pourraient vite devenir des facteurs de divisions. 

9 septembre 2023 

C’est aujourd’hui l’assemblée générale de la Militia Immaculatae (MI) du district de Suisse à Wil. Après dix années d’excellent travail, Benjamin Aepli quitte la présidence du mouvement. Nous tenons à le remercier ainsi que son épouse pour tout ce qui a été réalisé. C’est Paul Weber qui accepte de reprendre le flambeau. Nous l’assurons de nos prières et de notre soutien dans cet engagement exaltant mais exigeant. 

Le mouvement et son apostolat ont connu plusieurs années de belle expansion. Il s’agit à présent de fortifier les bases et en particulier de veiller à ce que la vie mariale se développe toujours davantage dans nos chapelles.  

Réaliser une vie paroissiale mariale : ainsi pourrait-on résumer le souhait que nous avons pour ces prochaines années. Nul doute que la MI pourra ainsi continuer son bel apostolat et conserver son zèle apostolique ! 

11 septembre 2023 

Près d’un mois après la reprise des classes, les recteurs des écoles se retrouvent à Wil pour une réunion de travail. C’est l’occasion de saluer le nouveau recteur de notre école de Lucerne, l’abbé Severin Zahner et surtout d’introniser le nouveau responsable des écoles de Suisse allemande, l’abbé David Köchli. Ce dernier n’est pas nouveau dans le domaine des écoles, il en a plutôt une longue expérience, précédée par une excellente formation. Comme nos œuvres grandissent peu à peu et que les exigences deviennent de plus en plus complexes, il fallait un suivi plus attentif de la part du district. C’est désormais la tâche qui incombe à l’abbé Köchli. 

Et ce n’est pas un mince travail qui l’attend, car tout ce qui touche à la recherche du personnel enseignant ou aux sempiternels besoins financiers nécessite de plus en plus d’anticipation, de compétences et de temps. Une feuille de route pour le moins exigeante, mais il faut plus que cela pour arrêter l’abbé Köchli ! 

12 septembre 2023 

Même si de nombreuses réunions avaient eu lieu de manière informelle, c’est la première fois que le conseil du district se réunit à Rickenbach en tant que tel. Il se compose du supérieur de district, des deux assistants, les abbés Lovey et Kopf, ainsi que de l’économe, l’abbé Köchli. Ce rendez-vous désormais mensuel permettra de couvrir au mieux les nécessités et les besoins du district, de prendre l’avis de chacun sur les points les plus délicats et de faciliter ainsi des décisions pour le bien commun du district. 

15 septembre 2023 

C’est la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, fête patronale de nos chères sœurs oblates. Même si les sœurs actives dans le district se trouvent toutes en ce jour à Salvan pour une prise d’habit et pour la dernière grande cérémonie avant le déménagement du noviciat à Lavey, nous ne manquons pas de leur être unis par la prière, en particulier pour leur témoigner notre reconnaissance pour leur dévouement.  

16 et 17 septembre 2023 

Le week-end de la fête fédérale d’action de grâce a été choisi cette année pour l’organisation de notre pèlerinage national auprès de saint Nicolas de Flüe. Plusieurs motifs avaient postulé ce changement de date et, même si tout avait été bien pesé et préparé, on se demandait encore si cela fonctionnerait bien ! 

Finalement, c’est très belle édition dont la Providence nous a gratifiés, non seulement grâce à un temps magnifique, mais aussi pour les nombreux participants ainsi que l’esprit de prière et de bonne humeur qui a prévalu. 

Avec les années, il nous faut toujours adapter le programme et les activités afin de permettre au plus grand nombre de pèlerins d’y prendre part. L’essentiel reste la prière et c’était beau de voir plus d’une centaine de personnes se relayer tout au long de la nuit pour réciter la grande prière des confédérés. Même si ce n’est pas l’essentiel, ce pèlerinage permet aussi les retrouvailles de tout un district. Je tiens à remercier le personnel du district ainsi que tous les bénévoles, nombreux et efficaces qui ont mis en place les infrastructures nécessaires à cette belle réunion. 

La présence de Mgr Huonder a été la grande grâce de cette année. Dans un sermon vigoureux, l’évêque émérite de Coire nous a encouragés à poursuivre le combat de la foi, thème du pèlerinage de cette édition. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine en date des 14 et 15 septembre 2024. Réservez la date et venez nombreux ! 

t.f.