Un témoignage de Mgr Huonder (1)
Dans un témoignage filmé par la chaîne Youtube Certamen, Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, explique comment il s’est retiré dans une école de la Fraternité Saint-Pie X après avoir quitté le diocèse dont il était le pasteur, et comment il a évolué depuis. Le premier épisode est intitulé : « Le chemin vers la Fraternité Saint-Pie X ».
La première partie de ce témoignage commence par rassembler les étapes de la vie de Mgr Huonder en les associant aux pontificats des papes sous lesquels il a vécu, ainsi qu’aux troubles qui se sont élevés après le concile Vatican II. Elle explique aussi pourquoi il a – à la demande de Rome – établi des contacts avec la Fraternité, alors qu’il était encore évêque de Coire.
Dans une deuxième partie, le prélat explique que les contacts avec la Fraternité lui ont permis d’approfondir les questions théologiques engagées dans ces événements, et de porter un regard nouveau sur les quatre-vingts dernières années de la vie de l’Eglise.
Il a cette parole très forte : « Nous pouvons parler d’une retractatio, d’une nouvelle évaluation de la situation de la foi au moment du Concile et après. Il m’est apparu plus clairement pourquoi l’Eglise en est arrivée là où elle en est aujourd’hui (…) dans l’une des plus grandes crises de son histoire. »
Dans une troisième partie, l’ancien évêque de Coire met alors en cause le Concile et l’éloignement de la Tradition qui s’en est suivi. Il loue à ce propos l’attitude de Mgr Marcel Lefebvre qui « aurait dû être davantage écouté », et contre lequel il y a eu « une grave injustice ».
Mgr Huonder s’exprime en allemand, mais son témoignage est sous-titré en français. Lien pour la première partie : https://youtu.be/ly0loNqs6fk
(Sources : Certamen/MG – FSSPX.Actualités)
Illustration : © Certamen