Prises de soutanes dans la Fraternité
Flavigny
C’est en la fête de la purification de la Très Sainte Vierge Marie que vingt jeunes gens, issus de trois continents, ont revêtu la soutane au Séminaire Saint Curé d’Ars : treize Français, deux Italiens, un Anglais, un Brésilien, un Indien, un Sri Lankais et un Suisse.
Accompagnés par leur famille, les jeunes séminaristes ont reçu l’habit clérical lors de la cérémonie pontificale célébrée par Son Excellence Monseigneur Alfonso de Galarreta, assisté des supérieurs de district de France et de Suisse, messieurs les abbés Benoît de Jorna et Thibaud Favre.
Dillwyn
En la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge, le 2 février 2023, le séminaire Saint Thomas d’Aquin, sis à Dillwyn, dans l’Etat de Virginie, voyait l’accomplissement des premiers pas des jeunes lévites vers l’autel de Dieu.
C’est en effet une tradition de conférer la tonsure cléricale en la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge, qui commémore aussi la présentation de l’enfant Jésus au Temple. La soutane est fréquemment donnée en ce jour, mais en fait, elle peut être revêtue à toute autre date.
Mgr Bernard Fellay a célébré la messe pontificale de la fête de la Purification, au cours de laquelle il a béni les soutanes de ceux qui la porteront désormais, et il a conféré la tonsure cléricale.
Cette dernière cérémonie, qui n’est pas un sacrement mais un sacramental, a son importance car elle introduit celui qui la reçoit dans la cléricature : il devient clerc c’est-à-dire « séparé », mis à part pour le service de Dieu. Désormais, Dieu est « son héritage », sa part ici-bas. Le clerc veut se consacrer à son service, même si le geste n’est pas définitif.
Au cours de cette double cérémonie 26 séminaristes ont reçu la soutane, tous de nationalité américaine.
Et 16 séminaristes ont reçu la tonsure cléricale, au cours de laquelle l’évêque prélève cinq mèches de cheveux pour montrer la séparation du monde des clercs qui veulent servir Dieu.
Parmi eux se dénombraient 13 Américains, 1 Nigérian, 1 Singapourien et 1 Chinois.
Que Dieu fasse lever cette promesse d’une belle moisson sacerdotale !
Seigneur donnez-nous beaucoup de saints prêtres !
Zaitzkofen
Le 2 février 2023, fête de la Chandeleur, 20 séminaristes ont été revêtus de la soutane ; sept autres ont reçu la tonsure. Pour les nouveaux tonsurés, cela signifie leur admission à l'état clérical.
La cérémonie de prise de soutanes a eu lieu après la bénédiction solennelle des cierges et la procession. L'église du séminaire était bien remplie : les fidèles étaient si nombreux qu'il a fallu prévoir des bancs supplémentaires. Les vingt séminaristes nouvellement vêtus sont originaires d'Allemagne, de Pologne, d'Autriche, de Croatie, du Danemark, des Pays-Bas et de Hongrie ; parmi les tonsurés, on comptait deux Allemands et deux Polonais ainsi qu'un Néerlandais, un Biélorusse et un Hongrois.
L'habit sacerdotal - un obstacle à l'apostolat ?
Non, au contraire ! S.E. Mgr Tissier de Mallerais souligne dans son sermon à quel point la soutane éveille l'intérêt des gens et rend les âmes accessibles. Elle est ainsi d'une urgente nécessité dans notre monde éloigné de la foi, comme l'a illustré Son Excellence par une anecdote. Aux nouveaux clercs, l'évêque a adressé un message à la fois joyeux et sérieux : le clerc ne s'appartient plus, il appartient désormais à l'Église.
Que tous ceux qui viennent de revêtir la soutane comme ceux qui ont été tonsurés se souviennent du mystère de la fête d'aujourd'hui : d'une certaine manière, ils se sont offerts au Seigneur dans le temple, comme l'enfant Jésus. Deo gratias !