Pontificat dans la brume : les dix dates-clés de 2023
Le pape François durant son voyage en Hongrie en avril 2023
Des funérailles de Benoît XVI à la déclaration Fiducia supplicans, l’année 2023 a été marquée par plusieurs événements importants dans la vie de l’Eglise, mettant en relief l’accélération d’un pontificat qui paraît manquer de plus en plus de visibilité pour les fidèles du monde entier.
5 janvier : funérailles de l’ancien pape Benoît XVI
C’est la première fois qu’un pape régnant enterre un « pape émérite », notion étrangère au droit canonique. La messe fut célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, en tant que doyen du Sacré-Collège, en présence du pape François, de 130 cardinaux, 400 évêques, 3700 prêtres et 50 000 fidèles. Un hommage a minima d’une sobriété que plusieurs vaticanistes, choqués, ont assimilé à de la « mesquinerie ».
29 mars et 7 juin : le Pape hospitalisé
L’hôpital Gemelli de Rome a accueilli à deux reprises le pontife romain : le 29 mars, François est amené en urgence pour une bronchite infectieuse. Il quitte l’hôpital le 1er avril et allège pendant quelque temps son agenda. Moins de deux mois plus tard, le pape régnant est à nouveau admis à Gemelli, en raison d’un risque d’occlusion intestinale, relançant les rumeurs d’une fin prochaine du pontificat.
28-30 avril : voyage en Hongrie
Un voyage apostolique à haute portée symbolique après les mots durs que le pontife argentin a pu avoir contre la politique migratoire du premier ministre hongrois Viktor Orban. François a pris soin de saluer la politique familiale du pays, s’élevant contre la « culture du genre » et l’avortement ; mais il n’a pu se retenir de mettre en garde le chef de l’exécutif magyar contre les « populismes auto-référentiels ».
2-6 août : JMJ de Lisbonne
Un million et demi de jeunes, 688 évêques et 30 cardinaux se sont rassemblés autour du Pape pour la plus grande opération de communication de l’année 2023 pour François. Le pontife romain en a profité pour réitérer son credo migratoire et écologique, incitant les jeunes catholiques à être plus « inclusifs » : « Il y a de la place pour tout le monde ! Tous, tous, tous », a scandé le successeur de Pierre.
22-23 septembre : visite à Marseille
« Je ne viens pas en France, mais à Marseille », a tenu à préciser François, reçu par le chef de l’Etat français. Le pontife régnant développe lors de sa visite l’idée qui lui est chère d’une « théologie de l’accueil et de la rencontre ». Une version religieuse de l’utopie multiculturaliste qui paraît bien éloignée des préoccupations des fidèles catholiques d’Europe ou d’ailleurs.
4 octobre : Laudate Deum
Huit ans après l’encyclique Laudato si’, François publie l’exhortation apostolique Laudate Deum afin de renouveler son appel à une conversion écologique intégrale. Un texte qui fait la part belle aux émissions de gaz à effet de serre et à leurs conséquences sur la crise climatique, mais qui parle bien peu de Jésus-Christ, et ne contribue pas à dissiper les brumes épaisses et persistantes qui recouvrent le Vatican.
28 octobre : fin de la première phase du Synode
Comme le note Jean-Marie Guénois, chroniqueur religieux au Figaro, « la première phase du synode a souffert de la contradiction entre l’autoritarisme du pape et l’esprit démocratique synodal revendiqué ». Avec comme conséquence, un affaiblissement inquiétant de la structure hiérarchique de l’Eglise et une atteinte à sa divine Constitution. Un jeu dangereux en somme.
7 décembre : l’Eglise syro-malabare au bord du schisme
Les catholiques du Kerala (Inde) font tristement la « une » de l’actualité religieuse par le refus d’une bonne partie d’entre eux d’accepter une réforme liturgique qui – ironie du sort par rapport à ce que l’on connaît en Occident depuis 1969 – va dans le sens de la Tradition. « Rétablissez la communion, restez dans l’Eglise catholique », a lancé le pape au clergé syro-malabare moins d’un mois avant Noël.
16 décembre : épilogue du « procès du siècle » au Vatican
Le tribunal pénal de l’Etat de la cité du Vatican a rendu son verdict dans l’affaire de détournement de fonds mettant en cause plusieurs fonctionnaires du Saint-Siège : le cardinal Angelo Maria Becciu, ancien substitut de la secrétairerie d’Etat, jadis l’un des plus influents personnages de la Curie romaine, est condamné à cinq ans et demi d’emprisonnement. Un verdict sévère qui laisse perplexes nombre d’observateurs.
Article lié :
18 décembre 2023 : Rome autorise la bénédictions des couples de même sexe
Une autorisation publiée par le Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) et signée le jour même par le pape François, donnée pour des raisons de « charité pastorale ». Depuis lors, une avalanche de protestations et de contestations franches s’accumulent, représentant des millions de fidèles du monde entier, une vingtaine de conférences épiscopales et un clergé très nombreux.
(Source : FSSPX.Actualités)
Illustration : Stebunik, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons