Les Matines des trois Jours Saints au séminaire d'Ecône
À la fin de chaque psaume, un clerc éteint l’un des cierges du chandelier à 15 branches.
Les séminaristes vous proposent d’écouter les Matines du Triduum sacré enregistrées à Écône. Les neuf psaumes en sont absents, mais vous pourrez entendre chanter les magnifiques leçons et répons de chacun des trois nocturnes.
Chants des leçons et répons
de l’office des Ténèbres à Écône
Jeudi Saint
Dans les répons des Matines du Vendredi saint, nous nous trouvons sur le Calvaire et embrassons, depuis ce promontoire, toute la Passion d’un seul regard.
Mieux encore, nous écoutons la plainte de Notre-Seigneur devant l’abandon de ses amis et les mauvais traitements qui lui sont infligés.
C’est le sommet des Matines de la Semaine Sainte, qui tient comme dans un écrin le récit de la Mort de Notre-Seigneur et notre Rédemption. Le cinquième répons l'exprime parfaitement (Tenebrae factae sunt).
L’Office des Ténèbres du Samedi-Saint est la transition entre la commémoration des souffrances et de la mort du Seigneur, et la joie de la Résurrection. Le ton est bien différent des Ténèbres du Vendredi-Saint. Une grande impression de douceur, de paix et de sérénité se dégage de ces répons.
Cet Office est une sorte de veillée funèbre autour d’un tombeau dont on sait qu’il ne gardera pas son captif. La mort y est comme défiée. Nous considérerons, dans tous ces répons, les âmes fidèles entourant le tombeau du Sauveur, les circonstances et effets de Sa mort, ainsi que les allusions à la gloire qui va suivre.
Source : Séminaire d'Ecône (econe.fsspx.org)