Journal de route – Novembre 2022 - Janvier 2023

Source: District de Suisse

21 novembre 2022

Les confrères de Suisse romande se retrouvent en notre église de Montreux en ce lundi matin et, selon une tradition immémoriale propre à la chapelle du bord du lac, cela signifie que le menu du jour consistera en une excellente fondue.

Que les fidèles se rassurent… le menu était aussi et surtout intellectuel, il s’agissait avant tout d’une réunion d’étude. Avec la précision et le talent qu’on lui connaît, l’abbé Jean-Michel Gleize nous a instruits sur la question des guérisseurs.

C’est un domaine délicat où il n’est pas simple de distinguer une action naturelle d’une action angélique, et dans ce second cas de savoir s’il s’agit d’un ange du ciel ou d’un démon. Il faut de solides principes et beaucoup de prudence pour y voir clair, mais c’est plus simple à dire qu’à faire !

22 novembre 2022

Notre école Fleurs de mai continue de grandir et c’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée à l’occasion de l’assemblée générale. Avoir autant de personnes impliquées pour la gestion d’une école est un cas plutôt unique dans le district de Suisse : certes il faut assurer l’unité de la collaboration de tous, mais une telle multiplicité mise au service du bien commun permet d’avoir une bonne vue d’ensemble sur toute la tâche à accomplir pour le fonctionnement de l’école.

Quelques réformes avaient été mises en place l’an passé pour assurer l’avenir de l’école et faire face au nombre croissant d’élèves. Ces réformes ont fait du bien, même si rien n’est jamais parfait, et c’est rassurant de voir que les personnes concernées et les parents, en premier lieu, ont compris la nécessité de ces mesures et ont pu constater qu’elles portaient déjà des fruits.

28 novembre 2022

C’est au tour des prêtres de Suisse alémanique de se retrouver en session d’étude à notre école de Wangs. Au menu des discussions, la question des vocations. Certes, ce sujet nous a toujours préoccupés, mais peut-être tout particulièrement en ces derniers temps où les vocations se sont faites plus rares. L’abbé François Berthod, de retour au pays depuis peu, après sa bonne expérience de professeur en notre séminaire de Zaitzkofen, nous fait la joie de nous donner deux conférences sur le sujet.

Appuyé sur l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, l’orateur nous a redit que l’appel de Dieu est bien une grâce, mais que c’est aussi très concrètement l’aboutissement d’un jugement de prudence du candidat et de l’évêque qui l’appelle. On commet parfois l’erreur de penser que seule l’attirance au service de Dieu suffit ou est nécessaire, alors qu’elle n’en est qu’un élément. Elle est importante, mais c’est l’appel de l’évêque qui est déterminant.

1er décembre 2022

Nous prenons possession en ce jour du bâtiment que nous avons pu acquérir à Lavey, tout près de Saint-Maurice et qui aura pour fonction d’abriter le noviciat des sœurs oblates et le prieuré Saint-Antoine. Nous ne sommes cependant pas encore prêts pour pourvoir y habiter car, dans un premier temps, il nous faut effectuer quelques transformations nécessaires, même si l’ensemble est dans un excellent état. C’est le point d’arrivée des démarches entreprises en vue de l’acquisition et un point de départ pour une nouvelle étape de petites transformations. Chacune de ces étapes n’aurait pas été possible sans les conseils, l’aide généreuse et compétente d’un petit nombre de personnes dévouées, efficaces et discrètes : qu’elles soient ici vivement remerciées !

7 décembre 2022

Accompagné de l’abbé David Köchli, je prends ce matin la route d’Oberriet pour voir les progrès des travaux dans l’église. Nous pouvons admirer l’avancement des peintures de la voûte du chœur : le tout prend forme peu à peu et c’est vraiment très beau ! Les futurs autels sont commandés et pas un détail n’échappe au maître de l’ouvrage Christof Haefliger.

Nous pouvons déjà nous projeter sur l’aboutissement de ce chantier unique en Suisse et envisager la consécration de l’église. Nous avons arrêté la date du samedi 18 novembre 2023 et nous espérons vous voir nombreux pour la cérémonie qui consacrera solennellement cet ouvrage à l’usage exclusif de Dieu ! Si les dépenses sont assez considérables et les efforts bien conséquents, n’oublions pas ce qu’aimait à dire le saint curé d’Ars : rien n’est assez beau pour le Bon Dieu !

12 décembre 2022

Depuis quelques semaines, divers objets liturgiques et ornements affluent à la maison du district. Ce lundi matin, tout est chargé dans le bus et prêt à rejoindre notre nouvelle chapelle à Canobbio au Tessin. Une fois arrivés sur place, nous pouvons emménager la petite salle qui est mise à notre disposition. En quelques heures, elle devient une jolie petite chapelle tout à fait digne des offices religieux à venir.

Il est certain que d’Oberriet et sa belle église à ce petit oratoire le changement est saisissant… Mais c’est ainsi que les choses débutent, pas à pas, lentement mais sûrement. Chaque messe, chaque sacrement conféré justifie toute la peine et les efforts consentis pour y arriver.

15 décembre 2022

Mon programme me conduit à Essertes pour faire le point avec les mères dominicaines et l’abbé François Berthod sur la situation actuelle de l’école et étudier les perspectives pour l’année prochaine. Il faut reconnaître le savoir-faire et le dévouement des sœurs qui ont su poursuivre l’excellent travail accompli jusque-là et ce, à la satisfaction générale. L’installation définitive se fait toujours désirer, mais nous y voyons désormais un peu plus clair et nous espérons voir enfin notre patience récompensée !

Le soir, je réponds à l’invitation du cercle des mamans de la chapelle de Sion. Au-delà de l’aspect de formation et d’étude, toujours intéressant mais qui peut varier selon les personnes, il y a surtout l’encouragement qu’apportent ces réunions pour le quotidien. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de partager avec nos semblables nos soucis et notre quotidien. C’est exactement le rôle excellent et déterminant de ces groupes paroissiaux !

17 décembre 2022

Les employés de la Brocante La Vie sont présents au grand complet pour le traditionnel repas de Noël et c’est toujours une grande joie de le partager avec eux. C’est impressionnant de voir ces bonnes volontés se dévouer à cette belle œuvre, et pour certaines d’entre elles à plus de 80 ans. La publicité est donc lancée : aider à la brocante permet de rester jeune !

Notre œuvre continue gentiment son chemin. Dans un contexte économique morose et souvent bien délicat pour plusieurs familles, l’aide que la brocante peut fournir aux plus nécessiteuses d’entre elles est toujours bienvenue.

25 décembre 2022

La nuit de Noël me conduit en notre chapelle de Bâle. Les restrictions des années précédentes nous ont peut-être fait perdre un peu l’admiration pour ces si belles coutumes de la liturgie, en particulier celles de la nuit de Noël. Les trois messes de la Nativité expriment de façon si sublime le mystère insondable du Dieu fait homme !

1er janvier 2023

Au prieuré de Rickenbach, après quelques heures de prière devant le Saint-Sacrement exposé, la nouvelle année commence par la sainte messe. Certes, l’horaire n’est pas le plus conforme aux rubriques liturgiques, car les messes de minuit sont plutôt réservées aux fêtes de Noël et de Pâques, mais pour une Fraternité sacerdotale qui a pour point central la sainte messe, c’est beau de débuter une année par le renouvellement du saint sacrifice de la Croix.

21 janvier 2023

Au cours du mois de janvier, il est de coutume, dans plusieurs prieurés, de remercier les différents collaborateurs et bienfaiteurs par un repas. Certes, c’est un petit geste en comparaison des aides généreuses et persévérantes fournies tout au long de l’année, mais comme on dit : c’est l’intention qui compte ! Nous tenons donc à remercier chaleureusement les grands comme les petits coups de main qui permettent à nos chapelles et prieurés de vivre.

C’est par conséquent avec plaisir que je me rends à Wil pour le repas en l’honneur des bienfaiteurs du prieuré. Les convives sont nombreux et l’ambiance est excellente ! Les plus grandes chapelles du district ont bien souffert de temps du corona et cela s’est fait douloureusement ressentir dans la vie paroissiale. Alors cela fait d’autant plus plaisir de se retrouver dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Finalement, le bon Dieu tire de toutes choses du bien et ce temps d’épreuve a été aussi l’occasion de nous rappeler toutes les richesses dont le bon Dieu nous avait comblés.

Le soir, c’est à Oensingen que se retrouvent les bienfaiteurs des différentes chapelles dépendant du prieuré de Rickenbach. Les origines et les milieux sont les plus divers, mais comme l’essentiel nous unit, c’est magnifique de voir combien notre foi est vraiment catholique, c’est-à-dire universelle.

23 janvier 2023

Le supérieur général, l’abbé Davide Pagliarani, nous fait à nouveau l’honneur de sa présence cette année pour la réunion qui rassemble tous les prêtres et les frères du district à Oensingen.

En ce jour on fête, en certains lieux, les épousailles de la sainte Vierge Marie avec saint Joseph et c’est le formulaire de messe choisi par notre supérieur. C’est l’occasion de livrer à notre méditation les figures de la sainte Famille et de les appliquer à notre mission sacerdotale.

L’après-midi fait place à la conférence traditionnelle. Notre supérieur général répond aux questions des confrères et nous donne quelques nouvelles de l’actualité de la Fraternité et de l’Eglise. Certes la crise continue, mais la Providence permet à la petite œuvre de la Fraternité de poursuivre sa croissance et de se développer. Une petite nouveauté cette année : une traduction simultanée est proposée aux confrères germanophones et après quelques aléas causés par la technique, le système a été très apprécié !

30 janvier 2023

La communauté du prieuré de Rickenbach gagne les hauteurs des Alpes valaisannes pour une sortie de communauté. Ce n’est pas facile de trouver des activités qui conviennent à tous, ni de s’organiser en fonction des messes et de l’apostolat. Mais rien de mieux que l’air des monts et quelques heures de détente pour reprendre vaillamment les activités quotidiennes avec une générosité renouvelée.

t.f.