Journal de route – Juillet-Septembre 2022

Source: District de Suisse

11 juillet 2022

Les différents collaborateurs et bienfaiteurs de notre brocante La Vie sont de sortie en ce lundi et Mgr Bernard Fellay nous fait l’honneur de sa présence. Rendez-vous est donné à la vénérable abbaye de saint Maurice.

Volontiers un peu provocateur, mais connaissant très bien son sujet, le guide nous fait découvrir ou redécouvrir l’abbaye de Saint-Maurice et son trésor. Avec le temps, forcément, quelques erreurs et ajouts ont émaillé le récit original des martyrs d’Agaune. Mais c’est intéressant que l’essentiel soit attesté par les spécialistes : un grand nombre de soldats y ont donné leur vie pour avoir refusé de sacrifier aux idoles.

16 juillet 2022

La famille et les amis de Suisse alémanique sont présents en nombre pour la prise d’habit au Carmel de Chexbres de celle qui s’appelle désormais sœur Riccarda Gabrielle de la sainte Famille. A la fin de la cérémonie, le supérieur général n’a pas manqué d’évoquer le souvenir du papa récemment décédé et bien sûr au plus proche de sa fille en ce grand jour. C’est un peu mystérieux, mais sur le chemin de ce trésor qu’est une vocation, croix et épreuves sont bien souvent présentes, car si le grain ne meurt, il ne peut porter du fruit !

21 juillet 2022

Je fais un passage éclair au camp Saint-Joseph qui a envahi (pacifiquement) le village de Zinal en Valais. On ne peut qu’en profiter pour souligner l’excellent travail fait pour nos jeunes pendant l’été. Un petit bémol toutefois : même si cela dépend des régions et des camps proposés, le nombre plutôt faible de participants interroge un peu. A voir la peine et les efforts que se donnent les encadrants pour rendre ces camps toujours très intéressants, ils mériteraient certainement un plus grand succès.

26 juillet 2022

Cap pour le sud de la France en ce jour de la sainte Anne et plus précisément à Brignoles pour assister à la cérémonie de prise d’habit chez les sœurs dominicaines.

Une ancienne paroissienne de notre église de Delémont qui s’est dévouée des années durant à la paroisse prend l’habit des religieuses enseignantes. C’est peut-être une entrée plus « tardive » au couvent, mais il y a parfois des vocations qui s’imposent d’elles-mêmes et d’autres qui mettent davantage de temps à mûrir, le tout étant de suivre la volonté de Dieu.

On aurait bien volontiers aussi salué les quelques Suissesses qui appartiennent à la congrégation, mais il faut avouer que ce n’est pas simple de les repérer au milieu de tous ces habits religieux identiques.

27 juillet 2022

Perdu au fin fond d’une charmante vallée soleuroise, le camp Sainte-Thérèse des jeunes filles de langue allemande m’a invité à découvrir ce petit coin de paradis qu’il occupe l’espace de deux semaines.

Je ne peux que renouveler ma réflexion sur l’importance des camps d’été. Il y a certes d’autres alternatives, mais ces belles œuvres valent vraiment la peine qu’on « sacrifie » un peu de son été. Un enfant change vite en quelques semaines : de façon dramatique s’il reste oisif et fréquente de mauvaises compagnies, de façon édifiante si un cadre peut l’aider à sa sanctification. J’espère vivement et ai toute confiance que c’est sous ce dernier aspect que les parents retrouvent leurs enfants après un camp.

30-31 juillet 2022

Les frères des districts germanophones se retrouvent à notre école Wangs pour quelques jours de détente, de prière et de formation.

On a presque l’impression de retrouver des mères de familles à qui l’on impose de rester assises pendant le repas et de ne s’occuper de rien… De fait, nos chers frères sont tellement actifs, toujours disponibles et toujours généreux, qu’ils sont presque un peu perdus de se retrouver quelque peu désœuvrés pour ces journées.

Mais cela leur fait le plus grand bien de se retrouver et de se changer les idées avant de reprendre leur devoir d’état quotidien. En tout cas, qu’ils soient bien assurés de notre reconnaissance.

31 juillet 2022

Un ancien supérieur du district de Suisse a atteint un cap important puisque c’est aujourd’hui les 50 ans de l’abbé Pascal Schreiber qui nous a chaleureusement invités à participer à la petite fête organisée dans son Fricktal natal. Fidèle à sa discrétion légendaire, il avait tenté d’interdire tous les cadeaux… Heureusement que certains se sont permis de lui « désobéir », mais il sait surtout qu’il peut compter sur les prières reconnaissantes de prêtres et fidèles de Suisse pour son ministère important à la tête du séminaire de Zaitzkofen qui devrait connaître cette année une imposante rentrée de plus de 20 candidats !

1er août 2022

L’église de Treyvaux est bien remplie à l’occasion de la fête nationale et plus particulièrement pour le pèlerinage qui doit nous mener jusqu’à Bourguillon. C’est magnifique de voir toutes ces familles, marchant le chapelet à la main pour obtenir les grâces du Bon Dieu.

Cette année, c’est sous le patronage de saint François de Sales, à l’occasion du quatrième centenaire de sa mort, que nous nous dirigeons au rythme des prières et des chants vers le sanctuaire qui a béni les premières heures de notre Fraternité. De nombreuses comparaisons sont à faire avec ce grand saint qui vivait au quotidien l’affrontement avec l’hérésie protestante : qu’il nous donne courage et prudence dans le combat !

7 août 2022

Après plus d’une décennie passée auprès des âmes de la Suisse centrale, c’est le moment pour notre confrère l’abbé Thomas Suter de partir pour un nouveau prieuré. C’est à Rheinhausen en Allemagne que la Providence l’appelle.

Pour la fête organisée à l’occasion de son départ, la tristesse est bien évidemment là au moment de le voir s’éloigner. Mais c’est surtout la reconnaissance pour ces années au cours desquelles l’apostolat a pu se développer, l’école grandir et s’affermir, et enfin l’église s’embellir et se parer de belles cloches ! Il ne reste qu’à continuer au mieux cette belle œuvre avec la grâce de Dieu.

L’abbé Lukas Weber quitte Enney pour le remplacer, tandis que l’abbé Christophe Conus viendra reprendre l’apostolat à Goldau pour succéder à l’abbé Heinz Mörgeli, lui-même en partance pour Wil. Cela fait beaucoup de changements, mais à tous les différents postes les hommes changent tandis que le prêtre reste, et c’est bien ça l’essentiel.

8 août 2022

Après des longues années d’attente et de report, voilà enfin que les sœurs dominicaines peuvent s’installer en Suisse. C’est donc avec une grande joie que nous allons les recevons à Essertes dans la maison qu’elles occuperont au moins provisoirement.

Au cours de la première messe célébrée le lendemain matin dans la petite chapelle de fortune, on ne peut que confier cette œuvre naissante à notre Sauveur qui s’offre pour nous et lui souhaiter de grandir et porter beaucoup de fruits.

8 au 13 août 2022

Le temps est toujours un élément précieux et tout spécialement celui d’une retraite spirituelle. En ce début du mois d’août l’occasion m’est donnée, comme les années précédentes, de prêcher la retraite spirituelle montfortaine à Enney. Et chaque année, c’est toujours un grand bonheur de constater et presque de sentir l’action de Dieu dans les âmes.

Puisque les retraites sont de plus en plus pleines, c’est un signe que les âmes comprennent cette nécessité et c’est bien encourageant ! Les retraitants ne sont pas totalement conscients de la transformation qui s’effectue en eux, mais que de grâces reçues pour ces cinq jours passés à méditer et contempler l’essentiel.

14 août 2022

Après deux ans à la tête du prieuré d’Enney, l’abbé Lukas Weber s’en va pour la Suisse centrale et un constat s’impose : difficile de reconnaître la maison d’Enney après son passage. Avec l’aide du frère David Maria qui va partir pour l’Amérique du Sud, notre abbé a bien rénové une « Domus Dei » plus belle que jamais. Qu’il soit bien remercié pour son dévouement !

Pour le remplacer c’est un enfant du pays qui arrive : l’abbé Yann Vonlanthen. Il aura la belle et lourde tâche de continuer à faire rayonner ce prieuré qui est en même temps la maison de retraites du district. Le même jour, nous accueillons l’abbé François Berthod de retour en Suisse pour notre grand bonheur et qui résidera pour le moment à Enney avant de pouvoir s’installer, dès que possible, dans le canton de Vaud.

20 et 21 août 2022

Quelques nouveautés au programme du pèlerinage national auprès de saint Nicolas de Flüe, mais toujours le même désir de faire rayonner en nous sainteté de saint Nicolas.

Un beau parcours nous fait marcher sur les pas du saint patron de notre pays et surtout, nous avons l’occasion de venir prier en groupe dans l’église de Sachseln, auprès des reliques de saint Nicolas, ce qui est une première ! La procession qui a suivi jusqu’au Ranft a été abondamment bénie de grâces et de pluie !

La nuit a été fervente, entre les premières messes, les jubilés sacerdotaux et la magnifique prière des Confédérés. Pour couronner le tout, nous avons la joie d’accueillir pour la grand-messe du dimanche notre supérieur général, don Davide Pagliarani, qui nous fait, au cours de son sermon, un beau parallèle entre le saint patron de la Suisse et celui de la Fraternité ! Il ne reste plus qu’à repartir chez nous, vaillants et généreux pour notre foi et pour notre pays.

28 août 2022

Avec un peu de retard, c’est au tour de l’église de Delémont de « fêter » les départs et arrivées des prêtres. C’est toujours un peu difficile de parler de « fête », car le départ d’un prêtre qu’on a apprécié ne nous donne guère un sentiment de joie… Ici encore, les limites du territoire de l’église ont bien grandi sous l’abbé Yann Vonlanthen qui peut laisser un magnifique ensemble à son successeur, ce qui permettra, avec la grâce de Dieu, un apostolat toujours plus fécond.

Son successeur, l’abbé Claude Pellouchoud, a la particularité de bien connaître les lieux puisqu’il a déjà desservi cette église par le passé. En tout cas, les prêtres peuvent compter sur le dévouement sans faille des paroissiens qui sont d’une générosité constante et admirable.

29 août 2022

Avec quelques jours de retard, mais comme la Maison Générale a fait le déplacement en nombre, nous fêtons en grande pompe les 60 ans de l’abbé Philippe Lovey. Il faudrait de nombreuses pages pour le remercier pour son dévouement pour le district de Suisse. Et si vous appréciez la lecture de cette chronique, sachez que notre abbé en est souvent la cause, puisque c’est lui qui corrige, améliore voire censure… et cela représente un sacré travail !

3 septembre 2022

La traditionnelle prière de « Oui à l’enfant » a lieu en ce premier samedi du mois de septembre à Mariastein, tout près de la célèbre abbaye, dont d’ailleurs le Père Abbé nous fait la joie de sa présence.

Si ce lieu a été choisi, outre la proximité de l’abbaye, c’est aussi du fait du colloque de l’association « mamma » qui souhaitait rassembler le temps d’une soirée toutes les forces qui luttent pour la vie. On ne peut que féliciter et encourager ces mouvements !

Pour l’anecdote, c’est la première fois que la prière de « Oui à l’enfant » est traduite en langage des signes et il faut avouer que c’est presque le moyen de communication le plus adéquat pour notre monde sourd et muet devant ces réalités si évidentes : « S’ils se taisent, les pierres se mettront à crier » (Luc 19, 40).

4 septembre 2022

C’est la fête du prieuré d’Oensingen, et si l’église est toujours davantage remplie, elle a aussi dans le même temps bien rajeuni dans ses membres. Cela occasionne évidemment quelques désagréments sonores, et il n’est pas toujours facile de ne pas perdre le fil pendant le sermon, mais c’est merveilleux de constater la présence de nombreux enfants en bas âge.

Mais les autres catégories d’âge ne sont pas en reste, et une mention toute spéciale doit être faite à la jeunesse de la KJB, qui a préparé une pièce de théâtre d’excellente qualité sur notre héros national, Guillaume Tell !

8 septembre 2022

Une fête est organisée en ce jour pour la remise des maturités en notre école de Wangs.

On ne voit la valeur d’un entraînement que lorsque la course est terminée. C’est un peu ce que l’on se dit en laissant partir ces jeunes étudiants fraîchement diplômés, car certes obtenir sa maturité est une belle victoire et une étape importante, mais ce n’est qu’un début, car voilà la vie qui s’ouvre devant eux !

Mais en les voyant presque tristes de quitter l’école, on se dit que l’entraînement a été intense, salutaire mais bien apprécié ; les voilà munis au mieux pour affronter le monde.

10 au 14 septembre 2022

Une fois la fête passée, c’est pour une visite plus sérieuse que je dois revenir à notre école de Wangs, à savoir la visite canonique au cours de laquelle on essaie de faire le tour des différentes activités et surtout des personnes impliquées dans cette belle œuvre. La maison affiche désormais presque complet et c’est une vraie fourmilière dont on apprécie de voir les rouages en action.

L’occasion est aussi donnée de participer à la promenade d’automne sur les hauteurs de l’école, une autre et excellente manière de découvrir l’école. Comme le disait si bien notre fondateur en parlant de ses séminaristes : j’en apprends plus sur eux en un quart d’heure de vaisselle qu’en une année à la chapelle !

15 septembre 2022

Deux des sœurs oblates de notre prieuré de Rickenbach, sœur Maria Martha et sœur Marie Michelle, font leur oblation perpétuelle en ce jour de leur fête patronale. Les fidèles ont répondu présent pour soutenir ces engagements de toute une vie au service du Bon Dieu.

C’est l’occasion de mettre un peu avant cette belle vocation de sœurs oblates et de saluer le travail, discret et efficace, qu’elles accomplissent tout au long de l’année dans nos prieurés.

t.f.