Inde : Appel aux dons après les inondations
Après les inondations qui ont touché la ville de Madras (capitale de l’Etat du Tamil Nadu, au sud-est de l’Inde) et ses alentours, la situation sanitaire des 6 millions d’habitants est de plus en plus précaire.
Comme le précise RFI le 2 décembre 2015, « il est tombé mardi 2 décembre, en 24 heures sur cette région, l’équivalent de deux mois de pluie, soit les plus fortes précipitations depuis un siècle. Ce phénomène climatique exceptionnel est aggravé par l’urbanisation maladroite dans Madras. Quasiment tous les 650 lacs et réservoirs que comptait la métropole ont été recouverts et les systèmes de drainage sont insuffisants et déconnectés les uns des autres. Résultat : les eaux ne peuvent plus s’écouler vers la mer et restent bloquées en ville. » – L’armée a été déployée pour apporter des vivres par hélicoptère, et les bateaux de la marine ont remplacé les voitures dans les rues pour porter secours aux personnes isolées.
Le 6 décembre 2015, l’abbé Karl Stehlin, supérieur du district d’Asie, a envoyé à DICI cet appel : « Une de nos fidèles, Marylin Venkatesh, nous écrit que la population est traumatisée. L’eau stagnante et les ordures non ramassées sont en train de provoquer des épidémies. La ville est paralysée, l’aéroport toujours fermé, les problèmes de ravitaillement s’aggravent. Les fidèles de notre chapelle Saint-Antoine de Padoue sont aussi sinistrés. Ils demandent vos prières et votre soutien moral. Vivant souvent dans des conditions pauvres, il leur sera difficile de réparer les dommages causés dans leurs habitations par les inondations. »
Si vous souhaitez leur venir en aide en faisant un don, vous pouvez contacter le district d’Asie à l’adresse électronique : [email protected] ou adresser un chèque à l’ordre de SSPX (pour Madras) au : Priory Saint Pius X, 286 Upper Thomson Road, Singapore 574402, Singapour. Ou envoyer un chèque à l’ordre de FSSPX (pour Madras), à la Maison Générale de la Fraternité Saint-Pie X – Schwandegg – CH-6313 Menzingen. – L’abbé Karl Stehlin conclut son appel ainsi : « Un grand merci au nom de nos fidèles de Madras surtout pour vos généreuses prières. »
(Sources : FSSPX-Asie/rfi – DICI n°327 du 18/12/15)