Chronique mai 2023
Lundi 1er mai
Les prêtres de Suisse romande se réunissent au nouveau prieuré à Lavey. Pour les quelques confrères qui n’y étaient encore jamais venus, c’est l’occasion de découvrir les lieux avant l’arrivée des sœurs oblates d’ici quelques semaines. Le temps n’est malheureusement pas au beau fixe et masque la vue magnifique sur la Cime de l’Est… Mais cela ne peut qu’encourager à revenir !
M. Philippe Roy nous fait à nouveau l’honneur de sa présence cette année et nous entretient d’un sujet passionnant, à savoir les relations entre l’Eglise catholique et le judaïsme au cours du siècle dernier. Un magnifique mouvement de conversion avait été initié à la fin du 19ème siècle, mais il s’est finalement dévoyé jusqu’à renier et détruire les écrits et les pratiques de ses propres fondateurs. L’histoire est un perpétuel renouvellement, car cette manière de faire évoque pour nous la « rupture de légalité » dénoncée par M. Amerio dans son livre sur le Concile… A nous désormais de remettre en lumière les trésors mis au placard et de remettre à flot la « barque de Pierre qui prend l’eau de toute part », parole de Benoît XVI !
Samedi 6 mai
C’est toujours une grande joie de recevoir une invitation à célébrer une fête patronale. Je ne pouvais donc pas décliner la demande instante de M. l’abbé Georg Kopf de venir célébrer la messe pour la fête de l’école de Wil ! Dans le sermon, je me suis permis une comparaison entre saint Bernard et le philosophe Abélard dont les controverses passionnèrent toute la chrétienté du milieu du 12e siècle. Aux yeux de tous, saint Bernard partait perdant face au talent de son interlocuteur. Mais l’amour de la vérité a eu raison et saint Bernard put triompher en manifestant l’erreur avec clarté. Puisse ce même amour enflammer les jeunes gens de notre époque. L’erreur peut bien séduire le nombre, mais la vérité vaincra !
Les parents et bienfaiteurs étaient venus nombreux et n’ont pu qu’être impressionnés par les talents musicaux et théâtraux dont les élèves ont fait preuve tout au long de la journée.
Lundi 8 mai
Nous voilà de retour à Wil deux jours plus tard, mais cette fois-ci pour la réunion des prêtres de la partie germanophone. Pour la conférence, c’est presque une petite révolution, puisque ce sont deux femmes qui s’adressent aux prêtres. Mais ce sont deux saintes femmes, deux religieuses de la Fraternité qui viennent nous présenter l’histoire de leur Congrégation, leur répartition dans le monde, ainsi que les points principaux de leurs constitutions.
Comme souvent, ceux qui sont très proches restent souvent ignorés de nous. C’était donc l’occasion de mieux connaître ces religieuses qui se dévouent admirablement dans nos prieurés et nos écoles.
Samedi 13 mai
En ce jour de Notre-Dame de Fatima, l’Institut Sancta Maria à Wangs fête avec solennité sa sainte patronne. Après la messe célébrée par Mgr Huonder, les familles essaient de trouver une petite place pour prendre le repas de midi… car il devient difficile de fournir un peu de place pour autant de monde !
L’après-midi, les élève de l’école sont à la hauteur de leur réputation dans les présentations musicales ainsi que pour les talents d’acteurs mis en valeur dans la pièce de théâtre.
Dimanche 14 mai
Plusieurs prêtres suisses fêtent leurs 25 ans de sacerdoce cette année. Malheureusement ils se trouvent tous à l’étranger et il n’est pas si simple de les faire revenir au pays, même le temps d’une messe.
Ce dimanche pourtant, M. l’abbé Laurent Biselx fait le voyage depuis l’Italie à Sion et la chapelle est bien pleine pour accompagner le jubilaire de prières reconnaissantes envers la Providence pour ce quart de siècle de ministère sacerdotal !
Une petite frayeur secoue les fidèles à la conclusion du sermon donné par le jubilaire et qui nous déclare avec son sourire légendaire remettre son sacerdoce… avant de préciser que c’était entre les mains de Marie. Nous voilà rassurés : notre abbé n’est pas prêt de partir à la retraite, mais il est plus motivé que jamais pour les 25 prochaines années…
Du dimanche 14 au mercredi 17 mai
En ce même dimanche débute la visite canonique du prieuré de Sierre. Comme les prêtres sur place ont eu l’habitude de postes à responsabilité dans notre congrégation, ils connaissent bien notre richesse première : la vie de communauté. Mais, dans ses belles exigences, cette vie réclame toujours quelques adaptations pour nourrir et soutenir au mieux la vie sacerdotale.
La visite se prolonge à l’école Fleurs de mai où le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter. C’est une bonne nouvelle, mais aussi un vrai défi pour l’organisation. La cheville ouvrière de tout l’édifice, M. Dominique Carron, arrive aussi gentiment à la retraite et il ne sera pas simple de le remplacer. Alors les réflexions et discussions vont bon train. La Providence veille, mais il n’est pas simple de pérenniser des œuvres qui exigent tellement de dévouement pour continuer à fonctionner.
Lundi 22 mai
Le prieuré de Rheinhausen a invité bien généreusement les prêtres de Rickenbach à venir découvrir le prieuré et ses alentours. C’est toujours une grande joie de revoir les confrères, surtout que plusieurs d’entre eux sont Suisses, à commencer par le prieur, l’abbé Thomas Suter qui s’est bien acclimaté à son nouveau poste. Le Supérieur de district d’Allemagne, l’abbé Stefan Pfluger, nous fait aussi l’honneur de sa présence.
Si la région est connue de loin pour son parc d’attraction, elle possède aussi une magnifique réserve naturelle autour du Rhin. Les attractions du Bon Dieu sont toujours aussi belles et nos yeux émerveillés ne peuvent que se tourner vers le Créateur.
Mardi 24 mai
Profitant d’un voyage en région genevoise, je saisis l’occasion de scruter l’avancée des travaux de la maisons des sœurs à Onex. C’est impressionnant de voir cette grande bâtisse entourée d’échafaudages et les façades, pour quelques semaines, en pierre apparente.
On se demande comment nos chères sœurs arrivent à trouver place dans les bâtiments restants… Mais avec une sainte patience accompagnée de résignation, elles attendent de retrouver une maison flambant neuve !
Sur la route du retour, je fais un petit arrêt à Lausanne pour régler les différentes questions en cours. Entre l’ancien Oratoire qui est loué et notre belle chapelle de Montolivet où nous sommes locataires, la situation n’est pas gravée dans le marbre. Espérons que la situation en cours se pérennise, mais il faut aussi être prêt aux différentes éventualités.
Samedi 27 au lundi 29 mai
Le pèlerinage de Chartres a lieu en ce week-end de la Pentecôte. N’étant pas au nombre des valeureux pèlerins, je tenais évidemment à féliciter les participants du district à ce pèlerinage. Les conditions étaient bien meilleures que l’année passée, mais un tel pèlerinage sur trois jours reste toujours une expédition et un bel acte de courage.
Nous avons besoin de ces kilomètres de marche et de prière pour nous remettre sur les bons rails de la vie chrétienne. Puisse le Saint-Esprit nous éclairer et nous fortifier dans notre pèlerinage vers le ciel !