Chronique Décembre 2023
4 décembre 2023
Les quelques centimètres de neige tombés récemment ne peuvent que nous motiver à entreprendre une sortie de communauté dans une ambiance magnifique. Nous prenons la direction de Kappel pour une réunion œcuménique… Que le lecteur se rassure, il s’agissait seulement de réunir les prieurés de Rickenbach, de Luzern ainsi que la Maison générale !
Le but de l’excursion est le monastère de Kappel, un ancien monastère bénédictin qui sert à présent de centre de formation pour les évangélistes zurichois. Moins édifiant, mais intéressant historiquement, c’est à proximité de ce monastère qu’aurait été tué le réformateur Zwingli. Ce fut donc un lieu important au cours des guerres de religion qui déchirèrent notre pays. On ne regrette évidemment pas un temps de violence et de haine… mais on est certainement un peu nostalgique d’un temps où nos compatriotes avaient des convictions et un idéal.
8 au 11 décembre 2023
C’est au tour de notre prieuré des Monts-de-Corsier de passer par la nécessaire visite canonique, visite un peu particulière puisque c’est la première dans ce prieuré qui fait aussi office d’école. Grâce à Dieu, tout s’est mis peu à peu en place et l’atmosphère semble bonne.
Pourtant, ce n’est pas si simple qu’une communauté de prêtres dotée d’un frère puisse se former et intégrer un nouveau cadre, sans parler de la proximité de l’école que dirigent les sœurs dominicaines. Mais entre les efforts personnels et le soutien de la grâce, chacun travaille pour la vigne du Seigneur et c’est consolant de voir grandir et se développer ces œuvres si importantes. Ma visite débute par la grande fête de l’Immaculée Conception avec la messe célébrée en notre église de Montreux, où il n’est pas facile de se trouver une place de parc en plein marché de Noël, mais la patience est aussi une vertu à pratiquer ! Après le Carmel le samedi, c’est à Lausanne que je me rends dimanche, puisque notre chapelle de la capitale vaudoise est devenue, après avoir été longtemps bien éloignée de la résidence des prêtres du Bas-Valais, le centre de messe principal du prieuré.
Même si tout donne l’impression de fonctionner, il reste encore bien du pain sur la planche, à commencer par les travaux et leur financement. Mais savons que nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de nos fidèles !
16 décembre 2023
Un repas de Noël un peu anticipé permet de réunir tous les collaborateurs et toutes les bonnes volontés de la Brocante la Vie. Que ce soit pour nos écoles dont les besoins sont de plus en plus étendus, pour des familles qui traversent une période difficile ou encore pour un soutien bienvenu à l’occasion de la fête de Noël, voilà comment cette belle œuvre de la brocante peut apporter une aide précieuse et concrète.
Même si le sourire est sur toutes les lèvres en ce jour de fête, une telle entreprise n’est pas simple à gérer et on ne peut que souligner le dévouement du personnel et des bénévoles, en premier lieu de Monique Jolissaint qui a dirigé cette œuvre depuis ses débuts et continue de le faire avec toujours autant d’enthousiasme.
24 et 25 décembre 2023
Le 24 décembre tombant cette année un dimanche, cela faire presque deux « dimanches de suite » bien chargés en apostolat que les prêtres doivent assurer. Mais la ferveur et le sérieux de la préparation à la fête, au cours de laquelle le Sauveur s’est fait l’un des nôtres, fait rapidement oublier les fatigues du labeur des âmes. J’ai la joie de me trouver en notre chapelle de Monthey pour ces deux jours et d’aider un peu l’abbé Alexandre Maret pour les différentes messes, offices et confessions. Notre chapelle bas-valaisanne a une belle communauté jeune et dynamique, et les places commencent à devenir rares, surtout pour la messe de minuit où le moindre recoin est occupé.
Après la messe du jour, les sœurs de Lavey nous invitent pour un excellent repas de Noël. Elles sont désormais bien installées dans leurs nouveaux bâtiments et la vue sur les Dents-du-Midi est imprenable en ce beau jour ensoleillé de Noël !
31 décembre 2023
Il est de coutume dans plusieurs de nos chapelles, en plus du chant indulgencié du Te Deum, de proposer quelques heures d’adoration devant le Saint-Sacrement pour terminer les derniers moments de l’année dans la meilleure compagnie possible.
Que ces instants de prière sont importants car, comme le disaient les saints, une demi-heure de méditation par jour est nécessaire et indispensable… sauf pour ceux qui sont très occupés, car pour ces derniers, c’est une heure qui s’impose !
Effectivement, dans ce monde qui nous accapare tant, quelle nécessité de nous arrêter quelques instants ! Devant l’essentiel, tout ce qui s’est passé durant l’espace d’une année nous paraît bien différent. Il y a ce qui nous aura approché de Dieu et ce qui nous en aura malheureusement éloigné… tout le reste n’a que peu d’importance. Heureusement, la Providence nous accorde une année de plus et l’occasion de progresser et de nous sanctifier !