Mgr Lefebvre, maître de doctrine et de vie spirituelle
Tout au long de sa vie, Mgr Lefebvre n'a eu de cesse de chercher la volonté de Dieu pour l'accomplir le plus fidèlement possible : « On ne se dit pas assez : "Est-ce que le Bon Dieu le veut ? Est-ce que c'est cela que le Bon Dieu veut ? Est-ce qu'il le veut à ce moment-là ? Est-ce qu'il le veut de cette manière-là ? Est-ce qu'il le veut avec cette rapidité-là ? dans ce temps ? Est-ce qu'il ne veut pas qu'on réfléchisse un peu plus ou bien qu'on attende un peu, afin que ce soit davantage Sa volonté plus que la mienne, afin qu'il me manifeste davantage Sa volonté plus que la mienne ; parce que si je fais ma volonté, je risque de ne pas faire la volonté de Dieu ou de ne pas faire la volonté de Dieu comme le Bon Dieu le veut. » (février 1985)
Il s'est efforcé de vivre ainsi au cours de sa vie missionnaire, puis lors des grandes responsabilités qui lui ont été confiées tant en Afrique, que dans le diocèse de Tulle ou à la tête de la Congrégation des Spiritains.
Mais cette quête de Dieu et cette soif de le servir ont trouvé leur épanouissement dans la grande œuvre de sa vie : la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Des prêtres pour le saint Sacrifice de la messe.
Aussi n'est-il pas étonnant que toute la spiritualité qu'il nous a transmis soit puisée aux sources d'eaux-vives qu'est le saint Sacrifice.
Et Marie était au pied de la Croix ! Cet amour de notre Mère du Ciel, Mère de Dieu et Mère des hommes, Mgr Lefebvre l'a aussi vécu intensément et a voulu le transmettre constamment.
Tout cela fait que son enseignement est un trésor de vie spirituelle pour notre temps.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de ces trésors, mais vous pouvez y puiser encore davantage sur le site dédié à Mgr Marcel Lefebvre.