La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

L'histoire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, comme l'Histoire de l'Église catholique, est un beau mystère. Toutes deux continuent à se développer en dépit des contradictions et des doutes. Débutant de manière discrète, la FSSPX a crû de manière exponentielle et prêche aujourd'hui la foi à travers le monde.

Écône avant l'arrivée de Mgr Lefebvre

Il y a 50 ans, quelques laïcs rachetaient à la Congrégation du GrandSaint-Bernard le domaine d’Ecône, afin que «la vocation religieuse de ce lieu ne soit pas abandonnée sans plus amples examens».
 

Lire la suite

La fondation de la Fraternité

Entre 1962 et 1968, Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991) est Supérieur général de la congrégation des Pères du Saint-Esprit. Mis en minorité lors du chapitre de 1968, il démissionne de sa charge et envisage de prendre sa retraite. Mais la Providence avait d’autres vues sur lui.

Lire la suite

Mgr Lefebvre et Mgr Charrière

L’érection canonique, dans un cadre régulier, de la Fraternité sacerdotale internationale Saint-Pie X, le 1er novembre 1970, est le fruit d’une longue amitié entre deux évêques, Mgr François Charrière et Mgr Marcel Lefebvre, qui reçurent tous deux l’épiscopat à peu d’années d’intervalle, sous le pontificat du pape Pie XII.

Lire la suite