Une œuvre d’Église
Œuvre hiérarchique
Comme œuvre d’Église, la Fraternité reconnait le Pape François comme Pape de la Sainte Église catholique et promet obéissance au Pontife Romain dans tous ses actes légitimes.
La Fraternité adhère de tout cœur, de toute son âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité.
Par contre elle refuse et a toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues. » [2]
Œuvre structurée
L’organisation pratique de la Fraternité suit ses Statuts, reconnus et loués par l’Église. Ces statuts, tout orientés vers la sanctification du prêtre, donnent le cadre et les règles que ses membres s’efforcent de suivre. C’est en particulier par la vie commune, organisée dans des prieurés, que les membres trouvent « un milieu où respire un air de Foi, de prière, de charité fraternelle » [3].
Œuvre apostolique
« La Fraternité est essentiellement apostolique. » [4] Ses membres, lorsqu’ils ne se consacrent pas à la formation des futurs prêtres dans les séminaires, se dévouent au service des fidèles dans les chapelles, les écoles, les missions et les œuvres d’apostolat.
Nous n’avons qu’un désir, faire des prêtres catholiques parce que l’Église catholique ne peut pas continuer sans prêtres. Nous n’avons pas d’autre ambition que de pouvoir exhaler notre dernier soupir en disant que nous avons contribué à la construction de l’Église et non à sa destruction. » [5]