Quête de Carême 2023
Les œuvres du District de Suisse vous remercient d'avance pour votre soutien généreux !
Au-delà des projets concrets qui fleurissent çà et là et qui montrent la belle vitalité de la Tradition, le district de Suisse c’est une œuvre sur le long terme qui ne pourrait vivre sans votre soutien : nos écoles accueillent à l'heure actuelle quelque 550 élèves. Cette œuvre d'éducation est soutenue et développée par les mouvements de jeunes, les pèlerinages, les camps...
Nous aider et c’est donc soutenir l’œuvre de la Tradition dans notre pays !
Voici le lien pour télécharger le flyer qui expose les différentes intentions de notre quête de Carême.
1. L'église d'Oberriet
Il s'agit de l'église d'Oberriet et des fresques peintes par M. Christof Häfliger. C'est une œuvre monumentale qui est en cours d'achèvement et qui est un véritable chef d'œuvre puisant certes son inspiration dans les grands courants de l'art chrétien, mais tout à fait originale. Les images parlent d'elles-mêmes :
Le Christ Pantocrator trône au milieu du chœur, dans sa majesté, entouré des quatre évangélistes représentés par les animaux de la vision du prophète Ezéchiel (1, 4-10), reprise dans l'Apocalypse de saint Jean (4, 6-8) : "Et devant le trône était comme une mer transparente, semblable à du cristal; et au milieu du trône, étaient quatre animaux... Le premier animal était semblable à un lion, et le second animal était semblable à un veau, et le troisième animal avait le visage comme un homme, et le quatrième animal était semblable à un aigle qui vole. Ces quatre animaux ... ne cessaient jour et nuit de dire: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, qui était, qui est et qui vient."
Côté Evangile se trouve la représentation de Notre-Dame, Mère de Dieu et Mère des hommes, Mère de l'Eglise. La couronne marque sa royauté, car elle est Mère du "Roi des rois". Sous la couronne est son titre de gloire : "Ave" : c'est sa réponse au plan divin : elle sera Mère du Fils du Très-Haut.
Du côté Épître nous avons la représentation de la fuite en Égypte :
2. Le nouveau prieuré et le nouveau noviciat des oblates de Lavey
Après plusieurs décennies dans le petit village de Salvan, le noviciat des sœurs oblates va déménager dans le village de Lavey, juste en face de Saint-Maurice. Le cadre et la maison se prêteront très bien pour la formation religieuse. De plus, les prêtres qui desservent la chapelle de Monthey se trouveront désormais à proximité de leur lieu d’apostolat.
Cette maison a été construite il y a plus d’un siècle pour des sœurs qui s’occupaient de l’école catholique du village. Nous reprenons donc le flambeau d’une présence religieuse et ce, juste en face de Saint-Maurice, la ville des martyrs ainsi que le monastère de la louange perpétuelle ! Il reste cependant plusieurs travaux à faire pour adapter la maison à la vie religieuse. Il faut y aménager une chapelle et une sacristie. Quelques chambres supplémentaires doivent être construites dans le grenier, et un ascenseur reste à planifier.
À noter que la chapelle possèdera une petite relique, puisque son futur autel vient de la chapelle privée de l’évêque de Fribourg. C’est devant cet autel que Mgr Lefebvre avait prié avant de recevoir l’autorisation de Mgr Charrière pour fonder la Fraternité !
3. Corsier : prieuré et école
Avec l'acquisition de cette magnifique propriété, le nouveau prieuré de Corsier et l'école seront un atout précieux pour nos familles et l'apostolat sur Montreux, Lausanne et le Carmel.
4. Comment nous aider ?
Vous pouvez faire parvenir votre offrande grâce à l’enveloppe « ACTION DE CARÊME », à déposer dans les troncs installés dans les chapelles le dimanche de la Passion.
Vous pouvez aussi nous faire un versement grâce aux coordonnées indiqués ci-dessous :
Titulaire du compte :
Vous pouvez enfin utiliser les QR-Code ci-dessous :
Des prêts sans intérêts ou avec des intérêts réduits nous sont aussi d’une grande aide : n’hésitez pas à prendre contact avec le district de Suisse si vous pouvez nous aider de cette manière : 062 209 16 16 - [email protected]
Que Notre-Dame, Mère de Dieu et Mère des hommes vous récompense pour votre générosité !