Prieuré Saint-Charles Borromée

Bienvenue à Oberriet, SG


Le prieuré Saint-Charles Borromée est le plus ancien prieuré de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X en Suisse alémanique. Depuis plus de 30 ans, il rayonne depuis la vallée du Rhin, dans le canton d'Appenzell, dans la Principauté de Liechtenstein et dans le pays Vorarlberg (Autriche).
 

Deux messes par jour en semaine, le dimanche et les jours de fête trois messes sont dites dans notre nouvelle église. Pendant les messes, il y a habituellement la possibilité de se confesser. Nous accueillons plus de 400 fidèles le dimanche, avec toujours la joie d’apercevoir de nouveaux visages.


Horaire des messes

Dimanche :

  • 09h40 : (messe chantée)
  • 19h15 : (messe lue)

En semaine :

  • 07h00 / (me 08h00) et 18h00 (ma 19h00)
  • tous les 13 du mois : 18h00 salut et rosaire, 19h45 messe avec prédication

Messes août | septembre


Pour toutes les classes d'âge, il existe des structures avec des activités régulièrement mises sur pieds : catéchisme pour les classes 1-9 (hebdomadaire), Croisade Eucharistique des enfants (mensuel), Mouvement catholique des Jeunes (hebdomadaire), Mouvement catholique des Familles, doctrine de la foi pour tous (mensuel), après-midi des personnes âgées (mensuel).

Une chorale hommes et une chorale dames assurent le chant grégorien. Nous avons aussi un chœur mixte avec une direction professionnelle.

Nous visitons nos personnes âgées et malades à la maison (sainte communion mensuelle par un prêtre, visites supplémentaires par les membres de notre cercle d'apostolat).

Les prêtres de notre prieuré prennent la direction de la petite école privée Saint-Michel (jardin d'enfants jusqu'à la 4e primaire) de l'Association scolaire ISV (Immaculata Schulverein).

L’église du prieuré est également l'église capitulaire des Chevaliers de Notre-Dame du Précieux Sang. Elle dispose d'un nouvel orgue de la maison Mayer à 26 registres en accord avec l’espace et les usages liturgiques.

Événements spéciaux en cours d'année :

  • grande procession de la Fête-Dieu le jour-même de la fête (jeudi de la 2ème semaine de pentecôte)
  • fête du prieuré au début de l'été
  • pèlerinage du 2e samedi d’octobre à San Vittore - canton des Grisons
  • tous les premiers samedis du mois d’avril à décembre un petit bus va aux manifestations de "Oui à l’enfant" - chapelet pour les enfants non encore nés et leurs parents (voir www.oui-à-l’enfant).

Ecole primaire Saint-Michel

Au centre du village d’Oberriet se trouve l'école primaire Saint-Michel.

Vous trouvez des informations supplémentaires concernant l'école sur le site de l' ISV (seulement en allemand pour l'instant) - l’Association des écoles de l’Immaculée ou auprès du recteur.


Adresse

Prieuré Saint Charles Borromée

Staatstrasse 87
9463  Oberriet
Tél. : 071 / 761 27 26