O Radix Jesse

O Radix Iesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur : veni ad liberandum nos, iam noli tardare.

Ô Racine de Jessé, qui vous dressez comme un signe pour tous les peuples, devant qui les rois resteront bouche close, et que les nations implorent, venez nous libérer, ne tardez plus !

Sagesse, Adonai étaient des invocations adressées à la divinité de l'Enfant à venir.

Désormais la liturgie nous conduit à sa nature humaine : Ô Racine de Jessé ! Ce Dieu qui va naître à Bethléem est de la race de David dont le père était Jessé. Il fait partie de l'histoire des hommes. Il accomplit les prophéties, en particulier celles du prophète Isaïe qui écrivait (11, 1-10) :

« Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, et une fleur naîtra de sa racine. Et l’Esprit du Seigneur se reposera sur lui : l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de science et de piété ; et il sera rempli de l’esprit de la crainte du Seigneur. Il ne jugera point sur le rapport des yeux, et il ne condamnera point par un ouï-dire, mais il jugera les pauvres avec justice, et il se déclarera le juste vengeur des humbles de la terre. Il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et il tuera l’impie par le souffle de ses lèvres. La justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité le baudrier dont il sera ceint.

Le loup habitera avec l’agneau, et le léopard se couchera auprès du chevreau ; le veau, le lion et la brebis demeureront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le veau et l’ours iront dans les mêmes pâturages, leurs petits se reposeront ensemble, et le lion mangera la paille comme le bœuf. L’enfant encore à la mamelle se jouera sur le trou de l’aspic, et celui qui aura été sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Ils ne nuiront point, et ils ne tueront point sur toute ma montagne sainte, parce que la terre est remplie de la connaissance du Seigneur, comme la mer des eaux qui la couvrent. En ce jour, le rejeton de Jessé sera comme un étendard pour les peuples ; les nations lui offriront leurs prières, et son sépulcre sera glorieux. »

Si l'antienne précédente faisait allusion à Moïse et son bras étendu qui a ouvert la Mer rouge, cette troisième antienne annonce que la Racine de Jessé sera un signe pour tous les peuples. Comment ne pas voir ici une allusion au moyen choisi par Dieu pour libérer les hommes du joug des péchés : la Croix.

Roi dans sa nature divine puisqu'il est Fils du Père, Roi par la race dont il est issu, celle de David, il sera Roi par conquête : « Regnavit a ligno Deus – C'est par le bois que Dieu a régné » : le bois de la crèche, puis le bois de la Croix.