Microsoft et l’Ordre du Saint-Sépulcre : deux partenaires particuliers
Palazzo della Rovere
Les chevaliers du Saint-Sépulcre ont décidé de confier la gestion de leur maison mère au fondateur de Microsoft qui a prévu de transformer le Palais della Rovere en un complexe hôtelier de grand luxe. Une décision loin de faire l’unanimité.
« Seigneur, tu m’as confié deux deniers, je t’ai enrichi d’un hôtel cinq étoiles en retour… » La parabole du bon serviteur de l’évangile vient de trouver une actualité des plus inattendues du côté du Borgo, célèbre quartier romain situé à deux pas de la Basilique vaticane.
C’est là, au 33 de la Via della Conciliazione, que se trouve le Palazzo della Rovere, un bâtiment datant de la Renaissance, enrichi d’une cour majestueuse, flanqué d’une tour, et orné des fresques du Pinturicchio au rez-de-chaussée. Et augmenté d’ici peu d’un spa, d’une salle de sport ultra-moderne, et d’une batterie de chefs étoilés…
Le palais est la propriété des chevaliers et dames de l’Ordre du Saint-Sépulcre, une entité comptant trente mille membres dans le monde, dont la mission est aujourd’hui de soutenir les œuvres du patriarcat latin de Jérusalem.
Mais les temps sont durs, et les chevaliers ne sont plus très riches… Au début des années 2000, pour arrondir les fins de mois et permettre d’entretenir le palais, une partie du bâtiment avait été louée à une société hôtelière familiale et discrète – Il Columbus – jusqu’en 2018.
A partir de l'automne 2020, sous l’impulsion du Saint-Siège – rappelons que c’est un cardinal, Mgr Fernando Filoni qui est le Grand Maître de l’Ordre – un appel d’offres est lancé afin de confier la gestion du bien à une marque de renommée internationale, capable de garantir des revenus solides et réguliers.
En quelques semaines, près de soixante investisseurs se sont manifestés auprès des chevaliers de l’Ordre. Après un premier écrémage, puis un deuxième, il ne restait plus que trois noms en lice : Hilton, Marriot et Fort Partners-Four Seasons, ce dernier étant détenue à 75% de son capital par le fondateur de Microsoft Inc.
Bill Gates a finalement remporté la mise, mettant sur la table trente-cinq millions d’euros, une coquette somme à laquelle s’ajouteront les coûts de rénovation et de restauration des œuvres d’art : de quoi convaincre plus d’un chevalier !
A quoi ressemblera la version 2.0 du Palazzo della Rovere ? Il comprendra soixante-quatre chambres – à 490€ la nuit pour les plus simples – onze suites dites executives – entendez la classe affaire – et deux super suites de grand luxe : mais là aucun tarif n’est communiqué. A cela s’ajoutent deux restaurants étoilés, un spa, une salle de sport, ainsi qu'un parking souterrain déjà en construction.
« Le Vatican a besoin de tout sauf de nouveaux scandales financiers », estime pour sa part Giovanni Gomiero, chef du secteur du développement pour l’Italie et la région Méditerranée, plutôt critique par rapport au projet.
Sans parler de la personnalité du patron de Microsoft, qui, par le moyen de la Bill & Melinda Gates Fondation ne ménage pas ses efforts de promotion de la culture de mort à travers le monde. Mais comme disait Vespasien, pecunia non olet - l’argent n'a pas d’odeur : côté classiques, on est imbattable, oltretevere.
(Source : Corriere della Sera – FSSPX.Actualités)
Illustration : © stringfixer.com