Merci Monseigneur!

Source: District de Belgique - Pays-Bas

Par Abbé de Sivry, Supérieur du District Bénélux

Un évêque est parti. La Providence a rappelé Son Excellence Monseigneur Bernard Tissier de Mallerais, évêque auxiliaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Il avait 79 ans, 49 années de sacerdoce et 36 années d’épiscopat.

Nous sommes dans une très grande peine. Nous sommes tristes comme un enfant qui voit son père nous quitter pour l’éternité. Certes, l’espérance est là et elle sera toujours présente dans nos cœurs. Mais nous pleurons l’un de nos évêques qui est et restera un père pour un grand nombre de fidèles et de prêtres qui ont reçu de lui la grâce de la confirmation et celle du sacerdoce. Monseigneur Tissier de Mallerais est désormais une figure incontestable de l’histoire de l’Église et de celle de notre chère Fraternité Saint Pie-X. Nous prions que son nom soit désormais inscrit dans la liste des confesseurs fidèles et courageux qui sont entrés dans la joie de leur Maître. Nous ne doutons pas que Notre Seigneur Jésus-Christ et notre cher fondateur hâteront son triomphe et son repos au Ciel, ô combien mérité. 

Monseigneur Tissier de Mallerais fait partie des premiers séminaristes que Monseigneur Marcel Lefebvre accueillit à Fribourg en 1969. Monseigneur Tissier de Mallerais aimait parfois raconter sa petite histoire au cours de ses conférences spirituelles à nous, séminaristes. Il nous racontait qu’il fut issu d’une famille profondément catholique, de l’Action Française, attachée à la Tradition. C’est donc presque tout naturellement qu’il rejoignit Monseigneur Lefebvre à Fribourg. Il trouva en effet dans cet évêque l’instrument de Dieu grâce auquel il pourrait recevoir la foi catholique et la formation sacerdotale dans toute sa pureté, dans la grande tradition du séminaire français de Rome, dirigé par le Père Henri Le Floch à l’époque de Monseigneur Lefebvre.

Le 29 juin 1975, il reçut l’ordination sacerdotale des mains de Monseigneur Lefebvre à Écône. Il aurait donc fêté ses cinquante ans de sacerdoce l’année prochaine. Nous espérons qu’il le fera dans l’éternité auprès du Souverain Prêtre auquel il s’est conformé par son ordination et sa vie sacerdotale. Très vite, Monseigneur Lefebvre lui confia des responsabilités importantes au sein de la Fraternité. Ainsi, Monseigneur Tissier de Mallerais fut Secrétaire Générale de la Fraternité Saint-Pie-X dès 1974 jusqu’en 1979, poste qu’il occupa de nouveau entre 1984 et 1996. En 1978, Monseigneur Lefebvre lui confia la direction du célèbre séminaire d’Écône de 1978 à 1983, responsabilité dont il se chargea avec un grand dévouement et une grande fidélité. La crise persistante au sein de l’Église, Monseigneur Lefebvre décida « l’opération survie de la Tradition ». Comment en effet assurer l’avenir la Tradition catholique ? Comment assurer la transmission de l’enseignement constant du Magistère et de celle des sacrements ? Par des sacres épiscopaux. Ceux-ci s’avèrent être la seule solution alors que la Vatican, d’accord sur le principe, en repoussait toujours l’échéance ou demandait l’acceptation des nouvelles réformes libérales issues du Concile Vatican II. 

C’est alors que monsieur l’abbé Tissier de Mallerais reçut une demande de Monseigneur Lefebvre : accepte-t-il la charge d’évêque auxiliaire de la Fraternité Saint-Pie-X ? Il faut être lucide : c’est un fardeau difficile à porter. L’abbé Tissier de Mallerais risque l’excommunication prévue par le Droit Canon. Il pose alors un acte de foi, de force et de prudence. Il accepte pour le service de l’Église, par amour du pape, des évêques et des prêtres. L’état de nécessité dans lequel se trouve l’Église rend cet acte de consécration non seulement légal mais légitime. L’abbé Tissier de Mallerais accepte de porter l’opprobre de l’excommunication injustement portée pour que le Tradition continue. Les fidèles sont soulagés, les séminaristes rassurés et, disons-le, l’Église sauvée. 

Le 30 juin 1988, il reçoit la consécration épiscopale des mains de Monseigneur Marcel Lefebvre. Dès lors, son ministère sacerdotal devient épiscopal. Il prêche à temps et à contre-temps, il administre les sacrements, il ordonne de jeunes lévites, il voyage dans le monde entier là où l’appellent les fidèles désireux de continuer ce que l’Église a toujours fait. Il ne se ménage pas car la charité est généreuse et elle le presse. Cette année, nous étions dans la 36ème année de son épiscopat. Jusqu’au bout, il aura accompli sa charge. Il prévoyait de se rendre dans le district le 18 et 19 janvier 2025 pour donner le sacrement de confirmation. 

Aujourd’hui, nous sommes donc dans une grande peine. Nous pleurons comme Jésus pleura sans doute la mort de son père Joseph. Nous prions que son Excellence entende la voix de son Maître lui disant : «  C’est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ». 

Alors, aujourd’hui, nous voulons vous remercier Monseigneur.

Merci Monseigneur de vous être chargé du poids de l’épiscopat pour nous permettre de recevoir la foi de nos pères et les sacrements dans la tradition constante de la Rome éternelle. 

Merci Monseigneur d’avoir accepté le fardeau de l’excommunication et d’avoir essuyé à notre place l’opprobre du monde et des hommes imbus de l’esprit du siècle présent. 

Merci Monseigneur d’avoir donné à l’Église de valeureux soldats du Christ qui rayonnent de leur foi et veulent la défendre à votre exemple. 

Merci Monseigneur d’avoir élevé à la dignité sacerdotale tant de prêtres qui, par leur ministère, sont devenus la lumière du monde, le salut des âmes et le garant de la pérennité de l’Église contre laquelle les portes de l’enfer ne pourront rien. 

Merci Monseigneur d’avoir enduré tant de fatigues, de maladies, de critiques au service de la restauration du règne social du Christ auquel vous teniez tant. 

Du haut du Ciel, protégez-nous, bénissez-nous, attirez sur nous et sur notre Fraternité des grâces abondantes de fidélité, d’espérance et de courage. Que par votre médiation, nous puissions un jour vous rejoindre dans le royaume de Dieu, récompense d’une vie au service du règne de Notre Seigneur Jésus-Christ et du cœur immaculé de Marie.