Lettre aux bienfaiteurs du district de Suisse – Juin 2025

La statue du Sacré-Cœur dans l’église Saint Charles Borromée à Oberriet
Chers bienfaiteurs,
Recevez nos vifs remerciements pour vos dons que vous nous avez envoyé pendant ce mois de juin.
A la Fête-Dieu nous avons honoré le plus grand don que Notre Seigneur nous ait fait : sa sainte présence dans le Très Saint Sacrement de l’autel. Il était préfiguré dans l’Ancien Testament par l’Arche d’Alliance, signe de la présence de Dieu, qui a accompagné les Hébreux durant leur marche de 40 ans dans le désert. A l’intérieur était aussi conservé un récipient contenant la manne, cet aliment céleste dont le Sauveur fait une référence explicite à la Sainte Communion (cf. St Jean 6, 48 ss).
Nous n’en avons pas seulement le modèle parmi nous, mais l’original : le Christ en sa divinité et son humanité ! Cette humanité est certes cachée sous les apparences du pain et du vin mais, par conséquent, non moins réellement présente. Oui plus encore, nous ne nous réjouissons pas seulement de la présence du Christ parmi nous, mais il vient même en nous au moment de la sainte communion ! Sur cette terre, une union plus profonde n’est pas concevable.
Et de même que la présence de Dieu durant l’exode hors d’Egypte a continuellement assisté le peuple (l’eau du rocher, la manne du ciel, la protection contre les serpents…) afin qu’il puisse atteindre la terre promise, ainsi le Christ vient en nous, pour nous soutenir dans notre pèlerinage de la vie terrestre jusque dans l’éternité.
Avec ma bénédiction sacerdotale!
Abbé David Köchli

Contact
-
Econome du district de Suisse
-
Abbé David Köchli
Prieuré Saint Nicolas de Flüe
Solothurnerstrasse 11
4613 Rickenbach
+41 62 209 16 16

Lundi 16 juin
La sortie des prêtres du district nous conduit sur la crête au-dessus de Thollon-les-Mémises au bord du lac Léman. Toute une famille de chamois, si près qu’on pouvait les toucher, a été la récompense de ceux qui en entreprirent la pénible ascension.

3 mai à Enney
Avant une grave opération du cœur, Sœur Marie de la Miséricorde a pu prononcer prématurément son oblation perpétuelle. De nombreuses oblates sont venues prier pour elle en ce jour de joie.

Cette belle chasuble d’Oberriet représente la dernière cène. Ces trésors doivent être entretenus régulièrement. C’est pourquoi beaucoup de prieurés ont un atelier de couture où s’engagent des fidèles.