Le séminaire de Zaitzkofen s’agrandit
L'abbé Franz Schmidberger bénit le nouveau bâtiment
Le 31 octobre 2024, en la fête de saint Wolfgang, patron du diocèse de Ratisbonne où se trouve le séminaire de Zaitzkofen, a eu lieu l’inauguration d’un nouveau bâtiment au séminaire Herz Jesu. Ce Wolfgangianum était devenu nécessaire. Alors que la plupart des séminaires diocésains d’Allemagne sont vides et déserts, le séminaire de la Fraternité Saint-Pie X est plein à craquer.
Depuis l’arrivée des nouveaux inscrits au début du mois, le nombre total de séminaristes est passé à 53, un nouveau record dans l’histoire du séminaire ! Et après de longues semaines de vita communis dans un espace restreint, chaque séminariste pourra avoir sa propre chambre.
L’événement a attiré de nombreux visiteurs : outre une centaine de bienfaiteurs invités, l’abbé Franz Schmidberger, ancien directeur de Zaitzkofen et supérieur général de la Fraternité (1983-1994), ainsi que son second successeur, l’abbé Davide Pagliarani, supérieur général, avaient fait spécialement le déplacement pour assister à cet événement important dans l’histoire du séminaire.
Les nombreux invités n’ont pas eu à craindre l’ennui. En effet, après que le directeur, l’abbé Pascal Schreiber eut ouvert la cérémonie à l’auberge Prückl de Zaitzkofen, une scène artistique a immédiatement suivi : la représentation d’une pièce de théâtre sur la vie de saint Wolfgang, spécialement écrite pour l’occasion et montée par les séminaristes au cours du mois précédent.
Après les applaudissements, le directeur a remercié personnellement les principaux artisans du projet de construction. L’abbé Pagliarani s’est lui aussi adressé à l’assemblée en soulignant que les séminaires étaient la « prunelle des yeux » de la Fraternité et que la croissance matérielle et spirituelle qu’il observait à Zaitzkofen le remplissait d’une joie particulière.
La communauté et les invités se sont ensuite rendus en procession devant l’entrée du Wolfgangianum, où l’abbé Schmidberger a procédé à la bénédiction officielle du bâtiment. Dans son discours, l’ancien directeur a passé en revue l’histoire du séminaire, depuis ses débuts à Weissbad jusqu’à l’acquisition du château de Zaitzkofen en 1977 et la croissance des années suivantes.
En 2014-15, des projets d’extension du bâtiment ont été élaborés pour la première fois, mais ils n’ont pas pu être réalisés à l’époque. Le fait de pouvoir assister, dix ans plus tard, à l’achèvement de cette œuvre l’a rempli d’une grande gratitude envers la Providence divine et de confiance en l’avenir du séminaire.
L’architecte Sascha Schöberl et le premier maire de Schierling, Christian Kiendl, étaient également présents lors de l’inauguration ; tous deux ont salué la bonne collaboration avec le séminaire et ont félicité la communauté pour sa dernière réalisation.
Toutes les personnes présentes ont pu visiter le bâtiment fraîchement inauguré, qui pourra accueillir 23 séminaristes supplémentaires en plus de trois chambres d’hôtes et de trois chambres pour prêtres. Pendant huit mois, les frères et les artisans ont travaillé sans relâche pour permettre l’ouverture dans les délais.
Les vêpres solennelles de saint Wolfgang, ont couronné cette journée qui s’est achevée de manière appropriée par la prière commune. Car « si Dieu ne bâtit pas la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Ps. 126, 1).
En ce jour, nous remercions tout particulièrement le divin maître d’œuvre, mais aussi tous ceux qui ont participé si activement à notre nouvelle construction : les bénévoles, qui ont donné de leur précieux temps pour aider, les nombreux bienfaiteurs et donateurs, ainsi que tous les autres qui nous ont soutenus par leur expertise ou leurs prières.
Que Dieu, par l’intercession de saint Wolfgang, fasse de notre nouvelle résidence un nouveau foyer pour de nombreux aspirants au sacerdoce pendant de longues années encore.
(Sources : Séminaire Herz Jesu/District d’Allemagne – FSSPX.Actualités)