Le prêtre est un 'Alter Christus'
Par monsieur l'abbé Martellière
Le prêtre est un Alter Christus, il est le médiateur privilégié entre Dieu qui veut la miséricorde et les hommes dépendants de cet amour divin. Sans prêtres qui offrent le Saint Sacrifice et sans religieuses qui complètent le Sacrifice, les individus comme les sociétés politiques ne peuvent que sombrer ; c’est ce qui se passe actuellement. Ne cherchons pas d’autres explications plus profondes, la société se meurt faute de vraie religion.
Le Supérieur général de la Fraternité Saint Pie X, Monsieur l’abbé Davide Pagliarani, exhorte les prêtres et les fidèles à se mobiliser :
« Ceci est un appel énergique, implorant, qui s’adresse à vous tous, et à tous ceux à qui vous pourrez le transmettre : « Unissons nos forces pour obtenir du Ciel la liberté inconditionnelle de célébrer publiquement la messe et d’y assister ! » La Sainte Messe est ce qui nous tient le plus à cœur. Qu’elle puisse être de nouveau célébrée avec une totale liberté : elle contient la solution à tous les maux, à toutes les maladies, à toutes les peurs.
« S’y ajoute une mention de prière non moins importante : les vocations. Prions, supplions le Ciel d’envoyer beaucoup d’ouvriers à la Vigne du Seigneur, beaucoup de saints prêtres. Nos séminaires doivent être toujours pleins ! Les âmes ont faim, et il n’y a pas assez de prêtres pour les rassasier ! »
Considération spirituelle sur la mission du prêtre.
Pour mieux réaliser l’enjeu théologique de la demande du Supérieur général, reprenons une exhortation de Mgr Lefebvre dans laquelle il rappelle que la charité de Dieu commande toute la création, et que le modèle divin de cet Amour infini se concrétise en son Fils Jésus Christ. La mission du prêtre n’est alors rien d’autre que de répandre sur les âmes le feu éternel de Dieu. L’enseignement de notre prélat mérite de prendre un instant de méditation :
« Voilà la mission de Notre Seigneur : chanter la gloire de son Père dans son corps et dans son âme humaine, résumant ainsi par sa divinité tout ce qu’il peut y avoir de plus grand, de plus beau, de plus sublime ici-bas. Et à quel moment de son existence ici-bas Notre Seigneur a-t-il exprimé cette gloire, cette charité infinie qu’il avait pour son Père ? Il l’a dit lui-même : il les a exprimés dans son heure sublime sur la croix… Ce fut l’acte de charité le plus grand qui puisse exister. Tous nos actes de charité ne sont rien à côté de celui de Notre Seigneur. Dieu le Père a trouvé sa gloire dans cette passion de Notre Seigneur Jésus-Christ et dans sa mort. Par sa mort, c’était la vie qui revenait dans le monde, c’est la voix du Ciel, la voie du salut qui est ouverte pour nous tous.
« Si Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu instituer le sacrement de l’ordre (sacrement des prêtres), c’est pour continuer son Incarnation et sa Rédemption parmi nous… Si le sacrement de l’ordre est si important dans la Sainte Église, c’est parce qu’il permet à Notre Seigneur de prolonger son Incarnation. N’est-il pas vrai en effet que, par le Saint sacrifice de la messe, Notre Seigneur Jésus-Christ continue son Incarnation… C’est pourquoi le sacrement de l’ordre est si beau, si grand. Rien ne fait approcher de Dieu, rien ne vous fait connaître Dieu, comme le Saint Sacrifice de la Messe, d’où l’importance du sacerdoce. »[1]
Considérations pratiques de la mission du prêtre.
La Sagesse divine a prévu de toute éternité que le prêtre agisse in persona Christi, dans la personne du Christ, au nom du Rédempteur. Quand il célèbre les saints mystères, à l’autel, au baptistère, au confessionnal ou encore au chevet du malade, sa mission vient du pouvoir que Dieu lui a conféré. Certains ministères demeurent quelquefois sous-estimés par les fidèles, car cachés à leurs yeux. Pourtant combien d’âmes ont été sauvées de l’enfer au dernier instant de leur vie par la présence d’un prêtre. En effet l’important dans la vie n’est pas uniquement de bien vivre sur cette terre, mais surtout de bien mourir avec les sacrements de l’Église.
Raisons de nos prières pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Notre foi nous invite donc à prier pour les prêtres, mais dans quels buts ? Les principales raisons sont : 1) en reconnaissance de Jésus-Christ souverain Prêtre qui a confié ses mérites à ses ministres sacrés ; 2) en action de grâces d’avoir des prêtres au service de l’Eglise ; 3) pour mieux s’unir aux prières du prêtre à l’autel ; 4) en remerciement des grâces reçues lors d’une communion, ou d’une confession ; 5) en prévision de besoins religieux futurs tels que le sacrement d’extrême-onction ; 6) pour soutenir spirituellement le prêtre qui offre sa vie pour la conversion des pécheurs et pour combattre le démon ; 7) pour que la société chrétienne soit bénie de Dieu par la Messe ; 8) enfin pour préserver la santé physique et morale des consacrés.
De toute éternité, la Sagesse divine veut confier le salut de l’humanité au ministère sacerdotal. La question eschatologique reste celle-ci : Aurons-nous un prêtre au moment de notre mort ? Qui baptisera vos enfants, leur enseignera le catéchisme, les confessera… ? Prier pour les vocations, offrir des messes pour la persévérance des âmes consacrées, n’est-ce pas un moyen sûr d’attirer la miséricorde de Dieu sur nos âmes ?
En octobre dernier, 28 jeunes hommes sont entrés au séminaire saint Curé d’Ars de Flavigny, tous, sans doute, ne seront pas ordonnés prêtres, mais peut-être que l’un d’eux, dans quelques années, assistera votre âme dans le chemin qui conduit au Ciel. Prions donc pour leur persévérance.
Intention de notre initiative.
Toutefois la croisade lancée par le Supérieur général de la Fraternité Saint Pie X n’annule pas notre initiative de demander de Saints Prêtres pour l’Église !
[1] La Sainteté Sacerdotale, p185