Le pape Léon XIV prévoit de se rendre à Nicée

La moderne Iznik, localisation de l'ancienne Nicée.
Le pape François avait prévu de se rendre à Nicée, aujourd’hui Iznik, pour le 1700e anniversaire du concile de Nicée I (325). Le 30 novembre 2024, il avait fait parvenir une lettre au patriarche orthodoxe Bartholomée pour confirmer ce déplacement en Turquie, qui aurait aussi été l’occasion de rencontrer le président turc, Recep Erdogan.
A l’issue de son discours aux médias, le 12 mai 2025, le pape Léon XIV a discuté avec un groupe de journalistes. Ceux-ci en ont profité pour lui poser quelques questions. Un journaliste italien lui a notamment demandé s’il avait un projet pour l’anniversaire du concile de Nicée, et s’il pensait à se déplacer en Turquie. Le Pape a répondu « nous nous y préparons ».
Aucune date n’avait été arrêtée pour le voyage de François, mais la fin du mois de mai avait été évoquée. Cela ne pourrait évidemment pas se réaliser aussitôt pour le nouveau pontife, mais sa réponse montre que le projet est sur la table, et un déplacement en Turquie pourrait bien être le premier voyage international de Léon XIV.
Le déplacement a une forte portée œcuménique : François aurait dû rencontrer le patriarche Bartholomée et d’autres dignitaires d’Eglises « orthodoxes ». Ces rencontres seront certainement maintenues, et l’organisation prévue s’annonce comme une grande fête œcuménique, derrière laquelle le concile de Nicée risque de disparaître.
Par ailleurs, François a plusieurs fois répété son désir de voir célébrer la fête de Pâques à la même date par toutes les « communions » chrétiennes, comme cela a été le cas, par le hasard du calendrier, en cette année 2025. L’une des décision du concile de Nicée I avait précisément fixé cette date au dimanche qui suit la Pâque juive.
Il sera instructif de voir dans quelle mesure et de quelle manière, ces intentions de François seront reprises par son successeur.
Articles Liés
(Sources : cath.ch/RCF – FSSPX.Actualités)
Illustration : ID 315937318 | Iznik © Resul Muslu | Dreamstime.com