L'apostolat de la Fraternité en Estonie
MILLE ANS DE CHRISTIANISME DANS LA “TERRA MARIANA”
Terra Mariana - Maarjamaa – Terre de Marie. C'est ainsi que les Estoniens appellent leur patrie. Baigné par la mer Baltique au nord et à l'ouest, voisin de la Russie à l'est et de la Lettonie au sud et Finlande au Nord, ce petit pays nordique de 1,4 million d’habitants, est resté fort sous la protection de sa puissante Protectrice, malgré toutes les turbulences de l'Histoire.
On ne sait pas exactement quand les premiers missionnaires chrétiens sont arrivés en Estonie. Le travail missionnaire systématisé dans cette région a commencé au 11ème siècle, suivi d'une croisade au début du 13ème siècle.
L'histoire du nom Terra Mariana remonte à 1215, lorsque le pape Innocent III a appelé ces terres “Terra Mariana” et a donné sa bénédiction à la mission en déclarant au quatrième concile du Latran : "Nous prendrons toujours paternellement soin de la Terre de Marie avec empressement, comme de la terre du Fils". Depuis lors, le culte de Marie s'est épanoui sur ce sol et se manifeste par un certain nombre d'églises et d'autels, de lieux, de villages et de paroisses portant le nom de la Sainte Vierge Marie.
L'Estonie a été conquise par l'Ordre des frères de l'épée et ensuite les chevaliers de l'Ordre Teutonique et une petite partie du nord de l'Estonie par le Danemark.
Terra Mariana est devenue un lieu de pèlerinage important. Au 13ème siècle, il n'y avait que trois pèlerinages avec lesquels on pouvait obtenir une indulgence plénière : la Terre sainte, la tombe de saint François d'Assise et Terra Mariana. Après avoir perdu la Terre Sainte au profit des musulmans, l'importance de la Terra Mariana comme lieu de pèlerinage s'est encore accrue.
Jusqu'au début du 16ème siècle, la majeure partie du territoire estonien appartenait au Saint-Empire romain germanique et était gouverné par l'Ordre livonien (Ordre qui a succédé à l’Ordre des frères de l'épée et à l'Ordre teutonique).
Située au carrefour de grandes puissances, l'Estonie a été, depuis le 16ème siècle, sous le règne de la Suède, de la Pologne ou de la Russie. Après avoir obtenu son indépendance en 1918, l'Estonie a été occupée par l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale et a retrouvé sa souveraineté en 1991.
Même si la Réforme a semé ses premières graines en Estonie en 1520 et que par la suite le Protestantisme est devenu prédominant, tout comme ailleurs en Europe du Nord, l'Église catholique a toujours été présente en Estonie. Aujourd'hui, l'église luthérienne et l'église orthodoxe sont celles qui comptent le plus grand nombre de membres. L'Église catholique compte aujourd’hui environ 6 000 fidèles.
LA TRADITION EN ESTONIE
Le mouvement de la messe traditionnelle est né dans les années 80, il y a environ 35 ans, lorsqu'un prêtre estonien, l’abbé Einar Laigna, a rassemblé un groupe de jeunes intéressés par la liturgie et l'enseignement traditionnels.
C'est en 1991 que le premier missionnaire de la FSSPX, l’abbé Jean-Marc Rulleau, a pris contact avec les catholiques estoniens et l’apostolat en Estonie a été coordonné depuis le prieuré de Varsovie (Pologne), lieu de résidence du supérieur du District de l'Europe de l'Est.
Au début, les messes étaient célébrées une ou deux fois par mois, mais grâce à notre puissante protectrice, la Mère de Dieu, l'apostolat a été stable et s'est développé lentement mais sûrement...
En 2020, comme le nombre de paroissiens s’est agrandi de façon stable, la FSSPX a attribué l'apostolat de l’Estonie a un prêtre résidant au Prieuré de Kaunas. Kaunas étant plus proche de Tallinn que Varsovie, la présence du prêtre a donc pu y être plus fréquente, et c'est avec grande joie et reconnaissance que les paroissiens ont accueilli un grand changement : avoir la Messe tous les week-ends et, une fois par mois, la présence du prêtre pendant 10 jours.
Depuis 2023 notre chapelle est desservie depuis Varsovie et Kaunas, avec le passage de différents prêtres dont deux qui parlent estoniens (un prêtre estonien associé a la FSSPX depuis quelques années et un Père Dominicain polonais récemment associé à la FSSPX).
Pendant des années, notre modeste paroisse comptait une petite trentaine de fidèles, mais cela a changé ces dernières années. Plusieurs familles ou personnes seules, issues du protestantisme ou venant du modernisme, ont renfloué nos rangs. Avec Tallinn et Tartu (autre lieu de Messe depuis 3 ans), nous comptons maintenant plus de 70 paroissiens avec une moyenne d'âge dans la vingtaine.
Qui dit plus de paroissiens, dit besoin de cours de catéchisme. Les cours de catéchisme étaient jusque-là dispensés uniquement aux adultes et périodiquement, en fonction de la venue du prêtre. Depuis 2019 il y a un cours de catéchisme pour les enfants tous les dimanches après la Messe, dispensé par les paroissiens.
En 2019, ce sont 10 enfants qui ont fait leur première communion le dimanche de la Fête-Dieu. Nombre impressionnant compte tenu de la petitesse de notre paroisse pendant des années, et signe lumineux de la mission dévouée que les prêtres de la FSSPX ont menée sur la Terre de Marie depuis des années ! En fonction des années, nous avons maintenant 2 à 3 niveaux de groupes de catéchisme pour les enfants.
En 2022, moment historique, ont eu lieu des confirmations par Mgr Fellay. Les dernières confirmations en Estonie avaient eu lieu il y a plus de 15 ans… Ce sont 14 âmes, dont 12 enfants, qui ont reçu ce sacrement. La chapelle de l'époque étant trop petite et les restrictions du COVID interdisant les rassemblements publics dans les lieux qui aurait pu servir à la liturgie, c’est dans l’église de Kursi, située à 150 km de Tallinn, que cette magnifique cérémonie a eu lieu. Enfouie dans la neige et avec un éclairage aux bougies (150 bougies), cette église qui a des fondations datant du Moyen Âge, appartient maintenant aux protestants. Mais l'évêque protestant, favorable au combat de la FSSPX, l’a gracieusement mis à la disposition de la FSSPX pour l’occasion. De nouvelles confirmations ont eu lieu à Tallinn cette année.
Ces dernières années nous avons eu aussi plusieurs baptêmes d'adultes de personnes issues du protestantisme qui, en quête de vérité, sont finalement arrivés à la Tradition. Parmi eux, un jeune homme qui est entré au séminaire en septembre cette année !
LIEUX DE MESSE ET CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE du Cœur Immaculé de Marie
Jusqu'en 2015, les messes étaient célébrées dans des lieux temporaires - appartements des fidèles, ensuite lieux loués par la FSSPX dans des maisons médiévales de la vieille ville et cours de catéchisme dans une salle d’un hôtel à proximité.
En 2013, en vue de construire une petite église et une maison pour les prêtres qui serve aussi à l'apostolat, la FSSPX a acheté un terrain situé un peu dans la périphérie de Tallinn.
Ce grand projet comportait deux étapes. Tout d'abord, la construction de la maison pour les prêtres dont le rez-de-chaussée allait servir temporairement de chapelle et ensuite la construction de l'église.
Les travaux de construction de la maison des prêtres ont commencé en 2014 et, début 2015, le jour de la fête de l'Épiphanie, la maison et la chapelle temporaire, dédiée au Cœur Immaculé de Marie, ont été bénies par l'abbé Lukas Weber, alors supérieur du District d'Europe de l'Est. La chapelle, qui pouvait accueillir environ 40 personnes, est devenue le noyau de la mission en Estonie.
L’abbé Karl Stehlin, actuel supérieur du district, a relancé la deuxième phase du projet, et les travaux de construction de l'église ont commencé en 2021. Quelle merveille et quelle grâce de voir ce chantier démarrer et notre église petit à petit sortir de terre ! Il faut savoir qu’il y a plus de 100 ans que la dernière église catholique a été construite sur la Terra Mariana protestantisée !
Le nombre de participants aux messes étant en augmentation, la chapelle est devenue trop petite pour accueillir les fidèles lors des messes dominicales. Pour compenser cela, pendant une période, il y a eu 2 messes le dimanche. Les cours de catéchisme eux aussi étaient bien à l'étroit.
En 2023, les travaux de l'église ayant suffisamment avancé, la future salle paroissiale située sous l'église était construite. Après les aménagements et finitions nécessaires, la chapelle y a donc été installée, offrant une plus grande capacité de places et nous donnant la joie d'être un peu comme déjà dans l'église ! Mais la grâce travaillant encore et toujours dans les âmes, cette nouvelle chapelle s’est trouvée elle aussi très remplie, surtout les jours de grandes fêtes.
Suite au déménagement de la chapelle sous l'église, la salle qui servait jusque-là de chapelle est devenue la salle de conférence et de catéchisme.
Grâce aux bienfaiteurs, la construction de l'église a pu être poursuivie, et ce bel édifice a continué à monter vers le ciel. Le toit et les fenêtres furent posés au printemps de cette année et un couple de paroissiens a demandé à s'y marier en mai 2024. Non terminée à l'intérieur, mais déjà si belle, l’église a donc été le cadre d'une très belle cérémonie, - cérémonie si belle que depuis, autant que les travaux le permettent, la messe du dimanche y a lieu. La semaine, la messe est célébrée dans la salle sous l'église.
POUR LA SUITE…
Avoir cette église en construction ouverte pour la Messe du dimanche est déjà une grande étape qui permet à la grâce de travailler. Le cadre dans lequel la Messe est célébrée est déjà si beau qu'il élève déjà les âmes vers Dieu. Qu’en sera-t-il quand l'église sera entièrement terminée ! Mais aussi, comme il y a plus de place et qu’elle est visible de la rue, cette église voit déjà très régulièrement des nouvelles personnes passer, - personnes invitées par des amis à venir voir la Messe, personnes en recherche de vérité, personnes curieuses. Certaines personnes sont déjà revenues fois.
Nul doute que, une fois achevé, cet édifice attirera encore plus d'âmes. Les conversions des dernières années, que ce soit du protestantisme ou de l'athéisme, montrent que les gens réfléchissent, cherchent la vérité. L’église du Cœur Immaculé de Marie de Tallinn sera justement le lieu où les âmes pourront trouver réponses à leurs questions, s’approcher du foyer de la grâce et en être illuminé.
Cependant, les coûts financiers pour poursuivre et finir la construction de cette église dépassent largement les capacités de notre paroisse. C'est pourquoi nous prions tous les jours pour que le Ciel suscite des bienfaiteurs qui seraient prêts à soutenir la construction de notre église. Cette nouvelle église catholique en Estonie permettra de poursuivre la mission en Terra Mariana – la terre de Marie – pour la gloire de Dieu sous le puissant patronage de la Mère de Dieu et la nôtre.
Comment aider la mission en Estonie ?
Le dimanche 20 octobre, dimanche des missions, le district de Suisse soutiendra l'apostolat dans les pays de l'Est. Aidez nos missions dès à présent !