L’apostolat en Afrique – SOS Africa N° 20

Source: District d'Afrique

Ce 20e numéro de la revue, et 2e dans son format étendu au District d’Afrique, est rédigé dans les circonstances douloureuses pour la Fraternité Saint-Pie X de la disparition brutale de S.E. Monseigneur Tissier de Mallerais.

Editorial du Supérieur de District

Comme tous les Districts, celui d’Afrique est grandement redevable à Monseigneur pour les bienfaits spirituels prodigués. Monseigneur Tissier de Mallerais ne s’est épargné aucune peine pour visiter nos paroisses et donner à nos fidèles le sacrement de confirmation. Plusieurs de nos 24 prêtres lui doivent le sacrement de l’Ordre.

Il devait venir en Afrique du Sud, à la fin du mois d’octobre 2024, pour sillonner nos chapelles et confirmer. Il devait ensuite prêcher la retraite sacerdotale au début du mois de novembre à Johannesburg.

En lui soumettant le programme de ses déplacements en Afrique du Sud, je lui demandais, un peu gêné, je l’avoue, si cela ne faisait pas trop pour lui : cinq cérémonies en une semaine, autant de trajets en avion pour la même période, et une prédication de retraite à la clé ! Il m’avait répondu très aimablement : « Monsieur l’abbé, ce programme est parfait pour moi ». Monseigneur avait 79 ans !...

En vous présentant à nouveau nos œuvres dans ce numéro de SOS Africa, nous n’oublions pas que le développement et la vie de cet apostolat, dont nous sommes heureux de vous donner un aperçu, a été conditionné par l’œuvre apostolique de nos évêques. Rien n’existerait sans eux.

C’est donc avec une piété filiale et une grande reconnaissance que nous dédions ces pages à Monseigneur, nous souvenant que si nous œuvrons aujourd’hui en Afrique pour le salut des âmes et de la nôtre, c’est en grande partie grâce à lui. Nos prières l’accompagnent dans l’éternité.

Que Dieu vous bénisse.

Abbé Christophe Legrier