L’apostolat en Afrique – SOS Africa N° 19
Le Supérieur du district d’Afrique explique dans le dernier numéro de SOS - Africa, qu’il a pensé que les amis et bienfaiteurs de la Fraternité Saint-Pie X en Afrique seraient heureux d’avoir une vision globale et complète de notre apostolat sur le continent : c’est pourquoi le nouveau format donne des nouvelles pour tous les pays desservis par les prêtres de la Fraternité en Afrique.
Editorial du supérieur de district
Que vous ayez été jusqu’ici un soutien fervent du Nigéria ou du Kenya, du Gabon ou encore de l’Afrique du Sud, rien ne changera pour vous : vous recevrez toujours des nouvelles du pays ou de la Mission qui était l’objet de votre intérêt et de votre charité.
Mais vous verrez, en plus, le fruit de nos labeurs dans les autres pays d’Afrique, et vous pourrez ainsi apprécier le travail de nos 23 prêtres, de nos 2 frères, et de nos 11 religieuses sur l’ensemble de cet immense continent.
Nos prêtres et religieux sont Français ou Suisses, Américains, Canadiens ou Australiens, Gabonais, Nigérians, Kenyans, Sud-Africains, Zimbabwéens (on disait Rhodésiens autrefois) ou encore Malawites ; nos Sœurs, qu’elles soient Oblates, ou membres des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X, rassemblent à peu près autant de nationalités.
Nous sommes donc, en miniature, une véritable image de l’Eglise dont la note « catholique » signifie universelle.
Notre universalité n’a rien à voir avec celle des idéologies wokistes, véritables singeries du Christianisme, dissolvant des peuples et de tout ordre, qui prospèrent sur les ruines engendrées par la perpétuelle lutte des classes.
Mais nous sommes enfants et prêtres de l’Eglise : la diversité des langues et des cultures ne nous fait pas peur, car notre unité est fondée sur une même foi, une même espérance, une même charité, et cette unité divine transcende et intègre toutes les diversités de la nature humaine, les élevant sans les détruire vers les sommets du Salut tout en les purifiant des scories du péché.
Quelle que soit notre origine, quel que soit le pays où nous œuvrons, nous savons que nous sommes les fils d’un même Père commun, le Bon Dieu ; les rachetés d’un même Sauveur, les prêtres de l’unique Grand-Prêtre, les serviteurs de Celui qui « s’est fait obéissant pour nous jusqu’à la mort » : Jésus-Christ. Forts de cette conviction, nous allons au-devant des âmes de tout pays et de toute race, pour leur porter la foi et la Messe de toujours.
Les pages qui suivent, et les prochains numéros du bulletin SOS Africa, s’efforceront de vous faire vivre et partager nos joies, nos peines et nos labeurs.
Chers lecteurs, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à notre action apostolique en Afrique, et nous vous souhaitons une très agréable lecture. Que Dieu vous bénisse !
(Source : District d’Afrique – FSSPX.Actualités)