La crèche de Lausanne
Tandis que le temps de Noël est arrivé, la crèche de la Chapelle de la Présentation réjouit nos yeux et nous invite au recueillement. Loin de l’effervescence ambiante, cette jolie crèche de santons, installée et décorée avec soin par la Jeunesse du Christ-Roi de Lausanne, nous rappelle à la fois le sens profond de Noël et celui d’une coutume populaire de plus de deux siècles.
Conforme à la tradition des santons, cette crèche met en scène la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Marie, Joseph, ainsi que l’âne et le bœuf qui réchauffent de leur souffle le nouveau-né. Elle met également en scène toute une série de personnages incontournables et typiques de la crèche provençale, comme le berger, le tambourinaire, le chasseur, la poissonnière, l’arlésienne et d’autres figures encore qui seront bientôt rejointes par les trois mages. Tout ceci dans un paysage de mousse traversé par une rivière et dont les sentiers conduisent, pour qui se laisse guider par l’étoile de Bethléem, vers l’Enfant Jésus tant attendu, notre Espérance.
Mais d’où vient cette tradition ? Il faut se rendre en Provence et remonter à la Révolution française pour retrouver ses racines. Alors que les églises, les messes et les crèches publiques sont interdites par l’État, les villageois créent leurs propres crèches dans l’intimité de leurs foyers. Celles-ci sont alors constituées de petites figurines colorées, les « santoun », « petits saints », d’abord confectionnées à partir de mie de pain ou de papier mâché, puis fabriquées grâce à l’argile de la région et le travail d’artisans renommés. Ayant pour but de maintenir la tradition de Noël dans les maisons, elles représentent avant tout la scène de la Nativité ; mais aussi toute une série de métiers traditionnels et de personnages de la vie quotidienne. Grâce au succès qu’elles rencontrent, les crèches de santons finissent par devenir une véritable institution, dépassant largement les frontières de la région provençale.
De nos jours, peu de gens connaissent les circonstances dans lesquelles les santons sont apparus. Pourtant, à une époque où la foi catholique était gravement attaquée, avoir une crèche de santons à la maison était un acte de résistance.
Cela devrait nous interpeler. À l’heure où des chrétiens sont encore persécutés, des églises profanées ou brûlées, des messes tridentines menacées, des statues de saints déboulonnées, des crèches publiques retirées, des fêtes chrétiennes renommées, bref, à l’heure où le christianisme et le catholicisme subissent de nombreuses offensives, et où les valeurs qu’ils transmettent sont devenues terriblement démodées, la représentation de la Nativité de Notre Seigneur, à travers la crèche de Noël, loin d’être une simple pratique anecdotique, constitue, aujourd’hui comme hier, un signe fort de ralliement, un acte de foi à perpétuer, défendre et chérir.
La crèche gêne par le Mystère qu’elle révèle et par son message à contre-courant. Elle nous rappelle en effet que Noël n’est pas la fête de la surabondance. A l’ère des selfies et des excès en tout genre, dans ce monde qui a tourné le dos à Dieu et dans lequel chaque homme semble fêter sa propre royauté, la crèche, en mettant en scène, dans une étable et dans le plus grand dénuement, la naissance de notre seul véritable Roi, le Christ-Roi, nous parle au contraire de simplicité et d’humilité. Elle nous rappelle que Dieu tout puissant, pour nous, s’est fait tout petit.
Face aux marchands du temple et leurs breloques, la petite crèche des santons parle directement à notre cœur et nous ramène à l’essentiel. Elle nous convie, modestement mais assurément, à combattre les dérives de notre ego et à devenir, à notre tour, des chrétiens convaincus et affirmés.
Contact
-
Lausanne : Chapelle de la Présentation de Marie
-
Chemin de Montolivet 19
1006 Lausanne
Suisse - Téléphone : +41 26 505 26 05
- Envoyez-nous un e-mail
- Visiter le site web