La crèche d'Oensingen

Source: District de Suisse

La crèche de l’Eglise du Sacré-Cœur à Oensingen a été réalisée dans un style oriental pour illustrer au mieux l’époque et les lieux de la naissance du Sauveur. Marie et Joseph ont trouvé refuge dans l’étable d’une des maisons de Bethléem. Là vint au monde l’Homme-Dieu à l’insu de tous. La nouvelle se répand parmi les anges. Ils sonnent dans leurs trompettes et voilà que s’approchent les âmes de bonne volonté, dont les oreilles sont toutes ouïes à l’annonce de la naissance du Messie. Les bergers viennent adorer l’Enfant-Roi dans son étable, où Marie et Joseph l’offrent à contempler à ces cœurs purs. « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. »

L’ensemble des maisons et des décors, ainsi que l’ingénieux système d’éclairage ont été fait main et réalisés avec beaucoup de talent, d’attention et de patience. La vie est faite de détails et le spectateur y trouvera là son comble. Il pourra se recueillir et voir combien tout converge vers l’humble étable pour l’inciter à contempler dans la richesse naturelle du décor la naissance du Créateur et Sauveur du monde.

Le visiteur averti remarquera également que la crèche se trouve au pied de la chaire de beau marbre blanc de style XIXème, d’où regardent les quatre évangélistes finement sculptés. La chaire et le banc de communion furent réalisés tardivement pour faire pendant à l’autel de style néogothique, qui abrita un jour les reliques de sainte Marguerite- Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Cet autel fut en effet consacré le 17 septembre 1856 au couvent de la visitation à Paray-le-Monial par l’évêque de Moulin, Mgr de Dreux-Brézé, comme troisième maître-autel du couvent après la tourmente des années révolutionnaires. La petite rangée d'arches aux éclats dorés et aux grilles fleuries constituant l’avant de l'autel laissait entrevoir le reliquaire de la sainte, qui y était exposé chaque année du 18 octobre à Pâques. Après la seconde Révolution que fut le Concile Vatican II, la chapelle de la Visitation fut à nouveau remodelée et son autel relégué dans une grange, puis cédé à un antiquaire. La Providence veilla à ce qu’au moment où l’on construisait la l'église du Sacré-Cœur (Herz-Jesu-Kirche) en 1996, l’ancien vénéré autel de la Visitation y trouva une nouvelle vocation.

Dans l'église du Sacré-Cœur, consacrée le 23 novembre 1997 par Mgr Bernad Fellay, vous pourrez non seulement admirer la crèche qui rappelle le mystère de l'incarnation du Verbe de Dieu, mais aussi implorer les grâces du Sacré-Cœur de Jésus, que vous visiterez à sa source.

Contact

  • Oensingen : Eglise du Sacré-Coeur

  • Staadackerstrasse 4
    4702 Oensingen
    Suisse

  • Téléphone : +41 62 209 16 16
  • Envoyez-nous un e-mail