La Crèche des Monts-de-Corsier
Aujourd'hui, l'Église toute entière se réjouit, car aujourd'hui la lumière du Sauveur brille sur le monde entier. Aujourd'hui, la gloire de l’Épiphanie éclaire tout l'univers, car le Christ se manifeste aux peuples et se fait connaître des nations. Ce mystère, en effet, révèle le Christ comme étant à la fois le Seigneur des Juifs et le Sauveur des Gentils.
Les Mages, venant de l’Orient, apportent leurs dons, non pas pour honorer un roi terrestre, mais pour rendre hommage à Celui qui est le Roi éternel, Celui qui, par son Incarnation, a pris notre condition humaine tout en restant pleinement Dieu. Leur étoile est l'annonce de la lumière divine qui, bien que discrète au début, éclaire l’univers tout entier. Ils viennent de loin, guidés par la lumière visible, mais en eux se fait jour la foi qui dépasse ce qu'ils ont vu, leur permettant d’adorer le Christ dans un acte de vénération véritable.
C'est donc aujourd'hui que l'adoration des Mages, symbolisant l’hommage que toute la création rend à son Créateur, se réalise. C'est l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe qui annonce que "les nations marcheront à sa lumière" (Is 60,3). Par leur démarche, ces Mages nous montrent que, dans le Christ, tout est réconcilié : le ciel et la terre, le Juif et le Gentil, l’homme et Dieu.
En cette fête de l’Épiphanie, la lumière du Christ se répand sur toute l’humanité. Celui qui est né pour sauver le monde, et non pour le condamner, attire à Lui tous ceux qui cherchent la vérité et la paix.
Sermon 6 sur l'Épiphanie de saint Léon le Grand
Contact
-
Les Monts-de-Corsier : Prieuré Notre-Dame
-
Chemin de Bellière 4
1808 Les Monts-de-Corsier
Suisse - Téléphone : +41 26 505 26 05
- Envoyez-nous un e-mail