La crèche de Bâle

Source: District de Suisse

En lisant les commentaires de toutes les crèches de nos chapelles déjà présentées sur le site, nous pouvons bien affirmer que chacune d’entre elles a sa propre histoire et son style unique. Pour cela, nous pouvons bel et bien remercier l’initiative de notre district qui aura veillé à perpétuer ce qui pourrait se perdre dans les temps.

Il en est ainsi pour la chapelle de Bâle. Sa crèche a passé diverses étapes en commençant par l’étable en bois qui semble avoir était faite à l’occasion de l'achat des personnages de la crèche qui pouvaient enrichir notre chapelle. Un de nos fidèles, M. Heinimann trouva des personnages de la crèche en vente dans une une rue de Bâle.

Lorsqu'un nouveau desservant de la chapelle arriva en la personne de M. l'abbé Michael Weigl, il fit l'acquisition de nouveaux centons pour embellir la crèche. Leur grande taille était mieux adaptée à notre étable. Ces belles figures simples et classiques reprennent la tradition d’une belle crèche de la tradition comme nous l’aimions enfants.

Mais ce Noël 2024 a vu un petit changement dans la mise en place de la crèche. Le groupe des jeunes de la chapelle sous la direction de l’abbé Tobias Zahner ont agrandi la surface de la crèche, l’élargissant jusqu’au deuxième banc de la rangée à droite. Ainsi les rois mages de l’Épiphanie ont plus d’espace. La nouvelle disposition accorde aux fidèles une nouvelle vue d’ensemble.

La patronne de notre chapelle, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, se serait certainement réjouie au regard de cette crèche dont les personnages en couleurs traditionnelles et de simples vêtements – non comme ceux des crèches napolitaines – nous invitent à contempler Jésus pauvre, loin des grands centres du monde. Sainte Thérèse avait composé toute une scène ce préparation à Noël où les religieuses revêtaient un rôle différent comme par exemple l’ange. « L'Ange s'arrête un instant, se penche vers l'enfant Jésus et lui dit : O Divin Jésus ! pourquoi ce ravissant sourire vient-il répondre à mon chant, alors que je te parle de pleurs ?... O doux enfant !... Je comprends ton regard.... Déjà tu voudrais quitter ton berceau afin de commencer à moissonner les fleurs qui t'ont charmé... Hélas ! bientôt tu devras t'éloigner de cette pauvre étable, le seul asile que t'offre ta patrie de la terre... Tu la quitteras pour fuir devant un prince mortel que ta royauté divine fera trembler sur son trône... Mais en fuyant sur la terre d'Égypte tu recueilleras une abondante moisson de fleurs printanières... Tous les heureux enfants de ton âge recevront les blanches couronnes que ton rapide passage ici-bas leur aura déjà méritées, ces innocents agneaux sacrifieront leur vie de quelques jours, pour toi, Jésus, l'auteur même de la vie, mais en retour tu placeras en leurs mains enfantines la palme des victorieux et pendant l'éternité tout entière cette gracieuse phalange se jouera au pied de ton trône, ô Divin Agneau !... Ainsi la cruauté d'Hérode sera trompée, en voulant anéantir ton empire, il enverra devant toi toute une légion de martyrs destinée à former ta cour… ».

Contact

  • Bâle : Chapelle Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

  • Schliengerweg 33
    4057 Basel
    Suisse

  • Téléphone : +41 62 209 16 16
  • Envoyez-nous un e-mail