La 17e mission Rosa Mystica
La 17ème mission Rosa Mystica au cœur des montagnes philippines
Du 3 au 10 mars 2024, une quarantaine de volontaires internationaux, dont 8 suisses, a pris part à la 17ème mission Rosa Mystica sur l’île de Mindanao, aux Philippines. Ce projet caritatif et apostolique, fondé en 2007 par l’abbé Couture et le docteur Dickès, continue d’offrir une aide matérielle, médicale, sociale, et spirituelle aux populations les plus défavorisées des Philippines.
Sur place, des volontaires philippins œuvrent toute l’année afin d’assurer le suivi des patients et la continuité des soins. Ceux sont eux qui définissent les lieux choisis pour les missions en fonction des besoins locaux, en étroite collaboration avec l’infirmière permanente Yolly et le Père Timothy Pfeiffer, prêtre américain basé sur l’île de Mindanao.
Suivant le modèle adopté depuis 2020, la mission médicale était itinérante. Elle s’est déroulée comme l’année dernière dans la municipalité d’Alabel, un choix motivé par les défis logistiques et sécuritaires rencontrés l’an dernier. En effet, le mauvais état des routes et l'insécurité ne nous avaient pas permis de visiter les villages les plus reculés.
Pour rappel, Alabel recouvre un immense territoire montagneux où la nombreuse population des Blaan’s vit encore sur ses terres ancestrales. Jusqu’en 2022, ces régions avaient été secouées, isolées et appauvries par une longue guérilla communiste. La mission cherche donc à apporter un soutien matériel, médical et spirituel à ces populations.
Alabel représente 200'000 habitants répartis en une quinzaine de villages perchés sur des hauteurs vertigineuses. Les Blaan’s y cultivent la terre, avec notamment des plantations de bananes, de maïs, de café et d’abaca.
Chaque matin de la mission, une caravane de volontaires s’élançait vers les hauteurs, transportée dans des camions bennes sur des routes chaotiques. Traversant rivières et montagnes, nous nous rendions dans les villages reculés pour y installer rapidement des postes de consultation médicale, dentaire et optique. Dès notre arrivée, une foule de patients nous attendait, certains ayant marché des heures depuis des hameaux isolés, déterminés à recevoir des soins indispensables et bien souvent inaccessibles pour eux.
Les nécessités médicales, constatées l’an dernier et toujours présentes, sont une des raisons qui ont motivé le choix de Yolly, l’infirmière permanente d’Acim-Asia, de revenir sur les lieux de la mission de mars 2023. Goître volumineux, fractures non soignées, cas de gale, cancers à des stades parfois avancés, les pathologies rencontrées étaient diverses et variées. Les 8 médecins présents cette année ont tous rencontré des cas qui, pris en charge plus tôt, auraient pu être soignés plus aisément. Mais bien souvent, la pauvreté des patients retarde ou remet définitivement l’accès aux soins, sans parler du manque de couverture médicale.
Au total, ceux sont plus de 2200 patients qui ont été vus dont 468 consultations pédiatriques et plus de 900 consultations adultes. Les dentistes n’ont pas chômé : 437 patients avec pour chacun plusieurs dents arrachées…
La mission Rosa Mystica continue d’accomplir un travail spirituel remarquable grâce à l’engagement inébranlable des volontaires philippins, en particulier le Père Tim Pfeiffer, accompagné cette année par le Père Thomas Duncan, venu spécialement du Sri Lanka. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi pu entendre parler de Dieu et recevoir scapulaires, médailles miraculeuses et chapelets.
Lors de la mission de l’an dernier, quelques graines spirituelles ont été semées et elles commencent à porter du fruit. Ainsi, le premier jour de mission, Father Tim a pu donner la première communion à six enfants et baptiser l’un des deux enfants hydrocéphales rencontrés lors de la mission de mars 2023. En effet, depuis un an, des catéchistes envoyés par le Père montent régulièrement jusque dans ces hauteurs, pour y passer quelques jours et catéchiser les deux ou trois familles qui se sont approchées de la mission médicale l’année dernière et en ont saisi la raison profonde. La mère du petit hydrocéphale et quelques membres de sa famille font partie des catéchumènes.
Des petits signes qui ne trompent pas et montrent bien que les choses commencent à bouger : la mission est une petite goutte d’eau dans un océan de misère et, pourtant, si cette goutte d’eau ne ramène ne serait-ce qu’une seule âme à Dieu, alors elle est infiniment précieuse et nécessaire.
La mission 2024 a également été marquée par l’histoire poignante de John Gabriel, fils d’un volontaire philippin de longue date. John Gabriel, le plus jeune d'une fratrie de six enfants, a six mois lorsque nous le rencontrons à la fin de la mission. Il souffre d'une grave cardiopathie congénitale qui affecte son développement. En effet, il ne pèse que 4 kilos, semble très faible et il nécessite un apport d’oxygène. Sa pathologie, une transposition des gros vaisseaux accompagnée d'une communication interventriculaire, pourrait être corrigée par une chirurgie cardiaque. Cependant, cette intervention n'est possible qu'à Manille, ce qui représente un obstacle financier et logistique important pour ses parents. En plus des difficultés financières, John Gabriel doit d'abord retrouver des forces avant d'être suffisamment stable pour subir cette opération.
Le premier soutien offert par la mission a été la prise en charge et l’introduction d'une alimentation enrichie. Par la suite, notre pédiatre philippine, Dr Viray a pris contact avec un chirurgien pour discuter de l'intervention et rassurer les parents. En effet, le contexte culturel local, où la peur de l'hôpital est forte en raison de taux de mortalité élevés, joue un rôle significatif dans la réticence des familles à recourir aux soins médicaux, surtout lorsqu'il s'agit de chirurgie.
Aux dernières nouvelles, John Gabriel a repris du poids et des forces. Le sujet de la chirurgie est toujours en discussion avec les parents. Il y aurait une possibilité d’effectuer une opération temporaire à Davao sur l’île de la famille mais tout prend du temps aux Philippines.
La foi de la famille de John Gabriel dans leur épreuve est un magnifique exemple de résilience et de confiance en la Providence. La prière et la dévotion à Notre-Dame sont leur réconfort dans ce moment d’incertitude. De notre côté, même si l'action directe est limitée avec la distance, nous essayons d’apporter un soutien financier et spirituel par nos prières auxquelles vous êtes invités à vous joindre, chers lecteurs.
La mission Rosa Mystica survit uniquement grâce au soutien généreux de ses amis et bienfaiteurs. Les volontaires, tous bénévoles, financent eux-mêmes leurs billets d’avion. Les dons sont exclusivement affectés à l’organisation matérielle de la mission, à l’achat de médicaments et de matériel médical, et parfois au financement d’hospitalisations ou d’interventions chirurgicales importantes. Chaque contribution permet à cette mission de continuer à apporter un réconfort matériel et spirituel indispensable aux plus démunis.
Nous vous invitons donc à vous unir par la prière à notre œuvre Rosa Mystica. Si vous souhaitez soutenir financièrement la mission, vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour faire un don. Votre aide, quelle qu’elle soit, est précieuse et contribue directement à cette œuvre de miséricorde.
A.M.E.P:
Route de Collombé 24A
CH - 1976 Erd
[email protected]