Journal de route – Mai-Juillet 2022
24 mai 2022
Grande réunion chez la famille Philippe Heller en ce mardi soir au sujet de l’école Notre-Dame-des-Champs. Les sujets à traiter sont nombreux et complexes ! Il s’agit de la transmission de l’école aux sœurs dominicaines qui en reprendront la direction dès septembre prochain.
Les incertitudes sont encore nombreuses. Mais l’éducation de nos enfants demande les plus grands sacrifices. C’est une belle œuvre, inaugurée et poursuivie avec courage par ses fondateurs que nous remercions cordialement. Nous la confions aux prières de tous pour son développement et, dans un futur proche, pour une transition qui soit la meilleure possible.
27 mai 2022
Au bout d’une longue maladie supportée courageusement et toujours avec le sourire, notre cher confrère l’abbé Markus Heggenberger a rendu son âme à Dieu. Les prêtres sont nombreux en ce jour à Rheinfelden pour entourer la famille de notre défunt lors de ses funérailles.
Quel parcours que celui de notre cher confrère ! Après deux ans de sacerdoce, il assumait la direction du district d’Allemagne pendant 11 ans. S’en suivit un départ pour plusieurs années en Amérique du Nord, avant de revenir Suisse, à Rickenbach, puis en Allemagne pour supporter cette terrible maladie qu’il a offerte bien surnaturellement.
Etre prêtre, c’est commencer à souffrir disait la maman de don Bosco à son fils et nul doute que cela a été le programme de notre cher confère. Puisse-t-il bénéficier du bonheur éternel au plus vite et intercéder pour nous de là-haut !
3 au 5 juin 2022
J’ai la joie d’assurer, ces premiers jours du mois, l’apostolat à San Damiano. C’est toujours assez étonnant de constater les diverses opinions bien tranchées sur ce lieu de pèlerinage. Oui, ce lieu d’apparitions n’est pas reconnu pas l’Eglise et c’est bien clair pour nous. Mais c’est aussi un lieu de prière et de conversion, où il est indéniable que Notre-Dame a transmis et transmet encore de nombreuses grâces et continue d’attirer des âmes à son divin Fils.
Voilà une jeune famille qui arrive à San Damiano après environ 10 heures de route en traversant toute l’Italie du sud pour remonter vers le nord. Quelle joie pour eux de découvrir la messe en latin pour la première fois et de pouvoir communier sur la langue. Un petit exemple de ces nombreuses âmes à qui ce lieu donne une porte d’entrée dans la Tradition et qu’il encourage à persévérer dans cette voie !
5 juin 2022
Il y a plus de vingt ans, nous étions malheureusement réduits à fermer notre chapelle de Lugano au Tessin, le nombre de fidèles étant très retreint et les perspectives d’avenir très faibles. Mais il semble à présent qu’il y ait plusieurs familles à nouveau motivées pour entreprendre quelque chose. C’est bien volontiers que je réponds à leur invitation de venir les visiter en ce jour de la Pentecôte. Après quelques discussions et échanges, décision est prise d’essayer de reprendre progressivement un peu d’apostolat dans le canton. Nous verrons comment la situation va évoluer. Espérons que ce canton bien catholique autrefois puisse retrouver des forces vives pour le combat de la foi !
16 juin 2022
Ce jeudi dans certains cantons, ou le dimanche pour d’autres, la Fête-Dieu est l’occasion de belles processions en l’honneur du Saint-Sacrement. J’ai l’honneur personnellement de la faire à Oensingen où Jésus-Hostie processionne triomphalement dans les rues du village vers les magnifiques reposoirs aménagés pour l’occasion.
Tous n’ont malheureusement pas eu la même chance, comme à Genève où la permission a été retirée au dernier moment par le canton : tout le monde peut y manifester et revendiquer ses droits les plus étonnants, mais pas de permission pour honorer le Maître du ciel et de la terre !
19 juin 2022
En notre chapelle de Lausanne, le desservant, l’abbé Christian Granges, a préparé un tir groupé pour ce dimanche : solennité de la Fête-Dieu, fête de la paroisse et fête de l’école. Et c’est une grande réussite dans le magnifique cadre des jardins de Montolivet qui se prête très bien à la circonstance !
Deux sœurs dominicaines nous font la joie de leur présence. Elles sont venues préparer leur installation pour la rentrée prochaine de l’école et faire connaissances des différentes familles. Un passage de flambeau qui nous permet de remercier toutes les personnes qui ont fondé et fait vivre l’école Notre-Dame-des-Champs, et en même temps d’adresser notre reconnaissance et toute notre confiance aux sœurs dominicaines pour continuer et développer cette belle œuvre.
20 et 21 juin 2022
La plupart des prêtres du district et, chose bien plus rare, tous les frères du district se retrouvent à Mürren, charmant petit village de l’Oberland bernois, pour un petit séjour de deux jours. Après une année d’apostolat bien intense, c’est toujours avec grand plaisir que les confrères se retrouvent l’espace de quelques heures dans un cadre magnifique.
La Fraternité est sacerdotale, mais aussi une fraternité et c’est important pour une famille de se retrouver en toute convivialité. Merci en tout cas à tous les prêtres, religieux et religieuses pour leur dévouement !
23 juin 2022
C’est le traditionnel repas de fin d’année pour tout le personnel de l’école Fleurs de mai et l’occasion de remercier toutes les personnes impliquées dans le bon fonctionnement de nos écoles. Chaque année passée dans nos écoles est toujours une petite épopée qui nous fait toucher du doigt l’action de Providence et en même temps la nécessité de porter sa croix à la suite du maître. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Puissent nos écoles continuer aussi généreusement leur mission si belle et si capitale !
24 juin 2022
Je n’ai pas pu prendre part au chemin de croix courageux de réparation qui se déroule à Notre-Dame des Marche près de Bulle, en réaction à ce qu’on ose appeler une « marche des fiertés », mais je tenais à féliciter les participants à cette action. Après la vindicte médiatique, c’est même celle de certaines autorités religieuses qu’il a fallu subir. En effet, alors que tout était prévu pour que le chemin de croix se termine paisiblement à la chapelle des Marches, une responsable diocésaine a jugé préférable de faire fermer la chapelle plutôt que laisser des catholiques prier pour le salut de ces personnes ! On se demande vraiment de qui l’on parle lorsqu’on évoque les mots de minorité et de discrimination.
26 juin 2022
Notre cher économe du district, l’abbé David Köchli, fête en ce jour ses 25 ans de sacerdoce. Avec l’abbé Stefan Biedermann, ce sont les deux jubilaires du district de Suisse et nous tenons à les féliciter !
D’habitude ce ne sont pas les personnes fêtées qui organisent les détails de l’événement. Mais pour l’abbé Köchli, personne ne pouvait rivaliser pour être à la hauteur… alors il a fallu laisser au jubilaire le soin de l’organisation et il faut avouer que tout était impeccable ! C’est l’occasion de remercier personnellement l’abbé Köchli pour tout le travail qu’il accomplit avec compétence et patience pour tous les nombreux projets et œuvres du district !
29 juin 2022
C’est le grand jour des ordinations à Ecône et pas moins de trois jeunes issus du district de Suisse sont concernés : l’abbé Dylan Carron est ordonné prêtre, alors que les abbés Marc-Antoine Moulin et Jean-Baptiste de Seyrès reçoivent le diaconat. Deo gratias !
Le séminaire a pour l’occasion monté un grand écran afin de pouvoir suivre les différentes cérémonies et c’est très enrichissant pour les fidèles de voir en détail leur déroulement prévu par la liturgie. C’est vrai que ces cérémonies sont longues et le soleil du Valais intense, mais cela vaut vraiment la peine de prendre à ces moments d’éternité !
2 juillet 2022
C’est le premier samedi du mois et le calendrier déborde d’activités : il y a les habituelles du premier samedi, comme le « Oui à l’enfant » ou San Damiano, mais il y a aussi les grands rendez-vous de l’année comme les ordinations à Zaitzkofen ou la prise d’habit à Fanjeaux de trois Suissesses, sans parler des mariages fixés à cette date.
Mais un événement sort du lot : notre cher abbé Dylan Carron célèbre en ce jour sa première messe solennelle. C’est donc tout naturellement que je prends la route d’Ecône, sans oublier évidemment de m’unir aux autres cérémonies par la prière.
C’est un parcours bien atypique et courageux qu’a suivi notre jeune ordonné pour arriver au sommet des marches de l’autel. Ce n’est qu’une fois adulte qu’il a courageusement commencé la pratique religieuse dans la Fraternité pour répondre ensuite à l’appel de Dieu, alors que rien n’avait semblé l’y destiner. Il nous faut aussi pour cela féliciter et remercier sa famille qui a soutenu et accompagné une vocation pour eux bien inattendue et surprenante. Quelle joie de voir tout ce monde réuni pour remercier de la grâce d’un nouveau prêtre !
5 au 9 juillet 2022
Deux séminaristes me prêtent main forte durant la semaine pour nettoyer, meubler et agencer la maison d’Essertes qui accueillera, au moins pour quelques mois, les sœurs dominicaines. Petit à petit, les choses se mettent en place et nous espérons que les trois sœurs qui s’installeront début août dans ce beau village pourront assurer au mieux leur travail à l’école de Villars-Tiercelin.