Journal de route – Avril - Mai 2022

Source: District de Suisse

14 au 17 avril 2022

Arrivés au terme des efforts du temps du Carême, ce m’est une grande joie de pouvoir passer dans différentes chapelles du district pour aider et assister aux cérémonies du Triduum sacré.

Je tiens à remercier cordialement tous ceux qui, au long de cette quarantaine, ont fait de beaux efforts de prières et de sacrifices en faveur des vocations, notre intention de Carême. Une belle générosité a été déployée dans nos prieurés et tout spécialement dans nos écoles à ce sujet, et je tenais à saluer ces efforts.

20 avril 2022

Nos chers frères se dévouent bien généreusement dans nos prieurés et nos écoles ! En tenant compte des différentes langues et de leurs occupations bien nombreuses, il n’est pas simple de les réunir… Alors il faut profiter des rares occasions qui nous permettent de le faire.

Ce mercredi de Pâques, tous les frères de Suisse se retrouvent donc à Delémont dans le canton du Jura. Après une visite du plus grand musée privé d’animaux naturalisés, près de 3000 ! nos frères ont l’occasion de découvrir notre belle église, où la messe est célébrée. Puis, dans l’après-midi, nous visitons la magnifique collégiale de Saint-Ursanne et le Vorbourg.

21 avril 2022

C’est un grand jour à Wangs puisqu’il s’agit de l’anniversaire de notre cher Monseigneur Vitus Huonder qui atteint ses 80 ans ! De nombreux prêtres et frères du district sont venus et même deux évêques nous font l’honneur de leur présence : Mgr Morerod et Mgr Eleganti. Une visite des lieux organisée par le recteur du lieu conduit nos hôtes dans le dédale des salles de cours de l’Institut Sancta Maria dont ils retirent une fort agréable impression.

Après l’excellent repas qui nous est servi, l’ancien évêque auxiliaire de Coire, Mgr Eleganti, nous fait un émouvant éloge de notre cher Mgr Huonder, en soulignant en particulier son égalité d’humeur et sa bonté !

24 avril 2022

Trois Suissesses prononcent en ce jour leurs vœux perpétuels dans la congrégation des Sœurs de la Fraternité Saint-Pie X. Deux sœurs, sœur Maria Judith et sœur Maria Beatrix, sœurs de sang par ailleurs, les font à Ruffec en France. La dernière, sœur Martha Maria, les prononce au noviciat d’Allemagne à Göffingen. Comme c’est un lieu que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter, du coup c’est en direction du nord de la Suisse, mais du sud de l’Allemagne, que je me rends pour célébrer cette belle cérémonie du dimanche in albis.

27 avril 2022

Notre école Fleurs de Mai du Valais réunit en ce soir les parents des élèves pour leur présenter quelques ajustements imposés en raison de difficultés d’ordre organisationnel et financier.

Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on doit augmenter la contribution des parents. Mais notre but est toujours de pouvoir pérenniser ces œuvres si belles et si importantes.

Evidemment que le district de Suisse soutient et continuera de soutenir l’école, comme il l’a fait jusqu’ici. Cependant nous préférons bien souvent une aide ciblée, plutôt qu’un soutien global qui pourrait très vite paraître un dû, mais que le district a pourtant bien des difficultés à assurer.

30 avril 2022

Le pèlerinage des vocations de la partie germanophone promettait un magnifique parcours entre l’église de Saint Katharinental et l’église de N.-D. des Sept Douleurs de Klingenzell. Et ce fut bien le cas le matin, après la messe que nous avons pu célébrer dans une splendide église. L’après-midi a été, de son côté, plus riche en pluie et sans doute aussi en grâces !

Ce n’était malheureusement pas l’affluence des grands jours, mais on ne peut que féliciter ceux qui sont venus affronter la pluie pour prier pour les vocations. Les vocations germanophones se font bien rares et nous avons besoin de prêtres.

Du 1er au 4 mai 2022

Ce mois de mai débute par une visite canonique de notre prieuré de Genève. Le nombre des paroissiens poursuit sa croissance et la barre des 500 fidèles est déjà atteinte !

Parmi les fidèles, il y a évidemment les nombreuses familles qui fréquentent l’Oratoire depuis « toujours » et qui continuent à se développer. En même temps, c’est un peu aussi la Genève internationale qui arrive à la messe :  des personnes de nationalités très diverses qui trouvent ou retrouvent la foi, déçues par un monde artificiel et sans repères. C’est l’universalité de l’Eglise et c’est magnifique de voir cela à l’œuvre. La seule et vraie unité qui peut transcender toutes les cultures et les différences, c’est bien notre foi catholique !

7 mai 2022

Une semaine après la Suisse alémanique, c’est au tour de la Suisse romande de partir en pèlerinage pour les vocations. Il ne faut certes pas traîner pour avaler les nombreux kilomètres entre Ecône et Saint-Maurice, deux lieux bien chers à notre cœur de catholiques.

C’est un beau symbole de partir du séminaire d’Ecône qui souvent incarne la défense actuelle de la foi pour se diriger ensuite vers le haut-lieu qui a été témoin du sacrifice généreux de milliers de soldats pour la fidélité à leur foi. Puisse ce parcours aux racines de notre foi affirmer nos convictions de catholiques et mériter de nombreuses vocations !

14 mai 2022

Les murs de notre école de Wangs sont presque trop petits pour recevoir les parents et amis pour la fête de l’école. Le théâtre et les prestations musicales sont de qualité et les sourires sur les visages nous assurent que l’on n’est pas malheureux dans cette école !

A voir tout cela, on pourrait penser que les perspectives d’avenir sont réjouissantes. D’un côté c’est bien le cas, car le travail accompli est excellent et fait grandir la notoriété de l’école. Mais, d’un autre côté, l’école est aussi victime de son succès : le nombre maximal d’élèves est désormais atteint et il est impossible de voir plus grand en l’état actuel de nos finances. De plus, les familles sollicitent de plus en plus l’aide de la Fraternité pour payer les pensions. La Providence et saint Joseph veilleront, mais nos écoles sont plus que jamais un trésor fragile, jamais acquis ni assuré !

16 mai 2022

Comme c’est le cas à plusieurs reprises au cours de l’année, les prêtres de langue allemande se regroupent à Wil. Outre les questions habituelles qui concernent la vie du district, nous avons l’occasion de nous plonger dans le christianisme de l’Ethiopie ! Si c’est toujours fort intéressant de découvrir de tels horizons, cela peut cependant refroidir les élans missionnaires… car même si ce n’est pas simple tous les jours, on est quand même bien en Suisse !

21 mai 2022

C’est une grande joie de prendre part à la réunion du Tiers Ordre de la partie germanophone à Oensingen. C’est surtout l’occasion de dire toute la fierté de la Fraternité de pouvoir compter sur ces laïcs qui prient et se dévouent pour elle.

Même dans le domaine religieux, ce sont souvent les nouveautés qui attirent. Pourtant rien de mieux que ces œuvres à long terme, qui, sans faire de bruit ni beaucoup de publicité, continuent de travailler pour la sanctification des âmes. C’est un trésor que notre Tiers-Ordre, qui mériterait d’être mieux connu !

23 mai 2022

Les prêtres de la Suisse romande se réunissent à leur tour à Delémont. C’est un peu éloigné de la plupart des prieurés, mais c’est l’occasion de faire découvrir aux confrères cette belle église et toutes ses nouvelles dépendances.

La salle paroissiale accueille les prêtres pour des conférences riches et intenses sur la personne de Luther. Si l’on résume d’ordinaire très rapidement le moine augustin en dénonçant ses erreurs et les conséquences funestes qui en sont issues, il est en même temps désolant de voir les qualités indéniables dont il était pourvu et qui auraient pu faire tellement de bien si elles avaient été utilisées pour la défense de la foi ! Comme dit l’adage : corruptio optimi pessima – la corruption des meilleurs est la pire.

t.f.