Irak : un tribunal ordonne à une catholique de se convertir à l’islam
Eglise saint Joseph à Ankawa, dans la banlieue d’Erbil
C’est une situation kafkaïenne dans laquelle se retrouve une catholique irakienne, qui s’est vu intimer de se convertir à l’islam avec ses trois enfants par un tribunal du pays. Cette femme est mariée à l’Eglise avec un catholique, et ses trois enfants sont baptisés.
L’affaire a d’abord été rapportée par le journal Rudaw, qui, avec 330 journalistes, une édition papier, une télévision, une radio et un site Internet en trois langues, est le journal le plus important du Kurdistan irakien. Il s’intéresse aussi particulièrement à toutes les questions concernant les Kurdes, y compris hors d’Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie.
La raison de cette intimation du tribunal est véritablement ubuesque. Les parents de cette femme, Elvin Joseph, avaient divorcé lorsqu’elle n’avait que 15 ans. Ensuite sa mère s’est remariée à un musulman, et s’est alors convertie à l’islam, alors que sa fille était encore mineure.
Elvin raconte que lorsqu’elle a demandé une carte d’identité, il lui a été répondu que sa mère était musulmane : « Ils m’ont dit que je devais aller au tribunal » explique-t-elle. Son mari a déclaré que « le règlement affectait toute la famille ».
Il rapporte qu’au bureau de la carte d’identité nationale « ils [m’] ont dit : votre belle-mère s’était convertie à l’islam, et, par conséquent, votre femme devait devenir musulmane. Cela s’applique également à mes enfants, continue le mari, qui doivent passer du christianisme à l’islam ».
Le fondement se trouve dans la loi irakienne sur le statut personnel, adoptée en 1959, qui stipule que si un parent se convertit à l’islam, ses enfants de moins de 18 ans doivent également adopter la nouvelle foi.
La loi stipule également que si l’un des conjoints se convertit à l’islam, la charia s’applique. Cela signifie que Elvin Joseph n’avait pas le droit d’épouser un chrétien. La loi s’applique enfin à l’héritage et à la garde des enfants.
Autrement dit, une femme mariée – dont l’âge n’est pas précisé, mais qui doit avoir au moins 25 ans – qui a toujours vécu dans l’Eglise comme elle l’explique, qui s’est mariée dans l’Eglise, devrait devenir musulmane avec ses enfants, et se séparer de son mari… parce que 10 ans auparavant, à son insu, sa mère est devenue musulmane.
Le journal Rudaw relate encore que l’affaire a attiré l’attention d’Akram Mikhail, un avocat spécialisé dans la défense des familles chrétiennes se trouvant dans des situations similaires. Il confirme que cette situation « oblige quelqu’un à se convertir de force à l’islam ».
Enfin, Rudaw explique qu’une « conférence s’est tenue récemment à l’université catholique d’Erbil – au Kurdistan irakien – à laquelle ont participé des personnalités de premier plan, dont le président de la région du Kurdistan, Nechirvan Barzani. Elle s’est penchée sur les ramifications de la loi sur le statut personnel. La communauté chrétienne du Moyen-Orient y a assisté en grand nombre.
« Khaldun Saelayte, de Jordanie, et Mohammed Nuqal, du Liban, ont parlé des disparités entre les lois religieuses qui touchent les chrétiens d’Irak et celles des pays voisins, tels que le Liban, la Jordanie et la Syrie, où les chrétiens sont régis par leurs propres lois sur le statut personnel. »
La conclusion aurait donné une série de recommandations, « invitant les dirigeants chrétiens à rédiger des propositions de réforme de la loi sur le statut personnel ».
Il faut espérer que le cas d’Elvin permettra de faire avancer quelque peu les choses et qu’un tribunal supérieur tranchera à son bénéfice.
Cette affaire aura au moins le mérite de montrer sous quelles lois vivent les catholiques dans l’Irak d’aujourd’hui, des lois qui se rattachent à l’islamisme pur et dur.
(Source : Rudaw – FSSPX.Actualités)
Illustration : Levi Clancy, CC0, via Wikimedia Commons