France : Sœur André, la religieuse doyenne de l’humanité
Le 11 février 2022, Sœur André a fêté ses 118 ans. Née en 1904 à Alès, dans le département du Gard, elle se trouve aujourd’hui dans une maison de retraite de Toulon. Désormais aveugle et en chaise roulante, Sœur André reste très alerte d’esprit. La religieuse française est depuis plusieurs années la personnalité ecclésiastique la plus âgée.
Née Lucile Randon dans une famille protestante non pratiquante, elle reste la seule fille au milieu de ses trois frères, sa sœur jumelle étant morte à 18 mois. Lucile a pris la décision de recevoir le baptême catholique.
« A 20 ans, j’hésitais. Je n’étais allée au caté que quelques mois, mais je savais qu’il y avait un Dieu et que je voulais le trouver. J’ai cherché, jusqu’au jour où je me suis dit : “Tu dois entrer dans cette religion [catholique]. C’est cela que tu veux.” Le bon Dieu m’a guidée. Mon grand frère, André, était le seul enfant baptisé. Il a pleuré – un garçon de 30 ans ! – “Tu nous quittes !” Au contraire, je m’accroche à vous pour tenir », lui répond-elle. Elle reçoit le baptême à 26 ans.
Gouvernante jusqu’à l’âge de 40 ans, c’est en 1944 qu’elle rentre chez les Filles de la Charité et prend le nom de son frère bien-aimé : sœur André. « J’ai été gouvernante-institutrice à Paris, et je m’en trouvais très bien. J’ai voulu pousser plus loin, et être fille de charité », confie-t-elle.
Après la Seconde Guerre mondiale, elle travaille dans un institut de Vichy recueillant des orphelins et des personnes âgées, puis dans un hôpital de la Drôme. A la retraite en 1979, elle entre dans un établissement en Savoie, avant d’arriver en 2009 dans la maison de retraite toulonnaise où elle vit avec une quinzaine d’autres religieuses âgées. « Je suis religieuse parce que le bon Dieu m’a voulue, confie-t-elle dans une vidéo tournée par Le Figaro. »
Sœur André continue de mener une vie de prière, récitant son chapelet tous les jours. Et elle prie « pour tout le monde et surtout pour les malheureux, j’aime dorloter les gens et dans la prière, on trouve des ressources ». Elle demande également à Dieu de venir la chercher, car elle n’a pas peur de la mort : « Je la souhaite, le bon Dieu tiendra compte des efforts que j’ai fait pour le servir ! »
Depuis le décès de Kane Tanaka, une Japonaise reconnue comme la doyenne de l’humanité, décédée à l’âge de 119 ans le 25 avril 2022, sœur André est devenue la plus âgée des habitants de notre planète.
(Sources : Le Figaro/cath.ch/aleteia/le pèlerin/DICI n°419 – FSSPX.Actualités)
Illustration : Banque d’Images Alamy