Chronique septembre 2024
1er septembre
Ce premier jour du mois de septembre, qui coïncide cette année avec un dimanche, est aussi celui de la fête paroissiale de quelques-uns de nos prieurés et en particulier de notre paroisse d’Oensingen.
C’est l’occasion de mettre à l’honneur certains confrères : ceux qui ont reçu une nouvelle nomination, comme l’abbé Pellouchoud qui rejoint le Valais, ou l’abbé Huwiler qui regagne le prieuré de Lucerne. Mais aussi ceux qui arrivent en leur nouveau champ d’apostolat : les abbés Imholz et Burguburu.
Mais cette fête paroissiale, c’est aussi un moment fort pour tous les fidèles qui forment une famille, mais aussi pour les prêtres, qui tous prennent à cœur ces retrouvailles annuelles.
Notre monde bien individualiste ne manque de nous influencer, en particulier par la tentation du repli sur nous-mêmes. Rien de mieux donc qu’un tel évènement pour remettre à l’honneur cette nécessité de partager notre vie chrétienne et de nous encourager par les liens qui forment une paroisse.
7 et 8 septembre
Le prieuré de Rickenbach bénéficie de la présence de plusieurs prêtres en ses murs, ceux qui sont voués à l’apostolat et ceux qui sont consacrés à l’administration du district, ce qui fait sept prêtres en tout. Beaucoup ? Rassurez-vous, ils ne chôment pas ! Hormis la desserte des lieux de messes qui dépendent du prieuré, il y a aussi l’aide que nous pouvons fournir avec joie le dimanche dans les différents apostolats du district, selon les nécessités. C’est le cas cette année pour Glis et Genève où nous nous rendons une fois par mois. Il me revient d’ailleurs d’inaugurer en ce dimanche cette aide dans notre belle paroisse de Genève et c’est toujours captivant de voir la grâce à l’œuvre dans les âmes ainsi que les efforts fournis par petits et grands pour rester fidèles à Dieu.
14 et 15 septembre
Nous voilà arrivé au point d’orgue de la vie de notre district avec le pèlerinage auprès de saint Nicolas de Flüe. La Suisse est une confédération fondée sur un ensemble complexe de cantons, de langues et de cultures. C’est aussi le cas à l’humble échelle de la Fraternité : entre les langues et les origines, la diversité est grande mais nous avons aussi tellement en commun ! C’est donc très beau de pouvoir nous retrouver en tant que district sur les traces de notre saint patron qui a façonné notre pays et de lui demander qu’il continue de nous protéger du haut du ciel.
Les températures sont plutôt fraîches pour cette édition 2024, mais l’enthousiasme est bien présent tout au long de la marche et au cours de la nuit de prière. Je tiens à remercier tout spécialement les organisateurs et bénévoles de cet évènement qui mettent chaque année plus d’inventivité et d’énergie pour rendre le programme le plus réussi possible. Un merci tout particulier à l’abbé Franz Schmidberger qui nous a fait la joie de sa présence et qui nous a édifiés par sa fidélité inébranlable à notre Fraternité.
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2025, les 20 et 21 septembre en espérant voir toujours plus de fidèles du district faire le déplacement.
20 septembre
Avec l’économe de district, l’abbé David Köchli, nous passons toute la journée à arpenter la Suisse romande, avec un programme bien chargé. Tout d’abord, nous visitons les deux chantiers qui arrivent à leur terme aux Monts-de-Corsier et à Lavey, puis notre route passe par le prieuré de Sierre où les travaux battent leur plein.
La fin effective des travaux ne signifie toutefois pas la fin du projet… C’est même plutôt l’inverse car c’est d’autant plus difficile de mobiliser les bienfaiteurs lorsque les travaux sont déjà réalisés ! Mais le travail méthodique de notre économe, la générosité des bienfaiteurs et le coup de pouce indispensable de saint Joseph nous permettent de continuer à avancer !
24 et 25 septembre
Au 15 août de cette année, un grand travailleur de l’ombre, l’abbé Emeric Baudot a laissé sa place d’économe général à l’abbé Robert Brucciani. Nous le remercions pour son travail et nous lui souhaitons le meilleur dans son nouvel apostolat au noviciat des sœurs de la Fraternité à Ruffec. Et nous souhaitons bien évidemment la bienvenue à l’abbé Brucciani qui nous fait l’honneur de sa visite à Rickenbach.
Comme au fil des années l’administration d’un district ne manque pas de se complexifier, il est important de pouvoir présenter au nouvel économe les différents tenants et aboutissants de cette administration, les projets en cours et ceux à venir. Si notre rôle est d’abord et avant tout surnaturel, il n’en demeure pas moins que nos prieurés et nos écoles ont besoin d’une assise solide. Tout cela doit être organisé et coordonné avec la façon de faire de la Fraternité. C’est le rôle délicat de l’économe général, l’abbé Brucciani, dont l’énergie n’est pas près de s’arrêter à la première difficulté.
30 septembre
Le cycle des différentes réunions de prêtres a repris son cours et nous sommes ce lundi matin au prieuré de Lucerne avec les confrères de la Suisse alémanique. Au cours de la matinée, nous avons l’honneur de recevoir le Professeur Thomas Sören Hoffmann et d’écouter sa conférence bien intéressante sur la vertu d’espérance et son origine dans l’histoire de la philosophie.
L’excellent repas de midi nous permet de saluer les sœurs oblates nouvellement arrivées au prieuré et d’apprécier leur travail généreux dans la maison. Au cours de l’après-midi, c’est l’occasion de présenter les projets en cours du district, de prendre l’avis des confrères sur certains sujets et de donner des lignes de conduite communes sur certains points.