Chronique octobre 2024

Source: District de Suisse

5 octobre 2024

La manifestation pacifique de « Oui-à-l’enfant » de ce premier samedi du mois à Fribourg est fortement perturbée par des manifestants que la police laisse étonnamment faire, alors que notre prière publique était dûment annoncée et autorisée. Qu’il soit bien clair que nous ne recherchons pas ces confrontations, mais on ne peut que féliciter les courageuses personnes présentes qui ont donné un beau témoignage pour la défense de la vie.

Au-delà des incidents du jour, on constate malheureusement un certain désintérêt pour cette prière publique. Evidemment, c’est toujours difficile de faire durer une manifestation dans le temps, mais ce sont aussi les dernières actions qui nous sont possibles dans l’espace public. Ce serait vraiment dommage de les laisser de côté. Il nous faudra de toute façon adapter le programme pour l’année prochaine, mais nous espérons trouver un nouveau souffle pour soutenir le combat pour la vie, contre la culture de mort.

7 octobre 2024

Les prêtres de Suisse romande débutent à leur tour le cycle de leurs réunions sacerdotales. C’est le magnifique cadre des Monts-de-Corsier qui les accueille en cette fête de Notre-Dame du Rosaire.

Dans la matinée, l’abbé Claude Pellouchoud nous donne une conférence passionnante sur les liens qui ont pu unir notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, et l’évêque de Fribourg, Mgr François Charrière. C’est fort intéressant de connaître plus en détail ce qui a permis à cette amitié de se nouer et les nombreux idéaux que les deux évêques pouvaient partager. Cela ne fut loin d’être négligeable, car c’est ce qui a permis la naissance de notre Congrégation, le 1er novembre 1970 !

8 octobre 2024

Après quelques jours d’incertitude sur l’état de santé de notre cher Mgr Bernard Tissier de Mallerais, la douloureuse nouvelle de son rappel à Dieu nous parvient dans la soirée. Les prières pour le repos de son âme ne manquent pas alors de s’élever au ciel des quatre coins du globe où est présente la Fraternité, car c’est un pilier de notre Congrégation que le bon Dieu a rappelé à Lui.

Si l’heure est à la prière et au recueillement, on ne peut s’empêcher de voir défiler les souvenirs de cette belle figure de notre Fraternité. Sa façon d’être, sincère et généreuse, a fait de lui un personnage attachant et apprécié. On ne l’oubliera pas de sitôt et nul doute que lui non plus ne nous oubliera pas de là-haut.

13 au 18 octobre 2024

Le village Haut-valaisan de Bettmeralp voit défiler une présence étonnamment nombreuse de soutanes et pour cause, nous sommes une douzaine à prendre nos quartiers un peu à l’écart de ce beau village de montagne pour notre retraite spirituelle annuelle.

L’abbé Stefan Frey nous fait la joie de prêcher cette retraite à l’école de saint Alphonse de Liguori et il ne manque pas de nous encourager par son enthousiasme pour l’idéal sacerdotal.

Pour le reste, même si le temps n’était pas au beau fixe, les beautés de la nature – le cadre du glacier d’Aletsch s’y prête tout particulièrement – ne peuvent que nous rapprocher de Dieu. Qu’elle est belle la création… alors que dire de notre Créateur ? 

18 octobre 2024

Ce vendredi matin pluvieux voit plusieurs centaines de personne converger vers le séminaire d’Ecône pour la cérémonie des funérailles de Mgr Bernard Tissier de Mallerais. La messe pontificale est célébrée par Mgr Alfonso de Galarreta. Les prêtres sont venus en nombre et bien entassés dans les transepts de l’Eglise du séminaire… mais pas de quoi se plaindre quand les nombreux fidèles qui n’ont pu prendre place à l’intérieur doivent affronter le froid et la pluie !

Notre Supérieur général souligne dans son homélie comment la figure de l’évêque défunt était unie à celle de la Fraternité. Il était là depuis les débuts, fidèle autant que discret, mais d’une générosité inspirante et communicative. Il repose désormais dans le caveau du séminaire, tout près de Mgr Vitus Huonder, deux belles figures d’évêques dont nous sommes désormais orphelins.   

Les membres et amis de la Fraternité Saint-Pie X ont montré par leur présence nombreuse l’attachement et la reconnaissance que tous les fidèles traditionalistes ont au cœur pour Mgr Tissier. En effet, venus des quatre coins du monde, 180 prêtres de la Fraternité entouraient le cercueil avec 135 frères et séminaristes.

On comptait aussi 165 religieuses parmi les Sœurs de la Fraternité, les Oblates et de nombreuses communautés amies. Quant aux fidèles, ils furent 2’000 à braver la pluie et le froid pour assister aux cérémonies rediffusées à l’extérieur de l’église.