Chronique mai 2024

Source: District de Suisse

4 mai 2024

C’est en ce premier samedi du mois de mai qu’a lieu la fête de notre école à Wil. Le recteur de l’école avait initialement invité pour cette fête notre cher défunt Mgr Huonder. Je dois le remplacer, mais il est difficile d’être à la hauteur… Fort heureusement, pour célébrer la sainte Messe, tout prêtre ou évêque n’est que l’indigne représentant du Christ !

Je profite de la prédication pour reprendre le mot d’ordre donné aux élèves de cette année : « Servez le Seigneur dans la joie ! » C’est tout un programme et il est bien loin d’être simple de prendre avec sourire tout ce que le bon Dieu nous envoie. Mais nous sommes heureux que nos jeunes l’apprennent dès leur enfance et qu’ils le mettent en pratique !

L’après-midi, les élèves nous font l’étalage de leur nombreux talents musicaux et artistiques, et c’est très réussi !

6 mai 2024

Ce lundi matin a lieu la réunion des prêtres de Suisse romande dans notre chapelle sédunoise.

La matinée nous occupe principalement avec la formation que nous essayons de donner aux personnes qui se préparent au mariage. Ces quelques heures proposées aux fiancés sont malheureusement bien trop courtes pour leur donner les principes et les idéaux nécessaires pour fonder une famille chrétienne. Il est donc d’autant plus important de bien soigner cette préparation.

L’après-midi, même si l’excellent repas qui nous a été servi appesantit quelque peu nos esprits, l’abbé Vincent d’André, professeur au séminaire d’Ecône, nous fait l’honneur de sa visite. Le menu des discussions tourne autour des réalités très concrètes que sont nos smartphones et nos écrans : il faut le prêcher aux fidèles et les encourager dans ce combat pour acquérir la prudence dans ce domaine, mais il faut surtout aussi la prédication de notre propre exemple et la possibilité d’apporter des conseils concrets.

11 mai 2024

Ce samedi me conduit à Wangs pour la fête de notre école. Elle est un peu particulière cette année, car elle a lieu quelques semaines après l’annonce de nombreuses mutations qui concernent l’Institut Sancta Maria : en effet le recteur, l’abbé Pirmin Suter, ainsi que les abbés Leonhard Amselgruber et Jean-Jacques Udressy quitteront notre école après des années de dévouement inlassable, ce qui fait passablement de changements en une seule fois.

La prédication de ce jour tente de donner quelques encouragements surnaturels comme naturels pour accepter et comprendre ces changements. Une chose est sûre, les prêtres partants comme les nouveaux arrivants ont un bel attachement à notre Fraternité, à ses statuts et à son fonctionnement : dans l’incertitude de notre vie ici-bas, c’est une grande assurance de stabilité pour les prêtres comme pour les fidèles.

13 mai 2024

En ce jour, tous les prêtres de Suisse alémanique se réunissent. Le matin, l’abbé Leonhard Amselgruber, qui nous quittera en août prochain pour rejoindre le séminaire de Zaitzkofen, nous fait l’honneur de nous parler de son sujet de prédilection : la musique. Même si ce sujet semble avoir perdu un peu d’actualité avec l’omniprésence des vidéos et des images, il reste néanmoins capital et son influence (bonne ou mauvaise) auprès de nos jeunes ne doit en rien être négligée.

L’après-midi, l’abbé Philippe Lovey reprend avec passion le thème qu’il avait pu présenter une semaine plus tôt sur la préparation au mariage.

18 au 20 mai 2024

Je préviens immédiatement le lecteur que je n’ai pas eu l’honneur ni le courage d’accompagner les pèlerins durant ces trois jours de marche et de prière.

Mais il faut bien sûr mettre en évidence la belle générosité qui s’est manifestée de l’un et de l’autre côté de la Sarine pour prendre part à ce pèlerinage ! Près de 200 pèlerins de notre pays ont avalé les nombreux kilomètres qui séparaient la cathédrale de Chartres de la place des Invalides à Paris.

Au-delà des kilomètres effectués, que c’est important de cultiver en nous cet esprit de pèlerinage ! Le confort et l’aisance du quotidien nous rendent de plus en plus difficile l’élévation vers Dieu, ce que les heures de prière et de pénitence viennent grandement faciliter.

24 au 26 mai 2024

Ce dernier week-end de mai m’occasionne plusieurs remplacements, tout d’abord à notre chapelle de Brigue, puis à Sierre et Sion le dimanche. C’est toujours intéressant de partager le ministère des prêtres du district, afin de le connaître et de l’apprécier.

A Brigue, bien évidemment, le départ de notre cher abbé Niklaus Pfluger pour le canton de Fribourg est douloureux, surtout que la paroisse s’est très bien développée ces dernières années. Mais nul doute que cette ferveur demeurera intacte et il faut reconnaître que l’ancien 1er assistant de la Fraternité est si attaché aux montagnes valaisannes, qu’il ne pourra pas manquer d’y revenir de temps en temps.

28 mai 2024

Notre école du Valais réunit son comité pour l’ultime fois en cette année scolaire. Mais c’est la première fois qu’elle se déroule en présence de son futur directeur pédagogique, l’abbé Jean-Jacques Udressy, afin d’assurer la meilleure transition possible.

La recherche est aussi intense pour trouver un ou des professeurs pour remplacer les postes laissés vacants. Voilà un sujet qui nous préoccupe depuis de nombreuses années dans les différentes écoles de notre district. L’enseignement y est une vraie vocation, non seulement par l’intensité de ce travail, les sollicitations constantes, mais aussi pour les sacrifices financiers qui y sont liés. Alors, que les personnes qui s’y dévouent en soient vivement remerciées et que les éventuels candidats soient cordialement encouragés !

30 mai 2024

Les prévisions météorologiques ne sont guère favorables pour ce jour de la fête du Saint-Sacrement. Certaines chapelles du district ont réussi à passer entre les gouttes, d’autres malheureusement non… C’est le cas à Oensingen, où les trombes d’eau ont eu raison des plus ferventes prières… à moins que les torrents de grâces aient compensé les mérites du renoncement.

Quoi qu’il en soit, ne nous habituons jamais à la grâce et aux mystères de la présence réelle de Notre-Seigneur dans nos églises et nos chapelles, ne manquons pas de l’honorer fréquemment, ne serait-ce que par une petite visite au Saint-Sacrement !