Chronique juin 2024

Source: District de Suisse

31 mai au 2 juin

Notre maison de Lavey a désormais fière allure dans son écrin de verdure, en face des Dents-du-midi. Quelques menus travaux sont encore à réaliser, mais la maison fonctionne désormais de façon presque normale et c’est donc avec plaisir qu’il me revient d’effectuer la visite canonique du prieuré.

La présence du noviciat des sœurs est très appréciable, que ce soit pour la régularité des offices ou pour tout ce qui facilite la vie quotidienne des prêtres. A quelques minutes du prieuré, après avoir passé la frontière cantonale, se trouve la chapelle de Monthey et là-bas, c’est un apostolat qui ne cesse de se développer ! Il y a évidemment toujours quelques surprises dans une vie de paroisse, mais la plupart des fidèles semblent heureux, ce qui ne peut que nous réjouir !

3 juin

Plusieurs prieurés de la région se retrouvent en ce lundi pour une découverte très intéressante dans la ville d’Avenches, celle qui avait presque le rôle de capitale de l’Helvétie au temps des Romains.

L’abbé François Berthod nous a organisé une visite fort instructive du musée romain et des ruines encore très bien conservées, ce qui nous permet d’imaginer l’ampleur de la ville de l’époque et les impressionnants travaux réalisés. Mais tout passe sur cette terre… et la capitale d’un jour est aujourd’hui une petite ville presque méconnue.

9 juin

Après plusieurs mois de travaux intensifs, nos sœurs de Genève ont pu enfin prendre possession d’une partie de leur maison magnifiquement rénovée. En ce jour de la kermesse, l’occasion est idéale pour l’inaugurer officiellement et présenter au public quelques salles, d’habitude réservées aux sœurs.

Pour ce jour de fête, les familles sont nombreuses et la diversité des stands et activités est impressionnante. Le théâtre est magnifiquement interprété par les enfants… jusqu’à ce que des trombes d’eau déferlent à grand bruit sur les bâches, rendant quelque peu difficile la compréhension des dernières scènes. Mais toutes nos félicitations aux valeureux acteurs et aux metteurs en scène.

10 et 11 juin

Tous les prêtres et les frères du district de Suisse se retrouvent à Goldau ce lundi matin afin de prendre le train en direction du Rigi. Même les panneaux officiels des trains annoncent notre venue. Cela nous donne un train d’époque, rempli de gens en tenue d’époque dans le cadre magnifique de celle que d’aucuns appellent la reine des montagnes.

Même si la météo nous a joué quelques tours le mardi, c’est toujours un moment très apprécié de pouvoir passer quelques heures avec les différents membres de la Fraternité en Suisse. Juste à côté de l’hébergement du Rigi Klösterli, la belle chapelle de pèlerinage de Notre-Dame-des-Neiges nous permet de nous recueillir. Merci à tous nos prêtres pour leur dévouement !

15 juin

Ce vendredi matin, la chapelle des Monts-de-Corsier est bien remplie pour la messe de l’école. Toute l’école a prévu de partir ce matin pour un petit pèlerinage, mais avant cela, il faut procéder à la bénédiction des trois drapeaux qui veilleront désormais sur toute la propriété.

Le soir, cap sur Chamoson en Valais, pour une fête émouvante en l’honneur du départ à la retraite de notre cher Dominique Carron. Rares sont ceux qui ont incarné aussi personnellement une école ! Alors c’est l’occasion de rendre hommage à ce bel enthousiasme et cette fidélité pendant tant d’années ! Nous lui souhaitons une retraite bien méritée, même s’il est fort probable que l’école risque bientôt de lui manquer. 

27 juin

Même s’il n’y a pas de Suisses parmi les candidats, c’est toujours une grande joie d’assister à la cérémonie d’ordination au sacerdoce et au diaconat.

Mgr Fellay nous gratifie d’un magnifique sermon sur le rôle du prêtre, le combat qu’il doit mener pour les âmes, la grandeur de sa mission et en même temps la faiblesse de sa personne. Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, célébrée en ce jour, veille sur ces nouveaux prêtres et sur les prémices de leur apostolat !

29 juin

Comme les grandes cérémonies se suivent, il faut prendre la voiture pour l’Allemagne afin d’atteindre le séminaire de Zaitzkofen, juste après les ordinations d’Ecône. Le voyage, la voiture, tout est organisé comme d’habitude de manière optimale par un confrère suisse-allemand, tout… sauf l’imprévu, car sa voiture tombe en panne alors que nous n’avons pas encore quitté la Suisse. Mais après quelques heures d’attente pour trouver une solution, nous pouvons garder notre carrosse et poursuivre la route.

Le jour des saints apôtres Pierre et Paul, deux prêtres sont ordonnés, ainsi que trois diacres. Et parmi ces trois diacres nous avons la joie de compter deux vocations suisses ! Deo Gratias !

30 juin

Le dernier jour du mois de juin me fait revenir à Ecône pour une fête importante, il s’agit des 25 ans de l’abbé Claude Pellouchoud. La famille et les amis sont nombreux pour fêter le quart de siècle de notre abbé et le remercier pour son dévouement.

L’abbé Pellouchoud a desservi au cours de son ministère de nombreuses chapelles et prieurés, que ce soit en Belgique puis en Suisse. Mais un apostolat a été réalisé de façon continue et toujours fidèle, c’est la rédaction du Bulletin Le Rocher : qu’il en soit vivement remercié !