Chronique juillet 2024
4 juillet
En notre école de Wangs, c’est la fête des adieux pour les élèves de la classe du 3ème du cycle qui terminent leur scolarité obligatoire. A ces adieux se conjuguent aussi ceux de trois prêtres : les abbés Pirmin Suter, Leonhard Amselgruber et Jean-Jacques Udressy.
Une petite pièce de théâtre humoristique vient mettre en avant les qualités que les trois prêtres ont su développer au long des années qu’ils ont passées dans cet établissement et nul doute qu’ils sauront continuer à se dévouer tout aussi généreusement dans leur nouvel apostolat.
6 juillet
Notre équipe nationale de football jouait cet après-midi en coupe d’Europe, et il n’est pas facile de rivaliser avec un tel événement. Mais envers et contre tout – avec retransmission de l’événement sur place – le prieuré de Wil organise une petite fête pour remercier le prieur sortant, M. l’abbé Firmin Udressy, pour tout son dévouement au cours des cinq dernières années passées à Wil, et lui souhaiter bon vent pour la suite de son apostolat. Comme pour se mettre au diapason de l’humeur du jour qui se lisait sur les visages tristes de perdre l’abbé Udressy, l’équipe suisse a providentiellement, si l’on peut dire, perdu son match !
7 juillet
Alors que les élèves viennent tout juste de terminer leur année scolaire du côté alémanique, chez les francophones les vacances et les activités estivales sont déjà bien entamées. A Enney, le camp Notre-Dame-des-Neiges bat son plein depuis bientôt une semaine et fête ses 25 ans cette année.
Une petite fête d’action de grâce a lieu ce dimanche et c’est l’occasion de remercier les sœurs de la Fraternité pour leur magnifique dévouement. Alors que les camps connaissent toujours des hauts et des bas, voyagent et se restructurent pour perdurer, ici à Enney, on n’a pas bougé et les inscriptions pour le camp affichent très vite complet. Alors, longue vie au camp Notre-Dame-des-Neiges !
8 juillet
Comme chaque année au début de l’été, tous les collaborateurs et bénévoles de la Brocante La Vie se retrouvent pour une petite sortie. Cette année, c’est dans la belle ville de Romont que le rendez-vous est donné et une visite guidée nous est proposée au musée du Vitrail. Mgr Fellay nous fait l’honneur de sa présence en sacrifiant un jour du peu de vacances dont il peut profiter.
Au repas de midi, le prieuré des Monts-de-Corsier nous accueille pour une excellente grillade assortie d’une petite visite des lieux. Il faut dire que, lorsqu’il s’agit d’aménager une nouvelle maison, il n’y a rien de mieux que de pouvoir compter sur les trésors que recèle une brocante : c’était donc l’occasion de remercier chaleureusement tous ses valeureux collaborateurs !
17 juillet
A quelques mètres de la frontière avec la France, le camp saint Joseph a établi ses quartiers pour deux semaines. C’est toujours intéressant de voir l’organisation et la mise en place de toute l’infrastructure qu’exige un camp de quelques jours.
Pour les séminaristes, c’est aussi un bel apostolat qui leur permet de plonger dans les réalités qui les attendent tout bientôt, une fois le sacerdoce reçu. En tout cas, à voir leur sourire et leur entrain, les enfants n’avaient pas l’air malheureux. Espérons qu’ils soient repartis du camp meilleurs et la mémoire enrichie de magnifiques souvenirs !
20 - 21 juillet
Ce samedi matin ensoleillé me donne l’occasion de traverser les belles routes du Jura d’un côté et de l’autre de la frontière pour arriver à l’école de Cressia tenue pas les Dominicaines enseignantes de Fanjeaux. Les religieuses se sont lancées dans la construction d’une église de taille assez impressionnante, avec tout un complexe de salles en contrefort. Les travaux ne sont pas encore achevés, mais l’ensemble est vraiment remarquable !
Le soir et surtout le dimanche matin, j’ai la joie de célébrer la messe en notre chapelle des Rousses et de revoir cette belle demeure avec vue sur le lac. La dernière visite remontait déjà à plus de trois ans, mais la paroisse est toujours aussi dynamique malgré sa petite taille.
23 juillet
Les visites estivales continuent et c’est à présent au tour des camps en Suisse alémanique. Le chemin est un peu trop conséquent pour me rendre au camp de montagne dans le val d’Aoste ou au camp des familles à Wangs, mais j’ai la joie de visiter les garçons à Wiesenberg en Suisse centrale et les filles en notre maison de Wil. D’un côté comme de l’autre, tout est très bien organisé !
Le seul regret de ces visites, c’est le petit nombre de participants. Certes les vacances sont courtes pour les Alémaniques, mais c’est une expérience vraiment enrichissante que ces camps. Espérons qu’ils rencontreront plus de succès l’an prochain !
27 juillet
Il n’est pas toujours loisible de célébrer tous les grands anniversaires des confrères dans le district, mais, quand c’est possible, c’est une grande joie d’y prendre part. Cette fois-ci du reste une annonce avait quelque chose d’inédit qui ne pouvait qu’exciter notre curiosité : un Valaisan fête ses 50 ans dans le canton de Vaud !
Eh oui, notre confrère l’abbé François Berthod fête un demi-siècle dans le prieuré des Monts-de-Corsier où il actif depuis de nombreux mois, et qui a désormais fière allure ! Ad multos annos comme le dit en patois ecclésiastique !
28-31 juillet
Après une semaine de retraite auprès de notre fondateur à Ecône, les frères germanophones pouvaient profiter de quelques jours de détente dans le Valais et même au-delà.
Entre les promenades et les visites culturelles, l’agenda est malheureusement bien vite rempli, mais c’est une grande joie de pouvoir proposer quelques jours de détente à nos chers frères qui portent les soucis matériels de nos maisons au quotidien.
En tout cas, les frères ont apprécié de se retrouver nombreux pour partager quelques bons moments… avant de repartir dans leurs prieurés respectifs, car ce n’est pas facile de faire tourner nos maisons quand les frères sont absents !