Chronique janvier 2024
1er janvier
Au milieu des détonations assourdissantes des feux d’artifices qui tentent de se frayer un passage au travers de l’épaisse Nebelzone soleuroise, il peut arriver de débuter une nouvelle année de façon un peu mystique… et de se demander si cette façon si moderne et bruyante d’annoncer les débuts de l’an nouveau ne pourrait pas être considérée comme une belle image des grâces que le Bon Dieu nous prépare pour 2024…
Malgré l’obscurité des temps et des conditions actuelles, Dieu ne ménage jamais ses efforts pour rappeler les hommes à lui. Maniant avec miséricorde les avertissements retentissants ou dispensant les illuminations merveilleuses de la grâce – même si elles sont gâchées par un brouillard d’indifférence – il n’épargne rien pour rappeler à l’homme sa destinée éternelle. Puissent-ils être nombreux cette année à répondre à l’appel de la grâce !
13 janvier
Les médias n’ont guère de scrupule à déclencher des campagnes de presse et susciter des émotions sans grande considération des conséquences provoquées. La Fraternité en a malheureusement pris l’habitude, même si ce n’est jamais agréable. C’est en revanche un peu inhabituel pour notre école Fleurs-de-Mai qui, sur un fait présumé d’il y a près de quarante ans, se voit dénoncée comme un repaire de violence et d’abus…
Mais il y a toujours du positif dans une situation difficile, en particulier la mobilisation qui s’est faite autour de l’école. Entre les membres du comité, les professeurs, les aides généreuses, un bel élan s’est produit et nombreux ont été les appuis proposés. En espérant qu’il me pardonne de le citer, je me permets de nommer en particulier Maître Marc-André Mabillard qui n’a pas ménagé ses efforts pour trouver des solutions et faire en sorte de résorber cette difficulté.
Evidemment, cela nous donne aussi l’occasion d’améliorer ce qui peut l’être et de corriger ce qui doit l’être, mais aussi de rappeler que nos écoles sont notre avenir et que rien n’est acquis dans ce domaine ! Merci donc à tout ceux qui font vivre notre école, en particulier aux professeurs qui se dévouent avec patience et générosité dans nos écoles.
14 janvier
Au milieu de toute cette agitation on perd un peu la notion du temps, mais le dimanche reste le jour du Seigneur ! J’ai la joie ce dimanche matin de me trouver en notre belle chapelle de Glis et, même si l’atmosphère et les circonstances sont bien différentes, on voit toujours l’importance de nos belles communautés. Bien sûr, ces communautés s’édifient surtout par l’union dans la prière, mais aussi par ces quelques instants passés après la messe et ces « cafés paroissiaux » bien sympathiques : voilà ce qui peut bien simplement susciter des encouragements pour la semaine qui va suivre et qu’il serait bien dommage de négliger.
15 janvier
C’est une belle figure de la Tradition qui est enterrée aujourd’hui dans l’église de Lucerne qu’il a contribué à construire. Entouré de sa famille, qui ne compte pas moins de trois vocations, M. Werner Odermatt est accompagné des honneurs de l’Eglise vers sa dernière sépulture.
Son fils prêtre, qui célèbre la sainte messe, prononce un sermon en forme d’interview (même si – que le lecteur se réalise – il assure les questions et les réponses). Une façon originale de retracer le beau et courageux parcours terrestre de son père. Puisse-t-il à présent en percevoir la récompense dans le ciel !
17 janvier
L’association Pro San Damiano tient en ce jour son assemblée générale en Valais et c’est bien volontiers que j’y prends part. L’apostolat et l’organisation des activités sur place prend peu à peu ses habitudes, les bonnes volontés étant nombreuses et efficaces. Même les finances de notre maison du pèlerin arrivent gentiment à l’équilibre sur l’année, ce qui est une première depuis longtemps. Restent les dettes nombreuses des constructions passées à recouvrir, mais ce n’est pas Notre-Dame qui va nous abandonner !
22 janvier
C’est devenu désormais une tradition et c’est toujours une grande joie d’accueillir notre supérieur général pour la réunion des prêtres de toute la Suisse à Oensingen. Après la messe célébrée en l’honneur de saint Thomas d’Aquin pour cette année jubilaire et un repas partagé entre confrères, le supérieur général nous donne quelques aperçus des questions de fond comme des sujets d’actualité touchant l’Eglise et notre chère Fraternité.
27 janvier
Depuis que son prieuré a été fermé et que les prêtres viennent depuis Rickenbach, notre chapelle de Bâle pourrait avoir l’impression d’avoir perdu de son importance. Mais depuis quelques années, sous l’impulsion énergique de l’abbé Tobias Zahner et des fidèles toujours aussi engagés, voilà qu’elle continue de se développer.
Ce samedi soir, c’est justement dans les salles de notre chapelle baloise qu’a lieu notre repas des bienfaiteurs du prieuré de Rickenbach, réunissant ainsi les bonnes volontés d’Oensingen et de Bâle. Après la conférence toujours excellente du prieur, l’abbé David Köchli, un très bon repas est partagé dans la bonne humeur !
30 janvier
Hier, lundi, la communauté de Rickenbach avait pu profiter d’un beau jour de sortie dans les plus belles montagnes du Haut-Valais et ses membres étaient prêts à repartir avec générosité à leur ministère. Pour ma part, c’est à nouveau notre école valaisanne qui requiert mon attention. A présent que la vague médiatique est retombée ou qu’elle se soit simplement concentrée sur d’autres cibles, le comité de l’école Fleurs-de-Mai se réunit pour faire le point sur la situation, envisager ce qu’il reste à traiter et se préparer pour l’année prochaine.